Météo France : comment être alerté de fortes pluies

Bonjour,
Je cherche à faire un scénario pour être alerté de risque de très fortes pluies. Quelle est l’échelle de valeur de la commande Pluie prévue dans l heure] ? A partir de quelle valeur considère-t-on que les pluies sont exceptionnelles ? A moins qu’il faille s’y prendre autrement ? Merci de votre aide.

Bonjour
il y a 9 périodes dans l’heure. Chaque période vaut de 1 (temps sec) à 4 (forte pluie). 2 c’est pluie faible et 3 pluie modérée.
Du coup entre 9 et 36 pour une période donnée. Perso je m’avertis entre 15 et 26 par exemple. Mais tout dépend de l’usage car le cumul peut ne pas refléter l’attendu de chacun. Si par exemple on veut savoir si c’est dans les 30mn qu’il pleuvra beaucoup on peut tester que sur les 4 ou 5 premiers créneaux de 5mn des valeurs de 3 ou 4 en intensité
la commande de niveaude pluie dans l’heure elle somme toute la période.
Bref à calculer et tester selon son besoin

Très clair. Merci !

Bonsoir,

Tu as un exemple graphique de scénario svp que je comprenne un peu mieux :wink:

Hello

Basé sur les niveaux de pluie décrits ci-dessus, j’ai cherché des cas que j’estimais pour moi comme de nature à m’alerter (après comme dit ci-dessus chacun fera ses propres critères donc un seuil d’alerte potentiellement différent du mien).

Ainsi en prenant un petit tableau de cumul sur 1h :

J’ai vu que pour mes 2 ou 3 cas de pluie classiques, le seuil 15 dans l’heure correspondait à mes attendus (et après il faut aussi tester à l’usage).

Du coup le scénario d’alerte est défini avec :


J’ai 3 déclencheurs : pluie au domicile, pluie la ou je me trouve ou pluie la ou se trouve mon épouse. Mon épouse n’aimant pas trop les alertes souvent et pas indispensables, j’ai mis un seuil plus élevé pour un des déclencheurs :slight_smile: En gros 25 sur 36 ca fait une heure bien arrosée.

Le corps du scénario n’est pas très compliqué : un bloc si pour déterminer avec trigger() si le déclencheur est domicile ou les autres, ensuite un test sur le mode de la maison et ma position (ne pas m’avertir de pluie à mon domicile lorsque je n’y suis pas par exemple, ni m’avertir deux fois domicile+ma position si je suis chez moi etc…). Si tout cela est rempli et que ce n’est pas la nuit (en gros entre 23h et 7h) j’envoie un telegram avec les infos de pluie : durée avant la pluie (via une commande directement disponible dans l’équipement : « Pluie 1h - Delai avant prochaine pluie »), niveau de pluie et les prévisions textuelles des tranches à venir sur la première demi heure. Je mets aussi l’URL vers le site meteofrance meteofrance.com/previsions-meteo-france/maville/moncodepostal

Au départ j’avais mis une non répétition sur un test de niveau de pluie pour éviter de recevoir des notifs sur une même tranche horaire (car si on a 15 puis 5mn après 17 puis 5mn après 15, cela va générer 3 notifs, et inutile de notifier avant l’heure d’après pour moi. On sait que l’heure à venir est pluvieuse donc après c’est plutôt pas avant 1h la prochaine notif… La non répétition n’est pas le bon choix je pense car dans mon cas je testais si je retrouvais un seuil >15 ou pas pour ne pas relancer sauf que s’il pleut 2h comme ca, ben la deuxième heure je n’aurai pas de notif. Donc du coup je vais changer pour tester si on a dépassé l’heure depuis la première notif (en mémorisant l’heure du « premier » envoi par ex)

Sais pas si c’est plus clair ! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.