J’ai installé mon arrosage automatique le mois dernier.
J’ai mis 4 électrovannes hunter que je pilote grace à 2 double relais fibaro, nickel.
J’ai programmé matin et soir pour arroser si la météo n’annonce pas de pluie.
Tout fonctionne au poil.
Pour que ce soit parfait, je voudrais arroser uniquement si le sol est trop sec.
Il faut donc que j’intègre une sonde pour mesurer l’humidité du sol…et c’est là que j’ai besoin d’aide.
Ma contrainte est que je ne veux pas rajouter un protocole juste pour ça. Donc je ne peux le faire qu’en z-wave (idéalement), RTS/IO, ou éventuellement wifi car natif. Rien d’autre.
L’idéal étant z-wave, j’ai cherché dans ce sens mais je sèche.
De ce que j’ai vu, avec le fgbs-001 il y aurait peut-être moyen de faire ce que je veux.
Est-ce exact ?
Ce module permet-il (raccordé à une sonde ? Laquelle ?) d’obtenir une mesure de l’humidité du sol ?
@kermit ça m’a l’air une bonne piste en effet, je vais regarder. Quand tu dis que tu en as bricolé une avec du câble cuivre…c’est-à-dire ? Tu as fait quoi ?
@Poumi malheureusement non pour le bluetooth. J’ai un zwave.me et son utilisation entraîne la desactivation du bluetooth.
La solution de @kermit me plait bien.
L’idée est donc d’utiliser un smart implant avec une sonde d’humidité.
N’étant pas trop bricoleur et surtout ne comprenant pas trop ce qu’il entend par « en fabriquer une en cuivre », j’ai continué un peu mes recherches.
Sur le net, j’ai trouve un site (vegetronix) qui vend des sondes (modèle vh-400), quelqu’un connait ? J’aimerais savoir si ça tient dans le temps (faut quand même compter 50€, et encore je ne sais pas s’ils livrent en France)…
Pour le fonctionnement, ils expliquent (explication qui date de 2015 je crois) comment le coupler avec le fgrgbwm-441 via les ports IN (0-10v), donc ça marche dans jeedom ensuite.
Du coup nous ne sommes plus en 2015, et il existe le smart implant qui a également des entrées 0-10v, j’aimerais bien passer la dessus.
Donc si quelqu’un sait ce que valent les sondes vegetronix (et encore mieux savent où les trouver en France, ou moins cher à l’étranger), je suis preneur.
Si quelqu’un connait une autre sonde qui ne soit pas sensible à la corrosion et qui fonctionne de la même manière, je suis preneur également !
@kermit tu peux me dire comment fabriquer ta sonde en cuivre ? Es-tu content de la sonde (en terme de fiabilité dans le temps, de précision) ?
€ 4,17 30%OFF | Capteur de détection d’humidité de Module d’hygromètre d’humidité de sol avec la sonde de résistance à la Corrosion TN99 https://a.aliexpress.com/_BS6Ozc
@Madcow super article, je ne l’avais pas trouvé celui-ci !
Par contre j’ai trouvé des articles anglais (donc plus difficile de comprendre toutes les subtilités) qui évoquait ces sondes, et le constat du gars qui a testé est qu’elles finissaient toutes par dysfonctionner à cause de la corrosion (même le modèle de dfrobot apparemment). Du coup je ne sais pas trop…
@remidetoulon intéressant en effet, mais peut-on croire sur paroles les propos des vendeurs sur aliexpress ? (à moins que tu n’aies un retour perso sur le produit)
Normalement si le revêtement epoxy est de bonne qualité ça ne peut pas corroder très vite. Mais s’il y a le moindre défaut…
Ces sondes mesurent une résistivité. Elles sont donc parcourues par un courant. Et donc migration de métal inévitable. Je pense donc que la corrosion est inévitable avec cette technologie. Le tout est de choisir la sonde avec la vitesse de corrosion la plus lente.
La solution proposée par @remidetoulon me semble plus facile à mettre en œuvre. En effet avec les capteurs de type dfrobot il faut étancher la carte, ce qui est plus difficile car non déportée.
Oui le module proposé par @remidetoulon à cette qualité indéniable, ça vaut le coup d’essayer.
Toutes ces sondes avec la petite carte fonctionnent de la même manière ? (à savoir on relie les 3 câbles au module fibaro et selon l’humidité elles envoient un courant de 0 à x volts ?)
A tiens d’ailleurs c’est plutôt 4 câbles (+ - D0 A0).
D0 et A0…y’en a un qui va au IN du smart implant mais lequel ? Et l’autre il va où ?
hello @steuk
J’ai tout simplement remplacé la « fourche » par deux cables cuivre assez gros
Tu alimentes le module en 3,2 à 5 volts en fonction de ce que tu as (à voir sir tu peux chopper du jus sur le smart)
Tu relis les 3 masses module + smart + ton alim du module
La sortie 0 à 5v du module est reliée à l’entrée du smart
Une fois tout branché, tu fais une lecture à sec, une lecture dans un verre d’eau
Si ça marche tu l’installes dans ta plante et tu mesures après avoir arroser, quand c’est à moitié sec et quand il est grand temps d’arroser
Du coup tu as 3 valeurs que tu peux interpréter dans ton scénario
Bonne chance
Ca marche bien, surtout en ce moment qu’il fait super chaud, au moins on n’oublie pas les tomates lol
Bon les notifications vocales à 3 heures du matin c’est pas cool
(j’ai un truc qui me met le mode notification vocale en mode forcé je ne sais pas quand et comment… bon c’est un autre sujet )
Tes 2 cables cuivres, tu les relies à quoi ou comment ? (Chaque câble à un fil qui part sur le petit module ? Ou autrement ?)
Le module ne peut pas être alimenté en 12v ? (Le smart nécessite 9v minimum, donc je mettrais bien un 12v pour alimenter les 2 en même temps).
La sortie 0 à 5v sur le module, c’est laquelle ? (Et celle qui reste après on en fait rien ?)
Hello
Ce module a 10€ peut être alimenté en 12v et t’as une sonde sympathique
A ce prix tu ne prends pas trop de risque et tu peux le tester avant implantation réelle
@steuk. Pour répondre à ta question, j’ai fait une petite recherche, car interressé .
Mais j’ai pas testé encore. Le smart implant de fibaro me semble être une solution viable, à condition de trouver la bonne sonde .
Ou alors, un pi, un jeelink, des miflora et je pense que c’est aussi fiable… Pour le moment…
A vos retours…
@kermit. Il y a la même en moins cher et qui provient du même endroit
€ 2,57 15%OFF | Capteur d’humidité du sol et Module de détecteur de sol Test d’humidité du sol Test d’humidité du sol sonde de résistance à la Corrosion pour Arduino