Mesurer la puissance d'un éclairage avec un ampèremètre

Bonjour,

Je voudrais mesurer la puissance d’un éclairage piloté par un sonoff zbmini (module qui ne mesure pas la puissace) afin de le changer par un multi switch (4 switch pour 4X2.5A) alors que le zb mini lui accepte 10A.
Je voudrais tester cela avant de faire le montage pour m’assurer que le module sera ok en puissance.
Merci pour vos retours, j’ai des notions d’électricité, mais, je ne suis pas un pro !!

Avec 2.5A en 220v, cela fait 550w d’éclairage. Les puissances sont indiquées sur les ampoules. Sauf d’ampoules halogènes, ou filaments en qté importante cela ne doit poser aucun problème.

Bonjour

Il est dangereux de mesurer un courant sur le 220V avec un ampèremètre directement, cela demande certaines précautions. A l’établissement du courant, un courant transitoire élevé peut apparaître qui ne sera pas supporté par l’ampèremètre ( explosion du fusible de l’ampèremètre par exemple). C’est possible mais avec des shunts. C’est aussi pour cela que les électriciens sont équipés de pinces ampèremétriques qui permettent de faire la mesure en toute sécurité. Si vous avez des prises connectées celles-ci en général donnent l’information de puissance vous pouvez faire un essai.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour développer la réponse de @echo :

Pour mesurer l’intensité il y a 2 possibilités (usuelles).

1 la mesure de la tension au bornes d’un shunt
2 la mesure du courant induit dans une boucle

1 les appareils de mesures ont un shunt intégré mais limité en intensité ( le courant doit traverser l’appareil), si ton intensité est trop « forte » en général le fusible intégré saute.
Pour les très fortes intensités il est possible d’utiliser un shunt extérieur et de mesurer la tension aux bornes.

2 la mesure du courant induit est faite avec une pince ampèremétrique et là l’intensité peut être élevée.

La mesure réelle ne me semble pas vraiment nécessaire dans le cas de lampes ou de résistances, en général c’est écrit dessus ( puissance ou intensité)
Pour un moteur c’est différent , tu as l’intensité de fonctionnement et l’intensité transitoire au démarrage.
L’intensité au démarrage peut être très importante et endommager les contacteurs.

Dans tous les cas, il faut prendre de la marge pour la durabilité des contacteurs.

En cas de forte puissance ou de doute, il reste la possibilité d’utiliser un relais piloté avec un micro module (voir les posts à ce sujet)

Voili voilou