Mesure consommations

Bonjour,

A votre avis quelle est la solution la plus simple (au niveau technique mais aussi économique) pour mesurer la conso de 2 ou 3 circuits dans un tableau avec évidemment traitement dans jeedom.

J’ai vu plusieurs solutions assez onéreuses (ipx800 et autres gros modules), d’autres plus accessible (Aeotec), ecocompteur Legrand. J’ai aussi vu une solution dans un post avec un compteur tout simple à impulsions + esp/wifi mais je n’ai pas compris ce que c’était « esp/wifi »

Merci d’avance !

Salut

Tu disposes de quels protocoles actuellement?

Esp/wifi c’est de l’arduino, donc à faire soit même. Pas cher mais tu trouves des produits chinois pour pas cher.

Antoine

Bonjour @tribaldam

Exemple avec arduino et protocole MySensors

Jean-luc

Salut,

Il y a la même demande que j’avais faite —> ICI
Le Shelly EM avec le plugin JMQTT( gratuit) fonctionne très bien .
Cdt,

Désolé pour le délai de retour.
Merci pour les réponses. L’arduino je n’ai jamais pratiqué donc je vais regarder le shelly.
Protocoles zwave, enocean, zigbee, hue
Merci !

J’ai commandé un shelly avec 2 pinces.
Un conseil sur le plugin à privilégier ?
Merci.

Voici…
SI besoin pour la configuration n’hésites pas :slight_smile:

Merci !
J’essaye ça dès réception du shelly.

Salut à tous,

Un petit retour tardif pour confirmer que le shelly em fonctionne super bien mais surtout pour confirmer aussi ce que j’ai lu sur un forum photovoltaïque et l’importance de mesurer :

Après avoir paramétré le shelly je vois une conso assez importante sur l’une des pinces : 264W ! ; c’est celle de la pompe à chaleur géothermique…je ne comprends pas elle est allumée, je ne l’éteint jamais pour préserver le compresseur mais elle est en veille évidemment (pas de chauffage, je ne l’utilise pas en clim, et il n’y a pas de ballon). En fait en cherchant sur d’autres forums j’ai compris que pour préserver le compresseur de la pac celui-ci est alimenté avec cette conso énorme en permanence !

Donc évidemment je la coupe maintenant ! Il faut à priori juste laisser le compresseur monter en température à l’allumage avant qu’il y ait une demande en chauffage (quelques heures).

Voilà juste un petit témoignage si ça peut servir !

Hello,
C’est la résistance de maintiens température du compresseur et tu peux aussi avoir une résistance dans le fond sous l’echangeur.