Mesure consommation ballon eau chaude

Bonjour,
Je cherche à mesurer ma consommation d’électricité pour la production d’eau chaude/cumulus. J’ai actuellement un pilotage du ballon avec un fil pilote et bien sur les horaires HC/HP. Je penche pour un Qubino Smart meter en z-wave mais je ne sais pas comment le brancher ? Puis-je conserver l’installation avec fil pilote mais insérer le smart meter dans le circuit électrique ou dois-je refaire toute l’installation ?
Merci pour vos retours

Salut,

Personnellement je trouve ça trop cher et pour mesurer un circuit je partirai pas là dessus.

Tu as regardé du côté des pinces ampèremétriques ?

Non pas vraiment, chez Aeotec je crois. Il faut alimenter en 220V le module pour qu’il fonctionne ? Pourquoi pas un ecodevice ?

bonjour,
Si tu sais quand il fonctionne la résistance étant constante tu peut calculer la consommation de celui-ci.

Difficile. Le thermostat du chauffe eau regule en fonction d’une température. La resistance n’est pas constamment utilisée, une fois la temperatire atteinte elle s’arrete. Et peut être solicitée plusieurs fois la même nuit si la température baisse.

Tout depend de la puissance du ballon : J’ai mis un sonoff pow r2 pour la conso. Avant j’utilisais une pince aeotec monophasée.

1 « J'aime »

Il te faut juste un retour d’état de l’alimentation de ta résistance.

J’aime bien l’idée j’en utilise plus d’une dizaine sous tasmota il faut juste faire attention pour un ballon a la puissance utilisée …

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est assez stable quand même, donc comme dit @olive, tu peux quand même avoir une bonne image de la conso en regardant le temps de fonctionnement (et tu rajoutes une petite marge en plus pour la régulation qu’il y a un peu ensuite)

Moi il se met en route à 12h, a duré 3h hier (petite régulation à 16h):

Et j’en déduis la conso journalière et moyenne:

Edit: c’est un 300L / 3kW

Bon, j’ai avancé sur le sujet. Voici la consommation globale de la maison (source linky+TIC):
image
On voit très bien le pic de chauffe de 15h30 à 17h30 et j’ai une autre plage de HC de 21h30 à 2h20. La conso à se moment là est d’environ 3000W avec des pointes à 3800W, tout dépend de ma consigne de chauffe + hiver/été: température de l’eau entrante.

  1. je ne voudrais pas trop changer le circuit électrique (pilotage classique par fil pilote + relai), (je ne suis pas électricien) et il n’y pas de place dans mon tableau (maison des anneés 80,etc.)
  2. pendant les heures HP le circuit chauffe-eau n’est pas alimenté, donc positionner un module près du cumulus (placard) ne marche pas à moins de trouver une source 220V.
  3. J’ai un radiateur pas loin, c’est donc possible.
  4. le sonoff pow r2 est juste en puissance admise max. 3500W. Il existe un sonoff pow r3 qui va jusqu’à 5500W pourquoi pas ? mais voir le point 2)
  5. la pince aeotec m’intéresse à étudier de près.
    cdt