Bonjour @limad44,
Suite à la dernière mise à jour:
j’ai cette erreur:
Merci de ton aide ![]()
Tu as essayé de redémarrer le daemon ?
Oui, j’avais même arrêter/relancer le plugin.
Je viens de refaire une relance du daemon et ai encore cette erreur 1mn après la relance.
PS: je suis en Jeedom version 4.5.2
J’ai rien trouvé! apriori la fonction reçoit des dates incohérentes, reste à comprendre l’origine.
active les logs debug et regarde dans alexa-remote les ligne
[Lancement /getLibHistoryRecords avec paramètres -> {"startTime":"1767884977521","endTime":"1767888642547"}
En comparant les 2 logs, je m’aperçois qu’ils sont décalés de 1 heure.
Pour test, j’ai arrêté le plugin:
alexaapiv2-remote
alexaapiv2
Serait-ce le problème ?
Sinon, en décalant de 1 heure, je n’ai rien dans alexaapiv2_remote à la dernière erreur
oui c’est surement le problème. par contre aucune idée de l’origine ni comment prévenir !
Je ne sais pas comment çà se passe entre les plugins et jeedom lors de l’écriture de logs.
Ce que je constate est que s’est arrivé ce matin après la dernière version d’alexaapiv2.
Il y a quelque chose qui a changé qui fait que l’heure est modifiée à l’écriture (heure été ?) ![]()
Se serait étonnant que je sois le seul avec ces messages (en 4.5.2) ![]()
clairement Non
essaie de redémarrer la box.
si non forcer le fuseau horaire dans le daemon initRemote.js
TZ=Europe/Paris
ou
process.env.TZ = 'Europe/Paris';
suivi d’un redémarrage du daemon
Pour le redémarrage, saurais-tu si les cron déjà lancés par des scénarios seront toujours actifs après un redémarrage de Jeedom ?
Sinon, j’ai ouvert le fichier initRemote.js (Ressources/initRemote.js) et ne sais pas ce que tu demandes de modifier ou ajouter (à quelle ligne et quoi) ![]()
Heureusement.
Sinon, j’ai ouvert le fichier initRemote.js
Rejoute
process.env.TZ = 'Europe/Paris';
Au début du fichier
En arrêtant le plugin et faisant cette manip, le démon reste NOK à la relance du plugin et il est impossible de régénérer le cookie (j’ai essayé sur 2 navigateurs).
Et en retirant process.env.TZ = ‹ Europe/Paris ›;, le démon est OK
Du coup, j’ai fait un redémarrage de Jeedom et c’est pareil (décalage de 1 heure entre les 2 logs) ![]()
Je pense que Node utilises l’horloge de la machine donc peut être voir de ce coté aussi. à moins qu’on lui spécifie un param différend.
J’ai donc placé « process.env.TZ = ‹ Europe/Paris ›; » en ligne 8.
Après relance du plugin, le démon est bien OK.
J’ai mis en debug, puis ai relancé le démon. Les LOG ne sont plus décalés d’une heure ![]()
Maintenant, venant juste de faire ces manip, je vais attendre jusqu’à demain avant de te valider la fin de ces messages « Error fatal » ![]()
PS: comme personne ne rebondit sur ce sujet, la question que je me pose est pourquoi serais-je le seul concerné par ces messages récurrents sur la dernière mise à jour ?
En tout cas, merci @limad44 de ta réactivité
![]()
Pas certain que la MAJ 4.5.2 soit responsable,
Peut être un fuseau horaire de ta machine mal programmé…
C’est une VM, c’est quoi si tu as accès au boot…
Tu es bien en node 22 ?
Peut être @nez aurait rencontré ce genre de situation où aurait une solution pérenne.
Pour l’instant, je suis sur un rpi3b
J’aurais du attendre un peu car les erreurs reviennent. Lors de l’erreur, il n’y a rien dans alexa-remote.
Peut être que ces erreurs se sont déclarées juste après la mise à jour sans lien avec les modifications apportées. Pour le vérifier, j’envisage de faire un restore.
Le problème sont les crons des scénarios en cours qui vont surement disparaître de ce retour arrière.
Mais avant, est-ce que dans les nouvelles lignes de code de cette dernière mise à jour, il pourrait y avoir un « déclencheur » ?
J’imagine que tu sollicitais @nebz ?
Peut être que le bug était présent chez toi avant la maj du plugin et que l’erreur n’était pas levée, le code a beaucoup changé depuis.
Aïe ![]()
Comme l’erreur concernerait l’historique, j’ai visualisé mes Alexa.
Aucune n’utilise l’historique sauf une qui se nomme ALEXA SYSTEM:
En consultant ces 2 historiques, ils s’arrêtent à l’heure de la mise à jour.
Je pensais que çà faisait partie du fonctionnement du plugin mais ne sais pas à quoi elle sert (ID et SN alexasys, type VOX).
Aurais-tu une idée sur son utilité, en fait si je peux la désactiver / supprimer les coche historique / voire la supprimer ?
En parallèle: mon prochain Jeedom 4.5.2 est en cours sous debian 12. Demain, je ferai des tests avant et après cette mise à jour. Ca ne résoudra pas mon actuel problème mais çà confortera (ou pas !) que le problème est sur ce Jeedom debian 11.
L’erreur ne concerne pas l’historique.
C’est la fonction chargée de récupérer les commandes vocales (dernier dialogue )
Les commandes que tu montre servent pour le monitoring de cette fonction.
Désolé, j’ai lu historique… ![]()
Maintenant, je comprends pourquoi Alexa ne répond plus à mes demandes ce soir…
En fait, il y a (au moins) 2 problèmes qui sont liés ou pas : l’heure des log alexa-remote et les commandes vocales.
Si je ne souhaite pas perdre des données d’aujourd’hui qui vont être récupérés d’ici 1 heure, je vais être obligé de faire le restore…
Suite au restore, je n’ai plus de message d’erreur et Alexa répond à mes demandes.
Par contre, j’ai toujours ce décalage de 1 heure entre les 2 LOG…
La nuit porte conseil paraît-il !
Si tu as des idées ou si @nebz a des pistes, je serai Ok pour faire des tests ![]()
Encore Merci ![]()