Message pour lampes allumée après depart

Salut,
j’essaye de faire des scénarios un peu plus complet pour quand il n’y a personne à la maison
J4aimerais bien recevoir un message quand je ne suis pas à la maison au cas ou j’aurais oublié des lumières ou des portes/fenêtres
J’ai lu plusieurs messages sur le forum avec la fonction trigger mais je bloque, j’arrive bien a recevoir un message avec qui est le déclencheur, l’heure et le jour. Mais le soucis, ca ne fonctionne que si j’allume la lampe ou ouvre la porte, si c’est ouvert et que je pars je ne reçoit pas de message
Pouvez vous me dire ou j’ai fait une erreur
Merci

Il faudrait changer le déclencheur, tu peux faire un test toutes les x minutes ou a ton départ uniquement (présence blea…)

1 « J'aime »

En effet les déclancheurs sont trop nombreux.

Il te faut juste mettre ton info absent dessus.

Après je sais pas pourquoi tu veux recevoir un message pour les lumières, autant faire que ton scénario les éteins quand tu n’es pas la.

Et donc faire le message uniquement pour les fenètres.

2 « J'aime »

J’ai essayé avec comme déclencheur le mode absent et dans la condition SI les déclencheurs mais même avec que 2 déclencheurs ca ne va pas, cela fonctionne que si je passe du statut déclencheur de 0 à 1, si c’est déjà allumé ca ne marche pas

-Avec le plugin blea je n’ai que des soucis malgré l’ajout d’une clé usb bluetooth et une antenne BLEA PI0W, j’ai bien suivi les tutos mais j’ai souvent des coupures ou alors ca me dit que le SSH est KO

• Ah oui bonne idée du scénario pour éteindre quand on part :blush:

Les déclencheurs ne vont pas. Le scénario se lancera a l’allumage des lampes etc do’c pas lors du depart.

Il faut regler le pb de la gestion de ptesence et mettre comme suggéré le staut ‹ absent › ==1 (ou presence ==0 ça dépend comment on gère l’info) en déclencheur

le scénario testera les appareils (ampoule, tv, …) qui sont resté allumés et ensuite vous faites vos actions (message, eteindre, …)

C’est ce que j’ai essayé aussi, j’ai mis comme déclencheur presence == 0 et dans la condition SI juste 2 lampes pour essayer
Quand je passe en mode Absent (je regarde bien sur le Dashboard pour en être sur) rien ne se passe même si les 2 lampes sont allumée,
Bête question j’ai fait des virtuels pour mes lampes, est ce bon ou c’est mieux directement de mettre le « vrai matériel »

Bonjour,

Montrez nous ce scénario sur base de l’absence de présence pour que l’on puisse voir ce qui ne va pas.
Bête question: pourquoi ne pas éteindre automatiquement plutôt que d’envoyer un message pour dire d’éteindre :thinking: ?

C’est mieux de ne pas avoir de virtuel pour cet usage et d’utiliser les équipements réels.
Avec les virtuels vous doublez la charge de votre jeedom, dans quelques mois/années (si peu d’équipements) vous viendrez poser la question ici pour savoir pourquoi ça ne va plus.

Je pense faire au final un scénario qui éteint automatiquement les lampes ca sera plus facile
J’ai réussi a faire le scénario avec ma présence et une lampe allumé mais je comprends pas 2 choses

Ici j’ai fait le test en étant présent

• quand je reçois le message comme Trigger j’ai l’état de ma présence et non celui de la lampe
  • je comprends pas pourquoi je dois indiquer l’état 0 pour la lampe alors que cela devrait être 1
    que ce soit sur le virtuel ou l’équipement réel quand je fais un « tester » il me renvoie bien la commande 1 (elle est allumée)

Comment dois je faire alors pour éteindre le tout quand je pars ? y a t il moyen de regrouper toutes les lampes ou je dois toutes les rentrer dans la condition SI ?
Merci

je te conseil d’utiliser les résumés, ça ma changé la vie ^^

Comment puis je faire un résumé? les seuls résumé que je sais faire c’est sur jeedom connect mais pas sur le jeedom principal, ici je sais faire des groupes via le plugin mais peut on utilisé le plugin groupe dans un scénario ?

Outils / Object / tu sélectionnes une de tes pièces / Résumé => est tu mes tous ce que tu veux

Ensuite
Réglage / système /configuration /résumés / et tu créé les résumé que tu as besoin
Ils se rajoutent dans le plugin Virtuel

https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/summary

1 « J'aime »

j’ai bien suivit les étapes mais un fois dans le virtuel, je n’ai qu’une seule ligne dans commande, ce n’est pas comme sur la documentation

Il ne faut pas utiliser la fonction trigger ici.
Testez simplement l’état de votre lampe (ou du résumé pour une version plus évoluée).

Je vous conseil de finaliser votre scénario test comme vous l’aviez commencé pour bien comprendre les scénarios d’abord avant de tenter une approche avec les résumés.

Une relecture de la doc sur les scénarios ne seraient pas du luxe je pense :wink:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario

Pour les scénarios ca va j’en ai une 20aines qui tournent sans soucis mais ici je bloquais avec trigger
J’ai lu un topic avec la fonction trigger qui indique quel est l’élément déclencheur quand on reçoit le message avec l’heure et la date et je trouvais ca pas mal, mais c’est vrai que c’est plus facile de faire éteindre toute les lampes quand on part

J’ai bien suivi la documentation pour le résumé, l’icône s’affiche bien dans ma barre, cela indique bien combien de lampes sont allumées mais une fois que je crée le virtuel je n’ai qu’une seule information et non les 3 comme sur la documentation

Restez avec un scenario sans les résumés

Apres le SI lampe == 1
alors
-----action : message
-----action: eteindre lampe A
-----action: eteindre lampe B
etc…

Le trigger ne donne que l’info du declencheur ( je dirais ici on s’en moque)
et sans se soucier de quelle lampe est allumée

on peut creer un virtuel qui donnerai une info binaire == 1 si une des lampes est allumée

dans le scénario il n’y aurai que cette info (du virtuzl) a tester dans le SI

Voila je cherchais vraiment la complication, j’avais déjà créé un groupe lumière quand j’avais fais un design pour ma tablette, je l’ai utilisé dans le scénario et cela fonctionne super
j’allume les lampes, puis je me mets en mode absent et hop tout s’éteint et j’ai un message qui me dit qu’une ou plusieurs lampes étaient allumées

alors cocher la bonne réponse😉

Voila j’ai même essayé de pousser le scénario un peu plus
qu’en pensez vous ? est ce correcte je me dis que si il a pas coupé une lampe automatiquement à ce moment la je regarderais via le gsm ce qui se passe

Dans le SINON il ne sert à rien de mettre un SI puisque la condition que tu tests est déjà prise en compte dans le SINON. Tu peux donc directement mettre les actions de notifications.