Message persistant: Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter

Message persistant à chaque redémarrage du plugin « Z-Wave JS » :
Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon.

Apres la migration depuis l’ancienne version officiel de Z Wave tout fonctionnait a peu pres bien…

Depuis 3 jours catastrophe, je decide de tous reinstaller à la main un par un les éléments en zwave. (8 éléments)
Et depuis suite à un reboot cela devenait aléatoire pour le reboot. J’avais le message sité ci-dessus.

J’ai une clé Sigma designs sur le port : /dev/ttyACM0
Une version de jeedom : Linux jeedom 5.10.63-v7+ #1459 SMP Wed Oct 6 16:41:10 BST 2021 armv7l GNU/Linux [10.11

Sur la page santé de jeedom aucune erreur…

Comment enlever le message svp ?

Dans la config du plugin, décocher soft reset

Si pas ok, donner page santé jeedom et log debug du démon

Ce n’est pas du tout la version de Jeedom mais de Linux, debian 10.11 sur plateforme arm

J’ai un collègue qui à ce problème.

Tout son réseau ZwaveJS fonctionne, mais il y a toujours ce message :

Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon.

=> Il est sur une VM Proxmox et le soft reset est décoché, sinon cela ne fonctionne pas chez lui.

Bonjour,

Petite parenthèse.
C’est bizarre l’histoire de ton collège (et ce n’est pas le seul) car je suis sous VM Proxmox et pas besoin de décocher le soft reset.
A mon avis il y a des passthrough usb qui ne sont pas effectués correctement. Variations de configuration ? Impact du hardware?

Pardon pour la version de Jeedom : 4.3.21

Déjà merci pour vos réponses. Je sents une faiblesse sur le module de déclaration du port. Bizarement cela me le charge aussi avec tout OK, mème si je ne mets pas le bon port parfois (mais sans que cela fonctionne)…
Quand ZWave JS est en vrac avec le message d’erreur la page santé est full OK. Meme sur le plug Z Wave JS.

Après une nuit de repos cela repart le matin.

Bonjour,

Si besoin tu peux vérifier l’état du zwave avec un scénario :

Le mieux est de régler le problème à la source néanmoins.

Bonjour

Petit retour d’expérience… qui pourrait éventuellement servir

J’avais attendu avant de passer le plugin zwavejs en version du 27/12/2023 (26/12/2023 dans le changelog) et je n’avais pas effectué la maj précédente
J’ai effectué le 5 janvier la maj et je suis resté bloqué sur le message indiquant que le driver n’était pas initialisé

Je précise que Jeedom tourne chez moi dans une VM ESXi 6.7.0
J’ai dévalidé l’option « Soft Reset » et le driver a été initialisé
image

J’ai effectué dans la foulée un certain nombre de maj de plugins dont Jeezigbee
Le lendemain matin, j’ai découvert que ma domotique était plantée : VMware inaccessible !
J’ai redémarré… Je ne pourrai pas vous donner la raison du plantage de mon serveur NUC, mais à nouveau le message du driver non initialisé dans zwavejs

C’est grâce à une contribution précédente de prfalken que j’ai solutionné le problème

La commande « ls -l /dev/serial/by-id » m’a permis de découvrir que les ports USB utilisés par les plugins zwavejs (clé Aeotec GEN5) et Jeezigbee (clé Sonoff) avaient permuté !

NB : J’en profite pour renouveler une recommandation que j’avais faite il y a longtemps
Avant une maj majeure du core, comme la 4.4 qui va arriver, arrêter Jeedom et mettre hors tension/sous tension la machine support pour vérifier que tout fonctionne bien… ce qui évitera d’incriminer à tort la maj pour des problèmes antérieurs

Bonjour,

Pour information :

  • Moi aussi j’avais eu lors de la mise à jour du plugin Z-wave JS, la fenetre m’avisant que je n’avais pas la bonne version de ZwaveJS UI. Pour corriger j’ai arrete la mise à jour, puis j’ai force le plugin Z-wave JS via le bouton « Réinstaller » du tableau des mises a jour. Cela à fonctionne.

  • Pourquoi ne pas avoir conservé la possibilité de changer le numero du port ? (cela fonctionnait plutot bien avec l’ancien plugin officiel de Z-wave et les autres plugin)

  • Super la fonctionnalité permettant de rajouter des propriétés sur un plugin, bravo.

  • Pourquoi ne pas ajouter une fonctionnalite pour tester le protocol Zwave directement sur le panneau de configuration, faire un compte rendu si anomalie detecte… cela pourait aider.

  • J’ai décoché le Soft reset du panneau de configuration.

  • Je suis un peu inquiet, en une journee j’ai reçu 80 fois le message suivant dans le journal :
    « Attention le plugin Z-Wave JS n’a recu de message depuis 2 min »

  • Par expérience je pense que maintenant j’abandonnerai le protocol Z-Wave.
    - Trop d’objet tombé en carafe depuis que je l’utilise, fabrication pas au top ! (j’en suis quand meme à plus de 300 euros de déchets d’objet en 5 ans)
    - J’ai beaucoup moins de soucis et de déchets avec le protocole Zigbee. Sans parler de l’aspect économique, incomparable.
    - Hélas je suis en cours de remplacement de mes éléments ESPeasy car pas facile à maintenir. Hélas car très économique, plutot fiable dans le temps mais presque inmaintenable…
    - Suis sérieusement accro au protocol MQTT meme sur un plan profesionnel

Le reste de ma domotique est composé de Thaoma(Somfy), IFTTT et Broadlink. Une tel intégration et cloudless ne m’a été possible que grace à Jeedom et son écosystème.

ALORS UN GRAND MERCI A L’EQUIPE JEEDOM ET PASSIONES, LONGUE VIE.

Bonjour,

à partir de Jeedom 4.3.20 tu peux sélectionner dans la configuration du plugin le port du contrôleur directement en fixant le /dev/serial/by-id.
Ça ne devrait plus permuter.

akenad :slight_smile: