Message: Le driver Z-Wave n'est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon

Bonjour,

J’ai un souci depuis une tentative d’inclure un nouveau module Qubino wave 1. Durant l’inclusion j’ai essayé de définir les nouvelles commandes car le module n’est pas encore intégré dans zwave-js.

Malheureusement, il y a quelque chose qui n’a pas dû fonctionner, car depuis j’ai le message:

Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon.

J’ai essayé de résoudre de 2 manières, d’une part en redémarant complétement mon rasperry et d’autre part comme ça ne fonctionnait toujours pas, j’ai effectué une restauration, sans succès également.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus?

Je ne sais pas si quelqu’un a une idée?

Bonjour
Pouvez vous fournir une copie d’écran de votre page santé.
Donner nous des logs en mode débug avec l’outil texte préformaté </> du forum

Dams

Et page config du plugin pour faire ce que le message demande:

:unamused:

Pour la page de santé, il n’y a rien:

Le log de z-wave est vide

Pour la page de config, tout semble normal:

J’ai aussi relancé l’installation mais ça ne change pas

• C’est la page santé jeedom qu’on demandait
  • il faut mettre le loglevel en debug et relancer le démon pour avoir plus d’informations
  • je suis assez certain que le port du contrôleur est incorrecte. Si vous avez une clé sur usb ça sera ttyACMx (0 ou 1 ou …) pour du zwave

Désolé, alors pour le log après avoir relancé en debug:

[2023-08-07 15:35:03][DEBUG] : [Compteur électrique][23 - NorthQ Electrical Meter NQ-9022][pollValue] {"args":[{"nodeId":23,"commandClass":50,"endpoint":0,"property":"value","propertyKey":65537}]}
[2023-08-07 15:37:57][INFO] : Arrêt du démon ZwaveJS
[2023-08-07 15:37:58][INFO] : Arrêt du démon ZwaveJS
[2023-08-07 15:37:58][DEBUG] : [configureSettings] Informations reçues de MQTT Manager : {"ip":"127.0.0.1","port":"1883","user":"","password":null}
[2023-08-07 15:37:58][INFO] : Démarrage du démon ZwaveJS : STORE_DIR=/var/www/html/plugins/zwavejs/data/store KEY_S0_Legacy=une_clé KEY_S2_Unauthenticated=une_clé KEY_S2_Authenticated=une_clé KEY_S2_AccessControl=une_clé SESSION_SECRET=jeedomSession yarn start
[2023-08-07 15:40:03][DEBUG] : [Compteur électrique][23 - NorthQ Electrical Meter NQ-9022][pollValue] {"args":[{"nodeId":23,"commandClass":50,"endpoint":0,"property":"value","propertyKey":65537}]}

Je viens de découvir la page santé:

Peux tu aller dans réglage > Système > Configuration onglet OS/DB puis administration système
Tapez la commande suivante:

ls -l /dev/serial/by-id

Et donnez nous le résultat

Dams

root@jeedom:~# ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Aug  7 15:48 usb-RFXCOM_RFXtrx433_A11HEEYU-if00-port0 -> ../../ttyUSB1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Aug  7 15:48 usb-Silicon_Labs_CP2102N_USB_to_UART_Bridge_Controller_da101c780f55ed11b07b9c131d62bc44-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

Bonjour,

C’est bizarre : le plugin semble fonctionner car tu reçois des messages de ton compteur…

Je viens de me rendre compte que le driver est de nouveau fonctionnel. Cela a pris plus d’une heure pour disparaitre. Je ne comprends pas très bien, mais l’essentiel est que ça remarche.

Un grand merci pour votre aide et désolé pour le dérangement

Bonjour à tous,

Pour conclure ce sujet, je vous donne un topo de la situation. Il ya quelques jours, j’ai migré de mon controlleur razberry à aeotec gen7. Cêst là que j’ai constaté que mon ancien module Qubino n’était plus compatible. J’ai commandé un nouveau module shelly wave1 pour le remplacer. Il y a eu un plantage durant l’inclusion, ce qui m’a fait penser que le problème était consécutif à l’inclusion. Ce vendredi, rebelote, pas de driver zwave, malgré un reboot. Finalement après avoir coupé l’alimentation et redémarré tout est revenu dans l’ordre.

Le lendemain, plus d’alimentation sur le serveur, et j’ai dû constater que l’alimentation du server (prise usb pour rasberry) était morte. Il est donc fort probable que l’alim était en train de rendre l’âme et que cela entrainait des symptômes bizares

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.