Message d'erreur jeedom history sur MAJ Jeedom

Bonjour,

A chaque mise à jour sur jeedom (installé sur rpi4 + raspbian), elle se passe bien mais j’ai toujours cette ligne qui apparait au début de la mise à jour

Vérification de la base de données…jeedom.history
Warning : InnoDB: Index fk_history5min_commands1_idx is marked as corrupted
error : Corrupt
jeedom.history
note : The storage engine for the table doesn’t support repair

y’a t’il un moyen de réparer cette base innoDB ?

Bonjour
Malheureusement ça c’est synonymes d’une corruption du système de stockage…

j’ai bien une 2ème carte en secours et des backups réguliers, je vais voir

j’ai effectué une restau sur une carte neuve, j’ai toujours le même message d’erreur à 5h tous les matins

je vais regarder le cronjob incriminé

Je m’auto-réponds, j’ai désactivé le cron job « jeedom history » qui se déclenche tous les jours a 5h, pour voir ce que ca donne demain matin

Tu aura plus l’erreur mais lui est juste le messagé pas le coupable tu as un soucis de corruption de base.

C’est bien ce que je pense aussi mais je ne sais pas réparer une base innoDB

j’avais conservé le mot de passe utilisateur mysql, après avoir tenté une réparation via mysqlcheck, j’ai l’erreur :

Repairing tables
jeedom.history
note : The storage engine for the table doesn’t support repair

Ca se complique…certains parlent de transformer cette table innodb dans un autre format, mais la sorcellerie vaudou me dit qu’il ne vaut mieux pas faire ceci, à moins d’avoir à tout reclaquer derrière

J’avoue la ca sors de mon domaine de compétence…

Pour les personnes ayant un problème de ce type, j’ai trouvé une solution assez simple finalement, penser à faire un backup auparavant (soit des tables, soit de jeedom) :

  1. Lister la/les table(s) malades par un mysqlcheck (mdp de l’utilisateur mysql root…pas forcément le même que le root du système) :

mysqlcheck -u root -p --all-databases

  1. se connecter sur mysql (mariadb sur jeedom mais c’est pareil) :

mysql -u root -p

  1. Transformer la ou les table(s) innodb concernée(s) par une réparation en format MyISAM :

ALTER TABLE jeedom.history ENGINE=MyISAM; (la mienne était jeedom.history, à adapter selon le besoin)

  1. Réparer les tables (bon, là j’ai mis toutes les tables en sachant qu’il n’y en avait qu’une seule pas bonne)

mysqlcheck -u root -p --auto-repair --check --all-database

  1. Plus de message d’erreur dans le cronjob associé dans la page admin de jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.