Message de jMQTT on_mqtt_message raised an Exception : Pas d'équipement avec l'id fourni (id=21)

Bonjour,

Ce message apparait dans le centre de messages très fréquemment, pourtant jMQTT semble fonctionner correctement. J’ai ce souci depuis assez longtemps en fait mais ça commence à m’embêter de le voir.

Message de jMQTT (version 2022-03-01 20:39:20)

on_mqtt_message raised an Exception : Pas d'équipement avec l'id fourni (id=21)

L’équipement en question existe bien dans ma table eqLogic :

Colonne configuration : {"auto_add_cmd":"0","Qos":"1","createtime":"2019-05-23 23:24:08","commentaire":"","updatetime":"2022-06-05 22:26:13","icone":"","mqttAddress":"192.168.0.100","mqttPort":"1883","mqttId":"jeedom","mqttUser":"jeedom","mqttPass":"jeedom","mqttIncTopic":"zigbee2mqtt\/#","api":"disable","type":"broker","brkId":"21","lastClientConnectTime":1632770428,"battery_type":"Secteur","previousIsEnable":"1","previousIsVisible":"0","mqttPubStatus":"1","mqttTls":"0","mqttTlsCheck":"private","mqttTlsCaFile":"ca.crt","mqttTlsClientCertFile":"client_jeedom.pem","mqttTlsClientKeyFile":"client_jeedom.key","loglevel":{"100":"0","200":"0","300":"0","400":"0","1000":"0","default":"1"},"auto_add_topic":"jeedom\/#"}

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @Florentin, dans la dernière stable il y a plus de détails de debug sur cette Exception.

N’hésite pas à faire un retour ici avec les nouvelles traces que tu obtiens pour ces erreurs.

On ne t’oublie pas.

1 « J'aime »

bonjour, j’ai cette erreur qui y ressemble :

l’équipement est présent

l’ajout automatique des commandes est bien désactivé partout

Si on considère que c’est le même cas de figure, tu as besoin de quoi de plus comme info ?

jeedom 4.2.18
jmqtt derniere beta

Merci pour ton retour, est ce que tu peux m’envoyer ça au format texte stp ?

mode noobs « on », quel log tu veux exactement pour avoir l’info en txt ?

:joy:

Le mieux c’est tous les logs jMQTT en débug quand ça se produit, mais au moins le log dont tu as dit une capture d’écran (c’est assez illisible sans faire un peu de formatage du texte).

Si tu n’as pas envie de les envoyer ici je les prends en message privé aussi. Fait un zip et renomme le en .zip.txt

debuglogjmqtt.rar.txt (1,9 Mo)

amuse toi bien avec tout ça …
si besoin, n’hésite pas

Pas trop eu le temps aujourd’hui, j’essaye de regarder demain, désolé…

t’inquiete, pas de soucis

Comme attendu, le problème apparaît au moment de la sauvegarde d’une commande.
Il semble que la commande existe déjà et donc il y a un échec du à une contrainte en bdd (normal).

La création auto des commandes est bien désactivée ?

oui c’est bien désactivé partout

Ce n’est absolument pas normal que jMQTT essaye d’ajouter de nouvelles commandes dans ce cas. J’imagine que l’ajout automatique d’équipements est aussi désactivé sur le Broker ?

Peux-tu essayer de modifier la ligne 2025 du fichier plugins/jMQTT/core/class/jMQTT.class.php :

Et mettre '0' à la place du '1' ?

Je pense que jMQTT a du mal à accéder à la bdd certaines fois et tombe sur la valeur pas défaut, en changeant la valeur par défaut il ne devrait plus essayer d’ajouter des commandes s’il n’y a pas d’accès à la bdd.

@Florentin tu peux essayer aussi ?

j’ai reverifié mes periph, il en resté un de coché « ajout commande », j’ai aussi decoché, refait un nettoyage de la bdd, et pour l’instant plus de msg
donc dsl pour le mode boulet, je garde ton test sous le coude au cas ou

Ok, mais c’est pas normal quand même que des commandes essayent de s’ajouter sur des commandes existantes, j’aurais préféré que tu passer le 1 à 0 plutôt que de désactiver l’inclusion :confused:

Si ça réapparait, tiens moi au courant :wink:

Des que je peux je refais le test dans l’autre sens si ça peut t’aider

1 « J'aime »

je viens de recocher l’ajout sur un periph et changer le 1 en 0 dans le fichier, wait n see

Tu as eu des erreurs dès que tu as recoché ?
Souvent décocher/recocher règle le pb :confused:

oui des le decochage erreurs
donc le changement de valeur a « 0 » ne semble rien changer
debuglogjmqtt.rar.txt (4,9 Mo)

Je ne retrouve pas l’Exception dans ces logs :confused:

Es-tu sur d’avoir passé le daemon en débug et l’avoir redémarré après la modif dans le code ?

Vu la quantité de messages que tu reçois, il serait peut être intéressant d’augementer le nombre de messages dans la config de Jeedom :

J’ai redémarrer jeedom, donc oui, plutôt sur

1 « J'aime »