Avec @PanoLyon, nous avons lancé Gaulix (https://gaulix.fr), une communauté autour des communications off-grid basées sur LoRa / Meshtastic, avec pour objectif la création d’un réseau LoRa libre à l’échelle nationale.
Une première matérialisation de ce travail est visible ici : https://map.gaulix.fr/
Au-delà de la messagerie texte, le réseau est déjà exploité pour des usages domotiques et télémétriques :
serveur MQTT avec règles de routage/diffusion,
remontées de télémétries (température, humidité, etc.),
pilotage d’équipements à distance,
intégration côté Jeedom via Node-RED pour disposer d’une interface exploitable.
Avec l’arrivée de MeshCore, je souhaite capitaliser sur l’existant et surtout structurer proprement l’intégration des télémétries dès maintenant, afin d’éviter les limites rencontrées précédemment lorsque le réseau grandit.
À ce jour :
une passerelle IP est opérationnelle,
les trames MeshCore sont décodées/déchiffrées et exploitables dans Node-RED, et inversement
un dépôt Git est en cours (qui sera évidemment partagé).
Je cherche aujourd’hui des personnes intéressées pour :
travailler sur une intégration native ou semi-native dans Jeedom (plugin, démon, ou via MQTT),
définir un modèle de données propre pour les télémétries MeshCore,
explorer des cas d’usage de domotique longue distance, par exemple le pilotage d’équipements agricoles à plusieurs kilomètres via Jeedom et un smartphone.
Le projet en est encore à un stade expérimental, mais le réseau MeshCore est déjà déployé et visible ici : https://meshmap.serveurperso.in/ pour notre communauté MeshCore - Map générale meshcore
Si certains d’entre vous sont intéressés par le LoRa, le off-grid, MQTT, Node-RED ou le développement de plugins Jeedom, je serais ravi d’échanger et de construire quelque chose de propre et pérenne. Qu’il n’y ai pas que HA qui soit capable de mutualiser des compétences
bon je continue, donc on a là un repeter meshcore qui est pilotable en mqtt, on a les trame tx et rx brut et quelques infos supplémentaires maintenant
Voici une vu dans mqtt explorer
ce qui permet donc de faire notament des lien ip entre 2 passerelles facilement avec nodered
Oui, désolé je ne suis pas dev
d’ou quelques grosses interrogations dans le groupe car certain n’ont pas compris comment une liaison radio lyon angoulême en respectant les normes radio ont été possible
Passons à la suite on a de l’hexa dans les topic RAW/ TX étant ce que la radio emet et RX reçoit
Hear permet d’envoyer de hexa directement par l’emetteur radio
Sender permet d’injecter de hexa comme si la passerelle l’avait reçu en radio
et le topic decoded et généré par nodered, c’est juste un topic d’essais de dechiffrage light
maintenant il faut comprendre les trame les déchiffrer correctement et pour cela j’ai installer ce git sur ma vps
donc maintenant tous ces canaux sont accessible et traitable dans nodered
il faut maintenant faire l’inverse, et là pas de github
j’y ai passé de longue heure de solitude, et surtout le chiffrement de la date unix,
le bout de la fonction point vers le topic sender dans le mqtt
si des gens sont interessé pour continuer avec moi, au plaisir le prochain but est d’integrer ce qu’il faut pour piloter des « sensor »
car même si quelques capteurs sont déjà integrés
je voudrais aussi pouvoir piloter des choses, et aussi integrer un capteur de niveau liquide ( hauteur d’une rivière) ou le mcp23017 qui permet 16 entrées sorties
ah j’oubliais si vous voulez nous rejoindre sur une messagerie instantanée pour de l’aide a mettre en marche votre réseau, nous sommes actif sur télégram
et comme les locaux de jedom sont à lyon, saché messieur que vous êtes couvert par nos réseau si vous voulez faire des essais
Pas compris vraiment l’objectif j’avoue, quelles sont les use cases mais concernant l’intégration mqtt, perso je suis convaincu par l’auto-discovery
ca rendra de facto l’intégration avec HA ou Jeedom automatique sans avoir rien d’autre à faire puisque dans les 2 cas, c’est déjà supporté par les plateformes.
Bonsoir,
L’objectif est de se baser sur le protocole meshcore pour pouvoir faire de la domotique longue distance. Actuellement est en rase campagne j’ai besoin pour des amis de piloter des pompes ou des clôtures électriques pour le bétail ou avoir des relevés d’information de matériel agricole. Aujourd’hui il n’y a rien d’exploitable dans la domotique en terme de longue distance. Je le fais aussi pour les besoins de l’usine dans laquelle je travaille pour des relevés notamment de température ou de fermeture d’accès.
Mais très franchement le fait de passer par 'nodered c’est assez moche, et je voulais partager mon expérience car je suis persuadé que des utilisateurs notamment de la GTB pour être intéressé. Je pense notamment à des fabricants de village de vie serait intéressé pour des relevés ou pilotage de système de chauffage et température sur des villages de vie séparés de plusieurs kilomètres. La domotique longue distance sans fil peut avoir beaucoup d’applications.
Et à l’occasion peut-être que quelqu’un comme @MrGreen qui voulait travailler sur du Lora pour être intéressé afin de monter un plugin.
J’aime bien partager mes infos car souvent on apprend aussi des autres.
Donc j’espère rester dans l’esprit de jeedom et donc dans l’esprit de partage et d’échange