Mes touts premiers essais sur jeedom, c'est pas gagné

Jeedom c’est comme le vélo… au début on se fait mal aux genoux, et après on s’éclate :smile:

lol ! je sens en effet l’énorme potentiel de jeedom, mais par contre, va falloir qu’on m’accompagne un bon moment je pense, si vous voulez bien.

Du coup, pourriez vous me dire comment mettre en place un widget qui me dit si mon player Delta est allumé ou éteint , comme le widget que je voulais installer depuis le market ?

Personne pour me donner la solution ?
Sinon j’ai une autre question, j’ai un volet électrique avec interrupteur haut bas, que je souhaite domotiser à l’aide d’un module. J’ai la Freebox Delta .
Quel module tout simple me conseillez vous? et sur quel protocole qui m’éviterais d’ajouter un accessoire sur l’usb du server Freebox . Car il me semble que la Freebox intègre des antennes internes pour certains protocoles , mais sont ils exploitables via jeedom ?

Pour le player delta je ne crois pas que se soit possible
Les box free sont normalement toujours visible sur le reseau (en veille) donc on peut pas faire de ping
Et je ne suis pas sur que cette box soit compatible avec la telecommande http de la freebox revolution

Pour les antenne fait une recherche sur le forum il me semble avoir lu un sujet qui en parle

pour le player, il faut aller dans outils > widget > +

utiliser Info /Binaire / img

et remplir les informations et assigner a ta commande info que tu souhaite.

Malheureusement, c’est comme du chinois pour moi… je n’arrive pas a avoir le résultat souhaité, comme le montre le screenshot un peu plus haut sur le widget crée par Freddy38.
Je ne sais pas si je vais faire long feu sur Jeedom à ce rythme, malgré l’achat du pack Ultimate qui pour l’instant est un achat « pour rien ».
Je voulais aussi savoir si la Freebox Delta était à elle seule sans rajout USB, capable de communiquer avec un module que je n’ai pas encore , mais qui me permettrais d’automatiser un volet roulant électrique que je possède? Si oui , quel module , quel protocole svp, quelque chose de tout simple. Merci.

Il me semble que la Freebox Delta est intègre la technologie sans-fil de Somfy. Encore faut-il que tes volets utilisent ça

Sinon pour du filaire c’est souvent en Z-Wave, donc il te faudra rajouter un contrôleur à ta box, environ 30-40€.

ok merci , j’ai entre temps lu le sujet des antennes de la Delta ici sur ce forum, il semble en effet qu’il faille que je rajoute un module usb sur la Delta , en fonction du module que je vais choisir pour mon volet. Mon volet électrique est un truc ultra basique de chez bricoman, avec juste un interrupteur haut/bas, donc aucun protocole de communication , c’est pour cela que je voulais y ajouter un module, mais je ne sais pas encore sur quel protocole (rfxcom, z-wave, EnOcean ???) Se valent-ils tous ? C’est juste pour automatiser via jeedom.

Tu peux acheter une clé Z-Wave et brancher des modules derrière tes interrupteurs (40-50€ pièce). Tu as aussi Shelly qui ne nécessite pas de clé, mais c’est du Wi-Fi. Par contre c’est pas cher

Merci pour tes infos. Mais par exemple , du rfxcom ou du EnOcean c’est aussi possible, avec les mêmes fonctions ? tu confirmes ou pas ?

Je vois pas l’intérêt de vouloir mettre du sans-fil (RFXCOM) si tu as un interrupteur filaire au mur. Surtout que tu n’auras pas de retour d’état

Je ne comprends pas vraiment, tu peux me détailler stp ? De quelle manière pourrais-je avoir un retour d’état (ouvert ou fermé)? je veux dire avec quel module ? Z-wave est mieux alors ? si oui , pourquoi ? Désolé de vous embêter avec mes questions de noob, mais j’aime bien comprendre, et la programmation domotique c’est dur dur pour moi , c’est les débuts quoi.

Avec RFXCOM tu n’auras pas de retour d’état (il y a des méthodes pour « l’émuler » mais je ne connais pas trop). En général on met RFX quand on a des volets sans-fil, d’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible de transformer tes volets filaires en sans-fil, probablement que oui, mais je vois pas l’intérêt.

Le Z-Wave convient mieux à une installation filaire déjà existante. Tu auras un retour d’état en %, c’est le top. Et tu ne changes rien à ton installation, juste un module à brancher derrière l’interrupteur

Super merci, je m’oriente donc vers un fibaro roller shutter 3, c’est bien par exemple ?
Et en plus de ça, pour que ça fonctionne , il me faut encore un module à brancher en usb sur ma Freebox Delta c’est ça ? lequel par exemple ?

Oui par exemple. Pour le contrôleur, je te conseille celui-ci qui est un peu la référence : https://amzn.to/2pxeXQA

Il possède une batterie donc c’est plutôt très pratique pour faire l’appairage des modules un peu lointains

Bonjour,
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises…
En rajoutant un module zwave aux volets, on rend les volets contrôlables en sans-fil.

Sinon, plutôt que de partir sur une clé zwave et un module fibaro, ce qui fait 120€ au total… tu peux partir sur un module Shelly 2.5, cela te coûtera 20€ seulement et fera exactement la même chose, la position est gérée, compatible directement avec les assistants vocaux, et pas besoin d’un quelconque contrôleur !

Je parlais de sans-fil entre le volet lui-même et l’interrupteur existant, évidemment qu’une fois connecté ça se gère sans fil, qu’est-ce qu’il faut pas lire comme bêtises…

Donc dans cet extrait : « d’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible de transformer tes volets filaires en sans-fil, probablement que oui, mais je vois pas l’intérêt. », je parlais du fait de transformer l’installation filaire actuelle en RF pour pouvoir la contrôler par la suite avec un RFXCOM.

C’est vrai que c’est pas donné la clé z-wave… surtout qu’il me semblait que la Freebox Delta intègrait le protocole z-wave en hardware. Par contre, l’inconvénient du module Shelly 2.5 ce serait peut être la sensibilité aux interférences wifi, et/ou la portée également non ?
Un z-wave serait-il moins sensible aux interférences ? Meilleure portée ?

Sinon, un module Somfy IO est-il possible ? du coup il me semble que la, la Freebox est compatible sans autre rajout de module en usb…?