Mes touts premiers essais sur jeedom, c'est pas gagné

Ayant installé jeedom sur VM Freebox Deta et possédant pas mal d’objets connectés à la maison, je m’intéresse bien sur à la puissance qu’offre Jeedom. Mais je suis à la ramasse totale et je n’arrive pour le moment à rien du tout.
Premier exemple très simple à priori sur lequel je bloque déjà :
Je suis un tuto pas à pas sur babash.fr pour tout simplement détecter ma présence à domicile en détectant si mon iPhone est sur le wifi ou non. Le tuto est suivi et pourtant le résultat n’est pas celui attendu. Peu importe que mon iPhone soit connecté au wifi ou non, rien ne change dans le widget sur le Dashboard . Je vais essayer de vous mettre les captures d’écran … Première image, c’est le tuto sur babash. Deuxième et troisième , ce sont mes réglages sur mon jeedom.

c’est déjà super je trouve moi

C’est quoi les références de tes caméras ?

Regarde dans tes commandes 468 et 469 tu devrait avoir comme valeur 1 et 0 or tu a 1#xxxx

Tu peux aussi mettre dans le champ sous icône, la commande état

Le plugin virtuel demande un peu de compréhension mais c’est extrêmement puissant :wink:

J’ai welcome et présence de netatmo, la cam du pack sécu de la Freebox Delta, puis une trendnet et une Reolink .

Ben il faut bien que je donne à jeedom le chemin de mon iPhone sur le réseau non ? J’ai essayé en mettant les valeurs 0 ou 1, mais rien ne fonctionne . Car jeedom ne connait alors pas qui est mon iPhone ??? c’est dur dur, help.

En fait je vais poursuivre le tuto, je vais créer le scénario qui doit mettre à jour l’information…

Mais si tu veux juste pouvoir checker que ton iPhone est en Wi-Fi, pourquoi tu crées un virtuel dédié ? Reprend juste l’info du plugin FreeboxOS ou Network

Et même si tu fais un virtuel, tu as juste à afficher l’info du plugin en question, pas besoin de recréer les différents états

Tu peux me donner la marche à suivre pour cela, tu vois rien que ça c’est déjà dur pour moi pour l’instant …merci

Normalement le plugin FreeboxOS est déjà installé. Tu vas dedans, tu vas voir la liste de tous les appareils connectés au Wi-Fi.

Après ça tu peux créer un virtuel, tu mets juste une info (pas une commande), tu fais « recherche équipement » et tu cherches ton iPhone.

Je n’ai pas ce plugin pour te montrer plus précisément, essaye de regarder la doc

ok merci , je poursuis mes essais avec l’exemple tuto de babash, puis je reviens vers vous pour avancer. Ça va venir mais avec votre aide, seul je sens que je vais trop patauger dans la semoule . Toutes ces notions et termes sont encore très compliqués à comprendre pour l’instant.

Bon ça ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi.
Je voudrais une simple tuile d’info qui soit toujours à jour, pour me dire si oui ou non je suis considéré comme à la maison, en se basant sur le fait que mon iPhone soit sur le wifi de la box ou pas. J’ai fait des tests , l’état ne change pas… pourquoi ?

Ps: après quelques minutes, le statut à bien changé. Y a-t-il un délai pour ce changement de statut?

Bon, ça à l’air de marcher, le statut présent ou non change bien après quelques minutes si je déconnecte mon iPhone du wifi.

Autre chose: Comment agrandir les tuiles sur le Dashboard ? J’en ai certaines ou je ne vois même pas toutes les infos . Regardez le screenshot. Pour les miniatures caméra également, peut on les redimensionner ?Le plugin météo est coupé par exemple .

Edit: j’ai trouvé, mode édition (petit crayon) :wink:

En haut à droite, il y a un petit crayon, c’est pour aller dans le mode édition du Dashboard. Tu pourras redimensionner tes tuiles comme bon te semblera.
Attention, la sauvegarde des changements effectués se fera en cliquant une nouvelle fois sur le crayon, en sortant du mode édition.

Merci, je venais de trouver en demandant à google :wink:

Pourquoi mon plugin Netatmo WELCOME me mets une ligne rouge en haut avec marqué
class ‹ object › not found . ???

Bonjour,
C’est du a la version de php, c’est corrigé depuis plusieurs semaines en beta. La stable ça pas tarder à sortir pour que ça soit bon partout.

Désolé du soucis c’est quelque chose qui nous a demandé de repasser sur tous les plugins, en plus sur ce plugin on en a profité pour revoir tous le plugin ce qui allonge le délai pour la sortie en stable. Encore désolé

Pas de soucis, merci pour ta réponse, même si je n’ai tout compris en ce qui concerne les détails techniques, mais c’est rassurant de savoir que ce sera corrigé.

Autre chose, j’ai installé Alexa Api. J’aimerais créer une chose, dites moi si c’est possible ?
Faire parler Alexa sur ma Freebox player Delta, pour me dire par exemple, au coucher du soleil, « le soleil se couche », ( en étant lié avec un plugin météo par exemple qui donne le coucher du soleil ).
Pour moi c’est impossible à réaliser tout seul, mais si vous pouviez me donner le pas à pas pour y arriver, ça m’aiderais à comprendre mieux et plus vite jeedom.

Je tente aussi de mettre en place ce widget tout simple, mais apparemment il y a un couac, je ne sais pas comment faire? en tout cas, depuis le market je clique sur installer , mais je ne retrouve ce widget nulle part sur mon jeedom… quelqu’un pourrait m’aider svp ?

Pour les widgets en v4 (version que tu as sur la freebox) il n’est plus possible d’utiliser ceux sur le market mais tu peux maintenant les faires toi meme voila un article qui en parle Les widgets en v4 – Jeedom – Le Blog

Merci pour ta réponse Loic . Au passage, j’ai déjà réussi l’exploit pour moi ce soir, de faire parler Alexa sur mon player Freebox Delta pour m’annoncer « le soleil se couche », lié au plugin météo ! C’est un premier petit pas sur jeedom :star_struck: