Merci Jeedom!

Bonjour à tous!

Quand j’étais gosse, mon père racontait toujours la même histoire à table, les quelques fois où il préparait le repas.
Un homme va au restaurant et à la fin du repas, en demandant l’adition, il demande à faire la bise au chef. Le chef, honoré de la demande, se présente en salle et va à la rencontre de l’homme. Ce dernier l’embrasse et lui dit: « Je tenais à vous embrasser car c’est bien la dernière fois que je viens dans votre restaurant! ». Bon, ça n’a jamais fait rire grand monde.

Je vous raconte ça parce que je ne voudrais pas que ce post soit perçu comme cette blague, mais je pense que c’est la dernière fois que je viens sur ce forum.

Je suis utilisateur de Jeedom depuis une grosse dizaine d’années, je suis Lyonnais et j’ai souvent été fier de passer devant les locaux de Jeedom à Rilleux en allant y faire mes courses.

J’en ai passé des soirées à me documenter, à lire la doc, regarder des tutos, m’essayer au code avec parfois un résultat satisfaisant et parfois de grandes frustrations.

Mais voilà qu’après un énième bug, un plugin qui marche pas comme j’aimerais, un nouveau backup avant fresh install, je me suis renseigné sur Home Assistant. Et tant qu’à faire, tiens je vais tenter.

A ma grande surprise, le passage à HA a été très simple. L’intégration de mes appareils sans souci, comme si on m’avait pris par la main!

Le plugins pour lesquels j’avais payé sur le market Jeedom se retrouvent gratuits.
Bon, je suis pas trop dépensier, j’ai investi à peu près 50€ de plugins en 10 ans, et comme tout travail mérite salaire, il me semble normal de payer les dev.

Mais quand même, le dernier plugin que j’ai acheté, squeezebox control m’a coûté 4€ pour pas grand chose. Pas moyen de faire fonctionner le TTS. J’ai cherché, j’ai gratté, mais rien. Pas moyen.
Pareil pour d’autre plugins dont les dev semble avoir déserté le forum. Musiccast par exemple, encore 4€ pour une interface bancale.

Certains diront que le forum sert à ça, à demander de l’aide. C’est pas faux. C’est même vrai, mais j’ai souvent été refroidi par les retours de services de papys grincheux pour un post mal formaté, une formule de politesse pas adaptée ou un bout de code mal collé. Alors je me suis souvent abstenu.
La communauté HA est bien fournie et son ouverture au monde anglophone apporte beaucoup de richesse et d’idées.

Tout ça pour dire que je quitte Jeedom avec pas mal de regret. Le plus gros étant de déserter une plateforme française et bien de chez nous au profit d’un géant dont je ne sais pas trop d’où il vient et qui se cache derrière. J’imagine les efforts et l’énergie déployés par les fondateurs pour faire vivre ce projet et co-exister des pro du dev et des amateurs comme moi.

Avant de quitter ce forum je voulais remercier tout ceux qui sont derrière ce beau projet. J’ai appris plein de trucs pendant les longues heures passées derrière mon écran. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi la domotique me plaisait tant. Ma femme me l’a souvent demandé, elle qui voyait simplement les lumières s’allumer ou les volets se fermer.
Et bien je vais vous dire: je pense que la domotique, c’est une des rares choses de la vie sur laquelle j’ai encore un contrôle. Plus qu’au boulot, plus que sur mes gosses, sur ma santé ou tant d’autres choses. Et rien que pour ça, ca valait le coup de me lancer dans Jeedom.

Un grand merci!

10 « J'aime »

Bonjour et donc aurevoir alors…

dommage car je vois « 2 ans que nous n’avons pas vu wazerty. » Ici c’est une source, une ressource, un échange, donc il faut s y connecter de temps en temps pour avoir les infos, les chercher, demander, essayer, re essayer etc… etc…

Pour musiccast tu vois j’aurais pu te répondre simplement que celui du market ne fonctionne pas depuis longtemps et qu’un autre fonctionne depuis a peu pres 4/5 (de luc je ne sais plus) je suiis pas chez moi donc peut pas le dire… mais je suis en derniere version jeedom tout est à jour et mes enceintes yamaha execute ce que leur dit mon jeedom

on pense souvent l herbe plus verte ailleurs, mais pour lire et m intéresser depuis 3 ans a HA, tu verras qu’il y a exactement la meme chose la bas (forum) et si effectivement la reconnaissance de tes équipements est plutôt bien faite lors du démarrage, le langage yaml tu devras connaitre

en tous cas bonne continuation et merci pour ce « grand merci! »

1 « J'aime »

Bonjour

Pas du tout.

Une personne vient expliquer calmement pourquoi elle part et même remercier.
Profiter du retour d’expérience d’une personne qui part me semblerait constructif pour collectivement nous améliorer.
Je dis collectivement car oui, nous simple utilisateur on est parfois pas à la hauteur pour faciliter la vie des développeurs et oui ça peut exaspérer. A l’inverse, manquer d’information pour quelqu’un qui n’a pas le bagage technique fait flipper et ça n’aide pas à aller de l’avant.
C’est pour une de ces raisons, qu’il a été évoqué et mis en place un bouton pour améliorer les demandes sur le forum. Excellente initiative.

C’est loin d’être la première fois qu’une personne exprime son malaise au point de ne plus oser poster ici et de finir par partir pour d’autres raisons que des sujets techniques.
Ça interpelle.

Perso je trouve Jeedom excellent et français, j’ai envie qu’il perdure et se développe. J’ai même suggéré d’améliorer le modèle économique pour soutenir son développement.

Alors oui, c’est désespérant de voir partir des personnes et les remarques qui sont faites derrière.

Essayons collectivement de nous améliorer en nous écoutant sans nous invectiver.

Bonne journée à tous

18 « J'aime »

Bonsoir

Sans parler de coût ou de faisabilité ou même qui le ferait, qu’est-ce qui selon vous serait-il intéressant d’améliorer pour attirer et conserver des utilisateurs ?

Je commence par deux suggestions :

• simplifier l’installation (par exemple fournir une version pré installée dans une machine virtuelle, une version en ligne pour faire des tests, des designs types preconfigurés (exemple solaire, chauffage, …)
  • mettre à disposition une version de démo en ligne configurée associée à une version de démo de l’application. Avec un design qui donne envie.

Des idées ?

2 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait régler le problème des plugins qui ne marchent pas et qui restent disponible et payants sur le market.
Même si le prix est faible ça fait un effet désastreux de télécharger un plugin payant pour qu’il ne fonctionne pas.

27 « J'aime »

Le soucis des plugins payant non fonctionnel ne sont pas bon pour l’image de Jeedom . Le bandeau " bonne fetes de fin d’années " sur le Jeedom Market non plus . C’est un détail mais cela donnes l’impression d’une solution abandonnée , non suivie .

10 « J'aime »

Hello,

Je viens de moins en moins ici mais je ne peux que être d’accord.
Les plugins payants et qui ne sont plus suivis depuis un bon moment… Ce n’est vraiment pas une belle image… Mais plus une source de frustration.

Et effectivement, quand on voit certains grincheux (certains devraient continuer leur dév et ne pas modérer… Enfin, j’écris au pluriel mais ce n’est pas forcément pertinent), ça ne donne pas envie de participer.

MAIS… Il faut aussi dire que rappeler sans cesse les règles… Ca doit être épuisant.
Un bonjour, ne coûte pas grand chose… Formater correctement son texte aide à la lisibilité.

Moi aussi, j’ai déjà regardé du côté de HA… Mais au final, pour quoi faire de plus? Oui, HA offre bien plus de possibilité de manière générale…

Et les scénarios dans Jeedom, c’est tellement un plus… D’une simplicité déconcertante avec d’énormes possibilités. C’est vraiment un très grand point fort de Jeedom.

5 « J'aime »

J’ai été infidele à Jeedom mais le moteur scenario m’a fait revenir , sans aucun regret .

Jeedom, pour moi , est plus stable que HA et ses mises à jours mensuels suivi de 2 ou 3 correctifs .

Jeedom est si stable que je me suis fait un fichier memo pour etre capable de refaire ce que j’ai fais, je ne pratique pas suffisamment . J’ai galéré comme beaucoup avec Tydom2mqtt , je dois être un cas unique avec des batteries Growatt Noah intégrées à Jeedom. Le container UniMeter m’a bien pris la tête mais au final j’arrive toujours à mes fins avec Jeedom.
Mon regret : le pas avoir ni le temps ni les competences suffisantes pour aider la communauté.

1 « J'aime »

Avoir un blog « vivant » car du point du vue externe , pour un non initié/un nouvel arrivant, on a l’impression que Jeedom n’évolue pas/peu comparativement à un HA.

Actuellement quand on arrive sur le blog :

Cela ne donne pas envie…

4 « J'aime »

Exemple de ce que l’on voit sur WordPress pour les plug-in.
Sur HA, j’ai compris qu’il n’y a pas vraiment de store comme sur Jeedom. Soit c’est intégré et il suffit de l’intégrer soit c’est dans des repositories de dev.

« Testé jusqu’à » me paraît être une information que nous pourrions avoir pour les plug-in.

admin1 admin2 (est-ce comme ça que l’on peut vous contacter ?) si la communauté arrive à se mettre d’accord sur une évolution du market pour traiter le sujet des plug-in obsolète, comment faire pour demander une évolution ?

Juste par curiosité, tu as eu un retour de administrateurs?

pour info, les 2 comptes cités sont complétement bidon… juste des petits malins qui ont créé un compte en s’appelant « admin »…
je dis ca pour que ca évite de crier scandale comme d’habitude pcq personne n’a répondu

et non, ce n’est pas en taguant qu’on contacte quelqu’un.

Bonjour

Merci pour ce retour.
Peux-tu nous dire comme contacter la personne qui sera à même de discuter et mettre en place la suggestion sur les plug-in ?

Merci de ton retour
Belle journée

Bonjour

Non pas de retour mais on a l’explication.

Belle journée

vous savez déjà comment vous devez faire pour contacter l’équipe jeedom: ticket au support

ou p-e qu’il y a un formulaire de contact sur leur site, j’en sais rien, c’est pas mon job

Bonjour, merci, au revoir

1 « J'aime »

Bonjour

Voilà, c’est demandé.

En fait le processus est de créer une issue sur Github. Cela nécessite d’avoir un compte ou de le créer.

Bonne fin de journée

Edit : réponse de @Salvialf qui a fermé la demande.

Bonjour,

Votre demande ne concerne pas le core Jeedom.

La gestion des plugins sur le market Jeedom est en cours d’évolution.

Merci

@Salvialf merci de ta diligence pour la réponse. Par contre, pour une prochaine fois, comment procéder pour faire une demande qui ne soit pas liée au core mais aux Market ou à Communauté ?
Merci de ton retour

1 « J'aime »

de toute facon ils ont déjà dit qu’ils lisaient le forum mais qu’ils ne répondaient pas sauf si besoin.

donc « comment faire? » => un post sur community devrait faire l’affaire;

Bonjour
Oui la team regarde bien le community dont ce sujet qui va nous inspirer pour les prochaines évolutions en particulier au niveau des plugins tierces

4 « J'aime »

Je suggère une évolution beaucoup plus « communautaire » et « open source »
Je pense que beaucoup ici pourraient contribuer et rendre à jeedom tout ce que nous avons reçu quasi gratuitement