Bonjour à tous!
Quand j’étais gosse, mon père racontait toujours la même histoire à table, les quelques fois où il préparait le repas.
Un homme va au restaurant et à la fin du repas, en demandant l’adition, il demande à faire la bise au chef. Le chef, honoré de la demande, se présente en salle et va à la rencontre de l’homme. Ce dernier l’embrasse et lui dit: « Je tenais à vous embrasser car c’est bien la dernière fois que je viens dans votre restaurant! ». Bon, ça n’a jamais fait rire grand monde.
Je vous raconte ça parce que je ne voudrais pas que ce post soit perçu comme cette blague, mais je pense que c’est la dernière fois que je viens sur ce forum.
Je suis utilisateur de Jeedom depuis une grosse dizaine d’années, je suis Lyonnais et j’ai souvent été fier de passer devant les locaux de Jeedom à Rilleux en allant y faire mes courses.
J’en ai passé des soirées à me documenter, à lire la doc, regarder des tutos, m’essayer au code avec parfois un résultat satisfaisant et parfois de grandes frustrations.
Mais voilà qu’après un énième bug, un plugin qui marche pas comme j’aimerais, un nouveau backup avant fresh install, je me suis renseigné sur Home Assistant. Et tant qu’à faire, tiens je vais tenter.
A ma grande surprise, le passage à HA a été très simple. L’intégration de mes appareils sans souci, comme si on m’avait pris par la main!
Le plugins pour lesquels j’avais payé sur le market Jeedom se retrouvent gratuits.
Bon, je suis pas trop dépensier, j’ai investi à peu près 50€ de plugins en 10 ans, et comme tout travail mérite salaire, il me semble normal de payer les dev.
Mais quand même, le dernier plugin que j’ai acheté, squeezebox control m’a coûté 4€ pour pas grand chose. Pas moyen de faire fonctionner le TTS. J’ai cherché, j’ai gratté, mais rien. Pas moyen.
Pareil pour d’autre plugins dont les dev semble avoir déserté le forum. Musiccast par exemple, encore 4€ pour une interface bancale.
Certains diront que le forum sert à ça, à demander de l’aide. C’est pas faux. C’est même vrai, mais j’ai souvent été refroidi par les retours de services de papys grincheux pour un post mal formaté, une formule de politesse pas adaptée ou un bout de code mal collé. Alors je me suis souvent abstenu.
La communauté HA est bien fournie et son ouverture au monde anglophone apporte beaucoup de richesse et d’idées.
Tout ça pour dire que je quitte Jeedom avec pas mal de regret. Le plus gros étant de déserter une plateforme française et bien de chez nous au profit d’un géant dont je ne sais pas trop d’où il vient et qui se cache derrière. J’imagine les efforts et l’énergie déployés par les fondateurs pour faire vivre ce projet et co-exister des pro du dev et des amateurs comme moi.
Avant de quitter ce forum je voulais remercier tout ceux qui sont derrière ce beau projet. J’ai appris plein de trucs pendant les longues heures passées derrière mon écran. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi la domotique me plaisait tant. Ma femme me l’a souvent demandé, elle qui voyait simplement les lumières s’allumer ou les volets se fermer.
Et bien je vais vous dire: je pense que la domotique, c’est une des rares choses de la vie sur laquelle j’ai encore un contrôle. Plus qu’au boulot, plus que sur mes gosses, sur ma santé ou tant d’autres choses. Et rien que pour ça, ca valait le coup de me lancer dans Jeedom.
Un grand merci!