Mémoriser les propriétés d'une ampoule (type Hue) avant interactions pour revenir ensuite à l'état initial

Bonjoir,

Ma question du soir concerne la méthodologie à employer pour récupérer les propriétés d’une lumière (chez moi Hue) avant d’agir dessus, dans le but de pouvoir la remettre l’éclairage dans la même configuration ultérieurement.

J’entends par propriétés, l’état ON/OFF, la couleur, la puissance et la température.

A titre d’exemple, sur un scénario, j’utilise une lumière pour effectuer une notification. Je souhaite la laisser un certain temps, et, si aucune action n’est menée, je souhaiterais qu’elle revienne dans sa configuration initialle avant qu’elle n’ait été changée par la routine du scénario.
J’imagine que l’on stocke ces propriétés dans une ou plusieurs variables. Mais cette notion dans jeedom m’est encore étrangère.

Si quelqu’un à une piste…

Dans ton scénario : Ajouter une Action → Sélectionner un mot clé → Affecter une variable (ou alors tu écris le mot clé « variable »)
Pour lire une variable : variable(nom_de_la_variable) (ou variable(nom_de_la_variable, valeur_par_defaut_si_elle_nexiste_pas)

Tu peux retrouver tout les variables que tu as déjà créé dans le menu Variables (bouton bleu en haut) de la page Scénario

Merci,

En lisant, je me suis dits que cela avait l’air un peu simple mais que j’allais bien voir et qu’au moins ça me ferait voir par où commencer.

Je commence donc à programmer la mise en mémoire de mes variables d’état et là, 1ère interrogation, comment récupérer la variable d’état correspondant au status ON ou OFF (elle ne figure pas dans la liste) ?
Je continue en me disant que c’était peut être la résultante des 3 autres états.

Ensuite je programme mon état forcé pour le test. Pour le choix de la couleur c’est plutôt facile mais pour la température et la luminosité, il faut inscrire une valeur. j’ai mis des valeurs au hasard entre 1 et 10, sans conviction. J’ai fait un test en activant que ce bloc et en changeant les valeurs dans cette plage, les résultats ne sont pas très probant, mais bon ce n’est pas la question du topic. Si quelqu’un a un lien sur les correspondances de valeur entre Jeedom et les ampoules Hue, je suis preneur.

enfin je créé un 3ème bloc avec un délai d’1 mn pour rappeler les états précédemment mémorisés.je glisse en dessous dans ce m^me bloc, un autre bloc pour supprimer les variables afin de ne pas encombrer inutilement la mémoire de Jeedom.

J’enregistre tout ça, j’allume ma lumière et j’exécute le scn
A ma grande surprise, ça fonctionne du 1er coup !!! La lumière est passé dans la couleur verte que j’avais forcé puis elle est revenue à son état initial.
Mais je ne crie pas tout de suite victoire.

J’éteins la lumière, et je rééxécute le scn. Et là, à la fin des 1 mn de tempo, la lumière ne s’éteint pas, elle revient dans l’état par défaut paramétré dans l’application Hue.

Je me suis dit que j’allais contourner ce problème de variable par une condition si/alors dans le scénario, mais là non plus, à ma grande surprise, il ne serait pas possible de récupérer l’état d’une ampoule dans les conditions (j’ai du raté quelque chose car cela me semble tellement basique !).

Voilà donc mon scénario type pour les tests :

lors de la 1ère exécution j’avais désactivé le bloc de reset des variables pour voir ce qui était inscrit dedans. ça m’a donné ça :

Donc il me reste à creuser cette histoire de valeurs de luminosité et de température, mais surtout, comment récupérer le status ON ou Off de l’ampoule ???

Peux-tu nous montrer la page Commandes de l’équipement en question ([Salon][Vase Colonne Marbre])

Voilà :

Une fois de plus ta question m’a permis de m’orienter vers où chercher :+1:
je viens de réaliser que que le nom de la commande correspond à celui de la valeur que je vais chercher.
[On] / [Off] / [Luminosité] sont des actions mais [Etat Luminosité] est bien une info et c’est d’ailleurs une de celle que je récupère pour enregistrer dans les 3 variables.

En faisant des tests avec lampe allumée au max puis éteinte, j’ai 254 et 0.
En exécutant le scn sur le seul bloc enregistrement, la variable [Etat Luminosité] est bien implémentée, que la lampe soit allumée ou éteinte.

En regardant de plus près sur l’édition des scénarios, je voie un truc qui me semble bizarre.
Sur mon enregistrement des variables, je récupère la valeur [Etat Luminosité]


, en revanche, sur la partie action, là ou je rentre la valeur de l’Etat Luminosité dans une, la commande s’appelle [luminosité].
Je mes suis donc dit que mon problème venait de là, et qu’il suffisait de récupérer le bon paramètre dans le menu déroulant, sauf qu’il n’y en a qu’un pour la luminosité.

En regardant la configuration des commandes j’ai :
Pour [Etat Luminosité]

Et pour [Luminosité]

Je pense néanmoins savoir comment m’en sortir.
En faisant un test sur cette variable si = 0 alors Commande [Off] sinon les 3 valeurs mémorisées. Ce n’est pas très compliqué mais je ne trouve pas ça logique d’être obligé de rajouter cela

Bon, en faisant quelques essais de plus, j’ai trouvé d’où venait le problème.

Il s’agit en fait de l’ordre d’exécution des 3 commandes !
En fait lorsque la lampe est éteinte, la valeur de [couleur Temp] est 153. J en’ai pas vérifié si c’est la dernière température avant extinction ou si c’est une température par défaut.

Quoiqu’il en soit, si je teste uniquement avec la commande [luminosité]=0, ma lampe s’éteint.
Su je rajoute ensuite [couleur Temp]=153 alors elle s’allume avec une couleur blanche, à la température donnée.

En poursuivant mes tests, j’ai essayé de faire varier la température de couleur sur une couleur donnée. Je ne constate aucun effet. En fait dans le code hexadécimale de la couleur, la notion de température est déjà prise en compte. De ce fait cette indormation de température de couleur n’est utile que pour les blanc, et donc, j’imagine les Hue white ambiance. Car même pour faire du blanc sur une ampoule couleur, la température du blanc pourra être codée sur le code couleur seul.

Ainsi plutôt que de jouer avec l’ordre des commandes, il suffit juste d’adapter la routine en fonction du type d’ampoule:

  • Color => [Luminosité] + [couleur]
  • White ambiance => [Luminosité] + [couleur temp]
  • White (tout court) => [Luminosité]

Bien qu’ayant réussi à répondre à mon besoin je voudrais essayer de rendre ce scénario dynamique.
Le but étant de ne pas devoir le réinclure à chaque fois dans un scnénarion dès que je crer une animation sur une lumière et que je veux qu’elle revienne à la normal.
Je me suis donc lancé tout seul cette fois ci, mais hélas, ça n’a pas fonctionné : ça aurait été trop facile.

Pour créer mon scénario dynamique il faut que j’identifie la variable entre les différents scénarios sur lesquels je voudrais pouvoir l’utiliser.
Ici c’est assez simple : c’est la pièce et le nom de l’ampoule.
Donc il faut remplacer [Salon][Vase colonne Marbre] par une variable que je vais nommer Var_Objet
Je fais donc un test de mémorisation de la variable et vérifie qu’elle est bien mémorisée : c’est OK

Je continue donc et cette fois ci j’essaye de m’en servir pour mémoriser mes 3 états (j’étais confiant)
Donc au lieu de


j’essaye ça :

J’execute et là ça me donne ça :

en fait au lieu de mémoriser la valeur qu’il doit y avoir entre les crochets,ça enregistre le texte !!! Je pense que je ne suis pas loin !

Bonjour Zygo !

Merci pour votre participation sur ce sujet qui m’interesse. Je rencontre egalement des problemes avec des HUE E27 pour mémorisé l’ancien preset avant d’appliquer un scénario dessus. En effet, je ne parviens pas a exploité l’etat de l’ampoule … Je n’ai pas exactement les meme parametre que vous sur ces ampoule. Pourriez vous m’aider à configurer cela ? Merci beaucoup de votre aide !

N’étant pas à côté de la box en ce moment et n’ayant pas farfouiné sous Jeedom depuis quelques mois cela va m’être difficile.
La 1ère question qui me vient à l’esprit c’est de quel type d’ampoule Hue E27 s’agit il, quel pont tu utilises et pour Jeedom, quelle version, quel plugin pour les ampoules ?