Meillleur Solution remplacement Centrale Xiaomi

Bonjour,
je souhaiterais remplacer ma centrale Xiaomi et aussi peut être mon pont Hue (pour mes prises OSRAM).
tout mes capteurs sont en zigbee, aucun en wifi.
j’ai vu qu’il y avait la zigate, j’ai vu aussi qu’il y avait pleins de choix.
en regardant, j’ai également vu des tests ou finalement les solutions tiers ne fonctionnaient pas forcément tres bien (portée, déconnections etc…)

J’aurais souhaité avoir votre avis.
Merci

Je teste la clé Conbee II avec le plugin officiel Deconz depuis quelques semaines. Je transfère les capteurs depuis une passerelle Xiaomi au fur et à mesure, et pour l’instant je suis plutôt satisfait. C’est un peu moins complet que le plugin Xiaomi Home (pas tous les visuels, le type de piles n’est pas renseigné, automatiquement, etc.) mais fonctionnellement ça tient la route. Et la portée semble aussi bien que la passerelle Xiaomi (reste le test à faire avec les capteurs du portail), surtout qu’en mettant une rallonge USB on peut mieux positionner la clé.
Autre avantage, c’est que la solution est développée par l’équipe Jeedom pour la partie plugin et devrait être bien suivie. Pour la partie Deconz, il y a pas mal d’équipements supportés je trouve.

De tête il y a comme autre solutions Zigate ou Zigbee2MQTT que je n’ai pas testées.

Moi j’utilise la Zigate avec le plugin abeille sans soucis particulier en ajoutant pas mal de relais Zigbee pour que le réseau soit dense

Je suis curieux sur ce sujet. Tu utilises quoi comme relais ? Et pour l’association comment ça se passe pour être sûr que le capteur utilise bien le relai ? Et si le relai tombe, ça bascule sur un autre ?

Alors j’utilise les Amplificateur de signal Ikea qui fonctionnent très bien. Alors avec zigbee, tu ne peux pas choisir là où il va se connecter. C’est lui qui décide …

du coup avec une clef zigate + plugin abeille (ou autre plugin peut etre ?) c’est suffisement stable pour remplacer ma centrale xiaomi et aussi peut etre virer mon pont hue… ?

Personnellement je n’ai jamais eu de centrale xiaomi j’ai directement connecté avec la zigate. J’ai fait la même chose avec les prises et interrupteurs legrand qui ont besoin d’un pont.

Perso, j’utilise la Zigate usb avec le plugin Zigate. J’ai une trentaine de capteurs/prise/interrupteur, Xiaomi pour la plupart.
Tout se passe bien et j’envisage de commander la Zigate format DIN dès qu’elle sera dispo fin du mois pour l’intégrer dans mon tableau.

Perso je garde la xiaomi elle est en wifi, et fonctionne sur mes 3 box en simultané. Cela pour tous les équipements xiaomi je trouve la portée plus intéressante dans mon cas détecté dehors pour ma boite aux lettres.j’ai aussi une combee pour le reste.

1 « J'aime »