Bonjour
J’envisage de piloter la totalité de mes volets electriques ( une quinzaine ) . Je cherche une solution dont les caractéristiques seraient les suivantes ;
- possibilité de piloter les volets par Jeedom
- possibilité de piloter les volets par un interrupteur connecté autonome sans fil ou alimentation ( pile ou systeme alimenté par impulsion) Aquara Xiami/ TRIO2SYS / SUNRICHER /AEROTEC/ NODON correspondent à mon besoin … L’interrupteur devra pouvoir se fixer ( ou coller au mur car pas de boite de dérivation dans le mur )
- pas de système qui fonctionne par le cloud.
- quel meilleur protocole est à utiliser ? ZIGBEE ? et quel modèle de relais à mettre dans le coffre du moteur me préconisez vous ?
Si vous avez des retours d’expérience sur le sujet, je suis très intéressé.
Merci d’avance pour votre aide.
Salut
Connais-tu le type de la motorisation? Certaines marques, Bubendorf par exemple, sont plus compliquer à domotiser.
Tcho
Antoine
@Rico_78
Bonjour,
Comme le dit @Tonio16, avant de parler protocole, il faut d’abord préciser la motorisation, filaire ou non, nombre de fils, voltage des moteurs… Ensuite seulement on peut imaginer plusieurs scénarios. Sachant qu’il est possible de mélanger les protocoles dans jeedom. Et donc de faire travailler des appareils utilisant des protocoles différents.
Si 230V, avec des moteurs filaires possédant un fil pour la montée et un pour la descente, tu peux partir sur du zigbee ou zwave. Les prix se valent maintenant entre ces protocoles, c’est plus une réflexion sur l’ensemble de ton installation si tu souhaites gérer ensuite d’autres appareils de la maison (lumières, thermostats…).
Ex en zwave+: un module Fibaro roller shutter 3 branché sur les moteurs (1 par motteur) (NB: ils gèrent parfaitement le positionnement du volet après calibrage automatique), un bouton zwave ( NodOn « Soft Remote », Aeotec ZW130 « WallMote Quad », etc…) et il est possible de facilement créer des scénario pour monter/descendre les volets par groupe (scénarios, etc…) ou même en fonction du moment de la journée (plugins Heliotrope et ‹ Information du jour › indispensables!).
Avec ces plugins mes volets se lèvent et se ferment à des heures évoluant tout au long de l’année en fonction du lever et du coucher du soleil mais en tenant aussi compte des jours fériés et vacances (pour ne pas réveiller toute la maison le dimanche en été à 5h30
). Le matin pas besoin de passer partout, jeedom ouvre tout pour profiter au max du soleil et faire des économies de chauffage. Le soir, il prépare les chambres et ferme à la bonne heure, puis ferme les pièces de vie à différents moments.
1 « J'aime »
Bonjour
Merci pour vos retours. Mes moteurs sont de marque AOK et filaires en 230V avec un fil pour montée et descente. Ma demande est plus relative de vos retours d’expérience et d’une liste éventuelle d interrupteurs connectés sans fil dont j’ai bien noté ci avant quelques références.
@Rico_78
Pour ma part je suis très satisfait de Fibaro. Pas de soucis particulier côté Zwave+. Mais je n’ai jamais testé le Zigbee, qui donne aussi de bon retour d’après ce que j’ai lu.
Les principales différences:
- zigbee sur les fréquences du wifi donc « possibles » interférences, et portée légèrement moins bonne en intérieur que Zwave+
- zigbee opensource donc bonne compatibilité entre marques / zwave propriétaire: moins de compatibilité entre les marques entre elles mais avec une passerelle domotique comme jeedom ce point n’est pas gênant côté zwave.
- bon maillage dans les 2 protocoles.
- zwave: les appareils peuvent communiquer entre eux même si le contrôleur est off, et donc certaines commandes peuvent continuer à fonctionner. Zigbee: pas de contrôleur actif, pas de vie.
et commencer par les volets est une bonne chose car cela crée un maillage sur toute la maison donc ensuite pas de soucis pour ajouter des modules sur pile n’importe où, même hors de portés du contrôleur, les modules branchés sur le 230V ferons office de répéteur du signal.
Désolé mais c’est une erreur manifeste que d’écrire cela.
En z-wave le principe de commande directe est l’association
En Zigbee c’est le binding (fonctionne sans coordinateur ni box)
@Yves19
Je disais bien que je ne connaissais pas trop zigbee à part ce que j’en ai lu. 
En tout cas en effet autant pour moi je corrige.
Capacité ZigBee(binding) ou Zwave(association) à voir si c’est un élément pertinent dans le choix du protocole.
Dans le cas de @Rico_78 par contre peut-être bien utile s’il n’y a pas de bouton branché en direct sur les modules volets. Avec un ou plusieurs boutons sans fil, le risque sans binding/association c’est de ne plus pouvoir commander les volets si la box domotique est off. Question sécurité c’est même plutôt problématique, en cas d’incendie il faut pouvoir ouvrir les volets pour sortir en urgence si la porte d’entrée n’est pas accessible.
1 « J'aime »
C’est là qu’il faut une bonne réflexion de ça domotique,pas que pour les volets tant qu’il y a dû jus dans le réseau électrique de la maison.
1 « J'aime »
Excellente reflexion… Mais je vous rassure je dispose de deux portes dans la maison 
Une pour entrer et l’autre pour sortir ? 
2 « J'aime »
Bonjour @Rico_78 ,
As-tu avancé dans ta réflexion?