Ce qui s’est passé et je dis la solution à mon problème a été tout simplement de resauvegarder mon virtuel et c’est passé comme une lettre à la poste sinon la valeur retournée etait vide.
Voici mon cas sur ma commande d’allumage d’une ampoule avec un paramètre de temps pour augmenter progressivement la luminosité.
Quand j’allume ma lumière avec la commande ON : {« state »:« ON »,« transition »:#[Eclairage][Eclairage (virtuel)][Temps changement état off on]#}, le resultat attendu et qui est envoyé en mqtt est celui-ci {« state »:« ON »,« transition »:2}, SAUF que ce qui etait envoyé avant que je resauvegarde mon virtuel la valeur virtuelle #[Eclairage][Eclairage (virtuel)][Temps changement état off on]# ne renvoyait plus rien et ce qui etait envoyé était : {« state »:« ON »,« transition »:« »}.
Dans le doute j’ai tout resauvegardé mes virtuels mais cela est plus pour partager et voir si j’avais peut etre mal fait les choses initialement ou un pseudo « bug ».
Je pense que votre valeur 2 était mis en cache mais à la mise à jour en 4.5 la gestion du cache a été modifiée et le cache a subi une remise à zéro. Lorsque vous avez re-sauvegardé, la valeur à été réinitialisé à 2.
La valeur est la valeur initiale du champ Valeur. tagada dans mon cas.
Cordialement
Ajout:
Dans le cas où votre valeur 2 ne change pas où n’est pas modifiée au cours du temps par un scénario ou autre, vous avez la possibilité de faire une auto-actualisation ce qui va affecter le champ Valeur à la valeur de l’état tous les x minutes:
Quelque soit le changement de la valeur état par exemple par un event dans un scénario, toutes les minutes le champ état sera initialisé à la valeur tagada. J’ai mis une minute pour le test mais il faut mettre un temps plus long bien sur.
En effet l’auto actualisation n’est pas configuré, après j’avoue que mettre ça pour une valeur qui ne va plus jamais bouger c’est peu être too much. Mais oui c’est le cache qui a flashé et qui en est la cause. Cetait pareil en fait pour le plugin mode qui avait perdu toutes ses configs et étaient vide j’ai du tous les remettre.
Une autre possibilité que j’ai pratiqué dans mon pro c’est d’initialiser toutes les variables au démarrage de l’automate comme cela tu es certain de la valeur des variables. Possible en lançant au démarrage de Jeedom un scénario qui va initialiser toutes tes variables avec la fonction event pour les commandes info.