Matter Websocket pour BLE Smartphone

Objet

Connecter une prise connectée de marque Meross modèle MSS315ZF sur le protocole Matter avec le plugin « matter » de @ZygOm4t1k

J’ai donc besoin de récupérer le code à 11 chiffres « Matter » pour l’inclusion de la prise

Je dois utiliser l’option mode BLE Proxy permettant le commissionnement Matter Wi-Fi via un client Bluetooth distant Car je n’ai pas de clé Bluetooth ou Thread Border Router

Jeedom est installé sur un RPI 4

Le plugin Matter est installé sans problème
Sante du plugin Matter

Configuration du serveur Matter

Configuration de l’adaptateur Bluetooth

Je désire donc paramétrer ma prise via le Bluetooth de mon smartphone
Dans l’onglet « Adaptateur Bluetooth » seule l’option « Auto » existe
D’après la documentation, il faut cocher l’option Mode BLE Proxy
Pouvez vous m’indiquer la façon de la faire apparaitre pour la sélectionner

Dans mon cas d’un smartphone , comment puis-je appliquer cette instruction

Sur mon smartphone , j’ai installé une application de « Web socket client » pour vérifier le bon fonctionnement du « Web socket serveur » du plugin. Mais quelque soit l’url testé , mon application m’indique la non connexion au Web socket Client
Url Testé : http://127.0.0.1:5580/ws ou http://193.128.43.21:5580/ws (193.128.43.21 =IP de mon Jeedom)
A partir de l’onglet « Ouvrir serveur » du plugin , la fenêtre suivante
Pouvez vous me dire si le serveur et actif et prêt à recevoir des informations
Et quelle Url pour me connecter à ce serveur à partir de mon smartphone ou d’un ¨PC Windows ?

En résumé , une aide est la bienvenue pour mettre en réseau ma prise connectée sous le protocole « Matter »
Merci

Salut

En mettant à jour le plugin mais selon la page santé du plugin tu ne devrais pas en avoir besoin (du ble proxy) , il faut essayer sans.

Ensuite récupérer le code à 11 chiffres sur la prise , l’emballage ou dans l’app?

Réinitialiser la prise , la mettre en mode appairage

Mettre les logs en debug en cliquant sur le bouton comme la capture qui suit (Pas dans le fenêtre du core car il y a un bug qui sera corrigé lors de la prochaine version et pas besoin de redémarrer le démon)

Mettre le code matter , ne rien cocher et cliquer sur commissionner

et mettre les logs matterd si ca coince

Bonjour
Merci de votre premiere reponse
J’ai mis à jour le plugin mais cela a dégradé la santé de celui ci

L’adresse IPv6 est d’apres mes lecture primordiale pour le protocole matter
J’ai bien récuperé le code à 11 chiffres sur le pictogramme de la prise
J’ai realisé malgré le problème IPv6 la manipulation décrite dans votre réponse
mais pas de « commisionnage » de la prise et a priori pas de log
La prise fonctionne sur le reseau wifi , et vous me dites que je n’ai pas besoin de bluetooth je ne comprend pas comment le plugin peut acceder a la prise pendant le « commisionnage » et parametrer le wifi de mon installation
Comment en premier lieu rendre ok la santé du plugin
Merci

Le bluetooth du pi est détecté

Il faut cliquer sur debug dans la partie gauche de la configuration générale , comme sur l’image

le visuel a changé un peu mais c’est ici qu’il faut cliquer , les logs devrait apparaitre

Essayer le commissionnement et mettre les logs qui montre pourquoi cela bloque

Bonjour
Suite à votre précédent message , j’ai activé le bluetooth du rpi et j’ai raproché la prise de celui-ci
J’ai lancé le commisionning et les logs se sont bien edités
matter_otbr(1) sans forcage du ssi.log (481 Octets)
matterd(1) sans forcage du ssid.log (4,5 Ko)
et jai eu l’erreur suivante
errot daemon
Suite a lecture des fichiers log le plugin renseigne le champ ssid automatiquement mais pas avec les infos de mon wifi mais avec le code d’acces a jeedom qui est en l’ocrence Gilles_B
J’ai donc realise un nouvel essai en forcant les information de mon reseau wifi donr le ssid est Wifi gilles_Ext
Voici les logs qui ont suivis
matter_otbr(2) avec le ssid de mon reseau wifi.log (481 Octets)
matterd(2) avec le ssid de mon reseau wifi.log (5,3 Ko)
en laissant vivre le plugin quelques instant
des erreurs arrivent dan les log
en voici une version
matterd(1) en laissant vivre le plugin.log (6,9 Ko)
merci par avance pour l’analyse des mes logs
je suis a votre dispositions pour d’autres informations si necessaire

Salut

Installer la dernière beta

1. Attendre 3 à 4 minutes entre deux commissionnements => une erreur ou une réussite. C’est inhérent au matter server
  2. Redémarrer le Bluetooth :
    sudo systemctl restart bluetooth
    il faut BLE fonctionnel, donc RPi proche + Bluetooth propre.
  3. Redémarrer le démon du plugin
  4. Remettre la prise en mode appairage usine (Led clignotante?). La prise ne doit pas être associée via Maison ou autre.
  1. Attendre et voir ce que donne les logs
  • Je penche plutôt vers la connexion BLE qui plante pendant la connexion.

• Si echec , je testerai si possible avec un proxy BLE

• et le script à lancer sur la machine distante avec BLE ( linux , Windows , mac etc )

Bonjour
J’ai installé la version beta mais pas de changement
Je me suis donc interressé a la partie ble du rpi
Je comprend que ce n’est pas la fonction qui vous impacte mais j’aimerai avoir un avis
ci joint le status de la fonction ble du rpi

Et j’ai lance un scan ou je vois mon pc et mon smartphone : deux objets qui sont nommés et appareillés
par contre je ne vois ma prise et un nas qui est vu depuis mon pc
Est-ce normal que le rpi ne voie pas ma prise (La diode clignote de ambre a vert qui correspond pour moi a une attente d’appairage)
Sur mon smartphone , la prise meross n’est pas vu explicitement mais j’ai un code qui change comme C7:B2:4E:F1:E3:08 mais je sais pas à quel equipement le rattaché
Peut on connaitre le numero lié a la prise et est il invariable?
Comment puis-je voir ma prise sur le réseau bluetooth ?
Merci

Bonjour
Je viens de tester le proxy ble via mon PC
La prise meross a ete reconnue et connecté a mon wifi et repond aux commandes On/Off et la puissance s’affiche correctement
Merci pour ta patience et toutes les informations que tu m’as fournies
Derniere question:
Je suis en version beta et j’aimerai retourner en version stable: puis je mettre a jour le plugin sans reinitialiser la prise
Merci

Salut

Top si fonctionne

pas d’intérêt a revenir en stable, la beta va passer en stable a la fin de la semaine.