Matériel pour premier scenario - allumage lumière avec gestion de luminosité

Bonjour à toutes et tous !

J’ai acheté la base de mon matériel pour me lancer avec Jeedom + Zigbee (RPi 4 + une clé Zigbee POP) et je souhaiterais désormais me lancer et créer petit à petit des scénarios pour combler des irritants du quotidien. Etant complètement nouveau et ayant besoin de visualiser un peu mieux, je souhaiterais déjà avoir confirmation que l’achat que j’ai prévu de faire pour mon installation sera le bon.

Ce que je souhaites faire :

  • Allumer automatiquement la lumière de mon couloir et de mes WC via un détecteur de présence et une ampoule connectée avec la luminosité qui se gère en fonction de l’heure (beaucoup plus faible la nuit que la journée).
  • Conserver la possibilité d’allumer mes lumières normalements via les interrupteurs sans que cela n’ai d’impact sur la connexion des ampoules et donc la gestion des scenarios.

Le matériel existant :

  • Pour le couleur, trois interrupteurs permettent d’allumer la lumière. Sur deux d’entre eux, je ne pilote que cette ampoule, sur l’autre, j’ai 4 boutons (2 poussoirs en haut et 2 interrupteurs en bas) qui gèrent aussi les éclairage de ma pièce de vie (tous en Philips Hue, qui sont connecté, mais sans scénario pour le moment).
  • Pour les toilettes, un seul interrupteur bien entendu.

Le matériel que j’ai prévu d’acheter :

  • Ampoules : Ampoule Yeelight E27 Filament
    J’ai déjà des Yeelight color dans deux chambres sur trois et j’en suis content. Du coup je voudrais prendre celle-ci et les intégrer à MiHome pour prendre ensuite un plugin MiHome et l’intégrer à Jeedom (ce n’est pas encore le cas car je n’ai pas encore eu d’idée de scénario pour me faciliter la vie).

Pour les interrupteurs :
SONOFF Switch Zigbee

Pour les détecteurs de mouvement :
SONOFF Détecteur de mouvement

Ai-je besoin de quoi que ce soit en plus pour pouvoir créer mon scénario ? Les module SONOFF étant Zigbee, si j’ai bien compris, je devrais pouvoir les intégrer grâce à la clé POP et à un module Zigbee Jeedom (l’officiel ou un autre) ? Et du coup après il me faudra juste trouver le bon tuto pour créer ce scénario et que celui-ci se déclenche comme le souhaite, est ce bien cela ?
Est-ce que ce que j’ai choisi comme matériel vous semble compatible et me permettra de faire ce que je veux ou pensez-vous qu’il me faudra autre chose pour arriver à mes fins ? Sachant que là ou il y a le quadruple, je souhaiterai pouvoir tous les connecter à un switch pour que madame puisse utiliser les interrupteurs si elle le souhaite.

Par avance un grand merci pour votre aide !

Bonjour,

Je fais quelque chose de similaire et tu n’as pas besoin de matériel supplémentaire.
Dans mon cas :
Détecteur de mouvement fibaro zwave et ikea tradfri
Ampoule hue, tradfri et yi light
Pi 3 / 4 avec zwave et deconz zigbee

Il faudra prendre soin des scénarios pour éviter l’extinction au mauvais moment

Salut,

Attention, pour utiliser le module SONOFF il te faut le neutre, ce n’est pas toujours le cas.

Sinon, tu peux éventuellement changer ta boîte d’encastrement pour y loger plus facilement ton module SONOFF derrière ton interrupteur

Boîte d’encastrement pour micromodules

Merci à vous deux !

Il faudra que je vérifie si j’ai un neutre ou pas du coup. Je ferai le premier avec un ami qui touche sa bille en électricité pour apprendre et ne pas faire de bêtise. :wink:

Les détecteurs de présence/ampoules/module sont de bonne qualité ou vous me conseilleriez d’autres modèles ? Je ne sais même pas d’ailleurs si je pourrais enregistrer cette ampoule Xiaomi sur le serveur Fr, il faudrait que je me renseigne. ^^

Edith : et dans le cas de mon quadruple interrupteur (celui-ci, mais à la verticale et pas à l’horizontale), ça fonctionne ou pas ? Le fait que j’ai un variateur va être potentiellement gênant ?

Salut,

Attention le schéma de Benbboy est avec un va et vient (ensemble de 2 interrupteurs qui contrôle une ou plusieurs ampoules) mais si tu as une pièce avec plus de 2 commandes qui contrôlent une ou plusieurs ampoules tu es en boutons poussoirs (voir exemple en dessous pour un module avec bouton poussoir) et du coup tu as un télérupteur dans ton tableau qui gère l’allumage des lumières.

Le sonoff n’est pas compatible bouton poussoir:

Plus cher mais compatible bouton poussoir:

Pour une lumière avec variation il faut passer par un module qui gère la variation et avec une commande manuel en bouton poussoir, j’ai ça chez moi:

image

Pour un ensemble de plusieurs commande au même endroit comme ton bloque de 4 tu peux partir sur le module nodon éclairage qui permet de gérer 2 circuits de commande pour 2 éclairages différents:

image

Salut @portos1327, merci pour tes précisions ! C’est quand même 4 fois plus cher du coup et ça va revenir très cher avec ça ! Il n’existe pas de module dont les tarifs soient plus proche de celui des SONOFF et qui soit compatible ?

Même si dans tous les cas, pour le premier je ne vais pas le faire seul mais avec quelqu’un qui s’y connait en électricité, j’aimerai juste avoir une précision sur la différence entre « interrupteur » et « bouton poussoir », pour être sûr d’avoir compris.

Toilettes : un seul bouton qui gère un point lumineux. Lorsque j’appuie vers le bas, le bouton reste vers le bas et idem lorsque j’appuie vers le haut. Une position allumé et une position fermé, nous parlons bien d’interrupteur dans ce cas là ?

Couloir : 3 boutons pour gérer un seul point lumineux. Lorsque j’appuie dessus, le bouton a un ressort et revient dans sa position initiale. Nous parlons donc là de bouton poussoir, c’est ça ou j’ai compris à l’envers ?

Voici deux illustrations pour t’aider, en va et bien il y a deux fils entre les interrupteurs (appelé navette) et un des deux interrupteurs alimente la lampe. En bouton poussoir c’est un circuit commande (bouton poussoir) et un circuit puissance (lampe) le circuit commande actionne le télérupteur qui lui allume la lampe. Physiquement un va et vient les interrupteurs basculent et bouton poussoir ça envoi une impulsion donc juste un appui.

Schéma bouton poussoir
image

Schéma va et vient
image

Pour le prix j’ai du sonoff quand je suis en interrupteur simple ou va et vient mais après je n’ai pas plus chercher que cela, j’ai surtout regardé que le produit est compatible/reconnu avec le plugin zigbee et la clé ELELABS pour faire de la gradation.

Avis personnelle: Plus tu vas sur des marques moins reconnues ou moins cher plus tu peux rencontrer des problèmes de paramétrages ou de compatibilités. Tu es sur une installation électrique, il ne faut pas trop regarder le prix dans certain cas afin d’assurer ta tranquillité dans le temps.

Toilette oui tu est bien sur un interrupteur dit simple allumage
Couloir oui tu es bien sur un bouton poussoir avec télérupteur

Après le module sonoff version wifi lui peut avoir des bouton poussoir donc bizarre que le zigbee non (je testerais j’ai les deux version non montées chez moi)

Ok merci beaucoup ! Si tu peux vérifier effectivement je suis preneur pour ne pas me planter. :wink: Pour le WiFi j’ai un réseau Mesh avec du Tenda MW6 donc je ne surchargerai pas la box dans tous les cas.

Il me reste quand même à vérifier si j’ai un neutre ou pas au niveau de mes interrupteurs. Je regarderai ça ce soir. :wink:

Question bête : je devrais mettre un micromodule MiniR2 derrière chaque bouton poussoir ou uniquement derrière l’un d’entre eux ?

Voilà une photo de ce que j’ai en branchement. C’est ok pour les Sonoff du coup si je comprends bien ?

Le symbole indique un bouton poussoir donc j’aurais dit que non

C’est bien la référence 067031 on est sur un bp

Même pour le Sonoff Wifi MiniR2 ? J’ai été voir tout à l’heure et la version WiFi est marqué comme étant compatible avec les boutons poussoir.

Bonjour,

J’ai fait exactement ce que tu décris dans mon couloir (voir plus bas) et les capteurs de mouvement SONOFF ne m’ont pas satisfait car ils ont un délai de réarmement très important entre deux déclenchement. A de nombreuses reprises nous nous sommes retrouvés dans le noir (tempo écoulée mais détecteurs pas encore réarmés). Je suis passé sur des détecteurs de présence + luminosité + température Philips Hue.
La notion est expliquée dans cette vidéo, il essaie également plusieurs capteurs dont le SONOFF et le HUE.

Pour les ampoules j’ai acheté dans un premier temps des AQUARA qui sont très bien mais je souhaitais une veilleuse très faible après minuit et elles ne descendaient pas assez en intensité, je suis passé sur des HUE White Ambiance et c’est nickel.

Si tu veux des exemples de scénario fais-moi signe le moment venu.

A+.

Bonjour @arcameca,

Merci je vais aller regarder ça. De toute façon je me doute bien que les Hue sont de meilleurs qualité, mais j’aurai aimé resté sur un budget raisonnable. ^^

Pour les Hue tu as fais un scénario dans l’application Hue ou en passant par Jeedom?

Oui la version mini en wifi c’est bon et Tu peux le mettre facilement à la place de ton telerupteur et du coup un seul suffit. Comme ça tu as ton neutre

Mon télérupteur ? C’est ce que dans le jargon des moldus de l’électricité on appelle un disjoncteur ou c’est ce que je retrouve dans le boîtier qui est sous ma toiture peut être ?
Désolé si ça paraît bête mais je pars vraiment de zéro… Tout ce que je sais, c’est que je ne fais rien sans avoir complètement coupé l’électricité et sans la présence de mon ami qui a des connaissances en électricité et qui m’expliquera pour que je comprenne mieux. Comme en revanche il ne s’intéresse pas à la domotique, j’essaie de prendre des infos avant pour pouvoir bien faire les choses.

Mes détecteurs de mouvement et mes ampoules HUE ne sont pas connectées à une passerelle HUE mais directement à ma clé CONBEE2, je ne peux donc pas utiliser l’application HUE. De toute façon j’utilise des interrupteurs AQUARA, je n’aurais pas pu les utiliser via l’application HUE.
Il n’y a que certaines fonctions de mes Magic Cubes Aquara que j’ai trouvé plus facile à intégrer hors Jeedom (j’ai fait ces scénarios sous PHOSCON, l’application native de la clé).

Ce ne sont pas des disjoncteurs mais des petits relais qui changent d’état à chaque fois qu’ils reçoivent une impulsion électrique (via un interrupteur poussoir).
Avec un va et viens tu peux avoir deux interrupteurs maxi par point lumineux, à partir de 3 tu as obligatoirement un télérupteur et des boutons poussoirs.

Pourquoi mettre des interrupteurs aquara si tu as des modules et ampoules connectés? Ça ne suffit pas pour tes scénarios?

Pour le télérupteur, il va falloir que je le trouve du coup. :rofl: