MariaDB / SQL: Désactivation ou désinstallation du serveur SQL local (après migration vers Jeedom v4 et Buster)

Bonjour,

Je viens de migrer mon Jeedom (Docker) en v3 sous Debian Stretch vers la dernière v4 sous Debian Buster. J’ai tout d’abord effectué la migration automatisée depuis l’interface de Jeedom vers la v4, ensuite j’ai fait un backup de Jeedom, que j’ai importé dans une nouvelle installation de Jeedom v4 sous Debian Buster (image Docker officielle). Tout a fonctionné dans soucis!

Ayant une base de données MariaDB indépendante (autre container Docker), j’ai exporté les données de la base de données Jeedom et je les ai importés dans ma base de données indépendante. J’ai ensuite modifié le fichier de configuration de Jeedom (/var/www/html/core/config/common.config.php) afin que Jeedom se connecte à ma base de données indépendante. Tout a fonctionné sans souci!

Maintenant le serveur MariaDB de mon installation Jeedom est toujours actif, bien que devenu inutile. Comment le désactiver ou le désinstaller proprement, sans que ça ne pose de problèmes avec Jeedom?

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment possible a chaque démarrage ça va revenir.

Il y a trop peu de demande la dessus (qui colle pourtant plus a l’esprit de docker je te l’accorde) pour qu’on fasse un docker sans mariadb.

2 « J'aime »

Bonjour Loic,

Merci pour cette réponse rapide!
Je comprends qu’il n’y ait pas un Docker pour chaque type d’installation perso…

Est-ce que je vais rencontrer des problèmes avec Jeedom (crash, messages d’erreur, etc), si je désinstalle le serveur MariaDB avec la commande suivante?

sudo apt-get autoremove --purge mariadb-server

Merci d’avance!

J’ai réussi à mettre jeedom + mariadb + adminer dans 3 containers séparés et ça fonctionne plutôt bien, cf ce topic [tuto] Docker : jeedom FROM scratch et la source github qui est à jour (je devrais maintenir le topic aussi)
Je n’ai donc pas de mariadb-server sur mon serveur jeedom mais je n’ai pas eu à le supprimer, juste je l’installe pas au démarrage. A mon avis tu peux le supprimer, il faut juste conserver le mariadb-client par contre :wink:
Commence déjà par arrêter le service, et vérifier que jeedom tourne toujours.