Manque de stabilité globale : quels matériels ? Pour Jeedom, pour un reseau zigbee

Tu as raison et je n’ai pas précisé que je n’utilise plus de carte SD, mon RPI est relié a un disque SSD.

Un Raspberry Pi, qu’il soit 3B+ Zero 2W (oui, même celui-ci limité à 512 Mo) ou 4, est très fiable à partir du moment où on le fait fonctionner avec un SSD et du courant stable (pas d’alim chinoise apacher + onduleur si la qualité du courant livré ne vaut pas tripette).

Le Zigbee, en revanche, je suis désolé, mais ça ne vaut rien de bon. Certes, c’est pas cher et sur le papier c’est génial, mais dans la pratique c’est un nid à emmerdes. Depuis que j’ai viré tout le Zigbee pour le remplacer par du Zwave et du EnOcean, je n’ai plus de problèmes. Depuis que j’ai abandonné l’idée de violer les systèmes propriétaires pour ne me servir de Jeedom que comme un chef d’orchestre, je n’ai plus de problèmes.

Vire le Zigbee, ou, à tout le moins, ne l’utilise qu’à travers de l’interface propriétaire d’origine. Ce sera beaucoup plus stable. Mais vire ce protocole dès que l’occasion se présente, le faible prix d’achat se paye au centuple sur le temps de maintenance. J’ai une dizaine de Jeedom en prod et des centaines de capteurs. Le Zigbee m’a couté une fortune en temps de maintenance. Bien plus que l’économie effectuée sur le prix d’achat par rapport à un vrai protocole domotique stable.

D’ailleurs, tu le dis toi-même, tes problèmes viennent du Zigbee. Du constat à la solution, tu n’as plus qu’un pas à franchir.

j’ai du zwave et zigbee sur 2 sites

C’est vrai qu’avec zigbee il y a du bon et du mauvais car il y a des devices qui ne respectent pas la norme:

  • utilisation de clusters propriétaires
  • routeurs qui ne routent pas tout le monde
  • binding direct entre devices qui ne marche pas toujours d’une marque à l’autre

et la qualité est très variable, mais les prix aussi…

d’ailleurs dans les grandes marques reconnues (genre lergand, philips, etc), les prix du zigbee se rapprochent du zwave
et il faut quand même dire que les prix des devices zwave refroidissent sévère, surtout pour un particulier qui a moins en vue le coût de la maintenance dans un contexte non professionnel

Là, tu jettes l’eau du bain, le bébé, la maman et toute la salle de bain !!!
Le zigbee est une norme PROFESSIONNELLE. Tu confonds le PB avec des modules zigbee chinois pas cher et la norme zigbee et des matériels de qualité !

Ce genre d’affirmation ne peut qu’induire ceux qui arriveraient sur ce genre de posts en erreur.

Tu conclus de généralités d’une expérience personnelle ==> biais de représentativité

Le zigbee est bien plus développé que le zwave, c’est peut être que ça fonctionne

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une installation avec une box Atlas et 95 objets en zigbee répartis sur plus de 400 m² en intérieur et extérieur.
Je suis particulièrement impressionné par la stabilité de Jeedom du moment qu’on la protège des coupures intempestives. Linux n’est pas fait pour redémarrer toutes les 5 minutes et souvent son pire ennemi est entre la chaise et le clavier !
Pour le réseau zigbee, encore avec l’ancien plugin, il faut juste comprendre que les modules doivent être appairés à l’endroit où ils doivent fonctionner et qu’il ne faut pas les déplacer. Lorsqu’on déplace un routeur, il faut par conséquent non seulement réappairer le routeur mais aussi les modules sur pile qui lui était liés. De même, il ne faut pas hésiter à changer les piles dès la première installation.

3 « J'aime »

C’est assez impressionnant.
J’ai une atlas en zigbee avec une trentaine de module, environ la moitié qui sont des routeurs, répartis sur les 250m² de la maison, toujours appairés à l’endroit où ils sont destinés, je ne débranche rien, je ne touche à rien et je n’ai vraiment pas l’impression que le maillage soit efficace.
Tout ce qui n’est pas à proximité directe de l’atlas est en orange ou en rouge et les modules les plus éloignés passent leur temps à se déconnecter.
Je rêve d’une solution de maillage « filaire » où l’on pourrait relier des antennes relais en filaires aux 4 coins de la maison.

C’est effectivement un critère sur lequel je m’étais rapidement interrogé. Quasiment dés le début j’ai attribué une IP fixe à mon Raspberry qui est relié en Ethernet à ma box.

Je n’ai pas été suffisamment précis. Le souci ne vient pas du scénario en lui-même mais du fait que certains éléments hardware acteurs du scénario « disparaissent » (exemple : commande zigbee d’une ampoule). Du coup le scénario ne fonctionne plus jusqu’à mon intervention en maintenance pour ré-activer + ré-identifier le module qui pose problème.

En orange c’est bien et en rouge ce n’est pas nécessairement si grave que ça !
J’ai installé 2 clés LORATAP - RÉPÉTEUR DE SIGNAL ZIGBEE 3.0 sur des Mini UPS 5V avec Batterie pour éviter les coupures.
J’ai aussi remarqué que des modules routeurs trop proches perturbent le réseaux, par exemple des prises sur une multiprise.
Certaines prises Nous ont tendance à « s’endormir » ! Lorsqu’elles ne sont pas actionnées depuis longtemps il y a une erreur au premier ON. dans ces cas, je lance une commande rafraichir avant et plus d’erreur !
Le point essentiel reste la configuration du wifi et de zigbee dès le départ en choisissant et bloquant les bons canaux sans négliger les répéteurs wifi qui font souvent bien ce qu’ils veulent !
J’avais aussi des problèmes avec des modules sans neutre dans une vielle partie de la maison jusqu’à ce que je me rende compte que la phase et le neutre étaient inversés !!
Il faut aussi que l’installation électrique soit nickel pour que le réseau zigbee soit stable

Attribuer une IP fixe ne signifie pas fixer le canal. Il y a 13 canaux et certains se superposent avec les canaux zigbee. Fixer le canal wifi permet d’éviter d’utiliser un canal en superposition avec celui du zigbee (nombreuses docs sur le sujet.

C’est valable en maison individuelle ou tu ne subis pas le wifi des voisins, plus difficile en appart.

Cc n’est aussi surtout valable si ton contrôleur zigbee est proche de la box

Bonjour à tous.
Du coup, @DamDam44 pourrait renommer son post « stabilité de Jeedom, quel matériel, quel protocole ? »
:joy::wink:
Pour repondre à ta question, mon impression tres personnelle est une grande stabilité apres… pas mal de travail de simplification / optimisation (je rejoins l’avis de loic sur ce point) et…. d’élagage dans le matériel.

J’ai developpé / exploré / jouer avec mon Jeedom pendant 2 ans. Puis pendant un an, j’ai rien ajouté mais optimisé / fiabilisé ce que j’avais, par des scénarios mieux pensé (avec le recul) et…. viré tous les appareils qui me posaient problème (tu te déconnectes et pas ton voisin : tu sors ! Cette marque passe moins bien, c’est chiant de jeter, mais moins que me battre avec).
Depuis un an, peu d’évolution (j’ai du ajouter 2 prises et 3 détecteurs) et j’ai zéro problème …!
J’appuis tout les mois sur mise à jour, Je redémarre et c’est tout.
Enfin, j’ai toujours été sur box officiel (peut-être ça aide…?)

Du coup, a tous, pouvez-vous citer des marques qui tourne bien chez vous ?
En zigbee :
Legrand / phillips : ok
Schneider ? Sonoff et Aqara depuis le zigbee 3 ? (Plutot une bonne impression perso)
Aeotec ? (Tres bien en z-wave mais en zigbee ?) Nous ?
En z-wave :
Le nouveau Zooz ? Ça vaut quoi ?

Bonjour,

Zooz j’ai quelques modules et ça marche sans problème. Pour le prix c’est top.
Leur contrôleur en série 700 est plus apprécié que l’Aeotec (même si la série 700 est globalement une catastrophe).

Par contre pas beaucoup de modules adaptés pour le marché Européen. Que des capteurs (alors qu’ils ont beaucoup de switch aux US), et ils ont retiré la moitié de leur offre il y a quelques temps. Dommage.

Bonjour,

Chez moi globalement :

  • chauffage : tado, seul défaut c’est cloud mais sinon ca marche bien, une fois par ans j’ai un soucis de connexion des vannes suffit de redémarrer le pont et c’est bon
  • alarme : ajax (avec peu de détecteur mais ca suffit), la le défaut c’est que soit c’est du pilotage cloud soit de la bidouille comme j’ai fait avec le Sia et un esp soudé sur la télécommande pour avoir au moins l’armement, désarmement et mode nuit en local
  • lumiere : hue je m’en sers aussi pour les télécommandes (qui remonte dans Jeedom en affectant aucune action dans hue).
  • volet et autre lumière : ipx800 j’en suis content mais sans plus, pour un truc filaire qui est censé être super fiable j’ai quand meme des ratées (surtout quand j’envoi beaucoup d’ordre d’un coup) et j’ai desfois des actions étrange, genre une lumière qui s’allume quand j’en allume une autre mais pas toujours (rare surtout depuis que j’ai refais le bus entre les modules)
  • energie : myEnergy + enphase, en gros myenergy gere le chauffe eau et la voiture, j’y touche jamais, un seul scénario qui regarde si le lendemain je vais au boulot et force une charge de la voiture dans la nuit
  • pour tous ce qui est qualité de l’air, météo et autre : esp32 fait maison avec un écran e-ink et un esp32 dehors ca marche plutôt bien mais j’envisage de peut être revenir sur netatmo weather (j’attends de voir si apples sort un HomePod avec un écran et que le prix est accessible…)
  • commande vocal : un HomePod mini (oui un seul suffit pour toute la maison ca marche vraiment bien)

Dans ce qui va arrive cette année c’est la partie jardin : robot tondeuse et arrosage, je pense tout prendre en Gardena c’est toujours en réflexion vu le prix (j’espère il y aura des promotions en particulier sur le robot tondeuse).

Voila si ca peu aider, globalement ce que j’ai appris ces dernières années, mieux vaut attendre un peu et acheter du bon matériel que de ce précipiter et prendre un truc pas cher qui finalement ne sera pas fiable si il marche.

Bonjour,

Les robots Gardena sont les mêmes bases que les Husqvarna (bridés à une superficie faible). Donc du très bon matériel. Par contre du coup les promos sont rares vu que c’est leur gamme grand public.

Par contre en arrosage Gardena c’est très bien mais les prix sont un peu abusés. Moins cher en prenant des marques pro mais ça nécessite de la recherche vs. Gardena qui est clé en main. Sinon sur internet c’est beaucoup moins cher qu’en magasin :wink:

Bonjour,

Pas vraiment un problème domotique, mais sur ma terrasse j’ai mis un arrosage goutte à goutte Gardena commandé par une électrovanne, le principe fonctionne sans problème, par contre le goutte à goutte Gardena fuit régulièrement au niveau des raccords tuyau/buse, tuyau/raccord. J’ai contacté Gerdenna qui ne nie pas que cela arrive, en cas d’absence c’est très gênant car du coup il n’y a plus d’arrosage et une grosse sortie d’eau au niveau de la fuite. Je vais voir s’il n’y a pas plus fiable que Gardena.

As tu une marque pour l’arrosage ?

Bonjour
Il y a (en zigbee) des electro vannes avec débit mètres. Tu peux alors te faire un scénario qui va t’avertir si le debit est trop important et couper l’eau !

Bonjour,

J’ai une électrovanne SASWELL qui en effet ‹ mesure › le débit d’eau, mais le problème c’est que cette mesure de débit fonctionne que s’il y a un débit minimum que je n’atteins pas car je n’arrose qu’une terrasse (30 m2). De plus si on est prévenu qu’une fuite existe alors que l’on est en vacances par exemple, on peut arrêter le système, mais il n’y a plus d’arrosage. C’est pour cela que je voudrais trouver du matériel plus fiable que Gardena. En écrivant, je viens de penser que s’il y a une fuite le débit doit être suffisant pour que la mesure du débit soit effective, et donc je dois pouvoir, en effet, détecter une fuite, je vais vérifier cela, ce serait déjà un problème de résolu, reste l’arrosage en cas d’absence.

Bonjour,

J’avais pris mon matériel sur ce site : https://www.mon-irrigation.com/

Je vais regarder, merci !