Maj Zwavejs 9.5 sur Pi4

Salut,
ayant suivi les différents déboires sur les dernières maj du plugin j’avais stopé de faire les maj. J’ai tenté hier avec la 9.5 me disant que c’était normalement (ou peut-être) ok.

Mais apres la maj et relance des dépendances le demon demarre, trouve bien la clé mais plus aucun module. Et que la clé visible aussi dans l’interface ZwaveJSUI

Jeedom 4.3.20
Pi4B 8Go
Clé aeotec zstick gen5 (non +) mise à jour avec le dernier firmware (je n’ai plus la version en tête) sur hub USB (alim externe) sur port USB2

J’ai tenté avec le port id au lieu de ACM0 mais pareil.

Donc rétropédalage avec le backup fait juste avant et relance de dépendances, (8.26 je crois de mémoire) et tout est ok.

Je pensais que le pb des dernières version concernait surtout certaines VM.

Si d’autres ont rencontrés le même soucis je n’ai pas vu exactement ce comportement dans les autres posts

Salut,
je suis sur la branche stable du plugin, sur rpi4, en jeedom 4.3.20, clé aeotec et la dernière version 2023-11-14 01:04:49 du plugin. la version de zwavejsui est la 8.26, pas la 9.5 (ça l’a été dans des version antérieures sauf erreur mais ils ont rétropédalé).
Donc je me demande comment tu as atterri sur la 9.5, à moins qu’il y ait une mise à jour que je n’ai pas encore reçue sur ma jeedom.

Tout ça pour dire qu’il me semble que la version stable actuelle marche bien avec la clé aeotec et est toujours en 8.x.

Bonjour.

La 9.5 est amenée par la dernière béta du plugin.

Bonjour,

Ça ne va probablement pas t’aider, mais sur VM j’ai eu un soucis de démontage de ma clé zwave après mise à jour en bêta. Elle avait disparu.

Après un redémarrage de la VM : pas de soucis au démarrage du plugin.

je suis bien en effet en beta, j’ai omis ce ‹ détail ›, je pense que c’est le soucis.

et non la clé est bien visible mais rien d’autre.

Je suis repassé en 8.26 pour l’instant.

Bonjour,

Je viens de faire une triste expérience : Le passage à Debian 11 sur Pi4, grosse consommation de mémoire Swap (je n’ai pas de piste pour le moment, à part que c’est Apache/MariaDD/Python qui consomme le plus). Cela arrive plus ou moins n’importe quand, mais surtout la nuit au moment de la sauvegarde de Jeedom. Obligé de redémarrer Jeedom ou de jouer avec un swapon swapoff toutes les semaines.

Bref, du coup, je refais une installation sur Debian 10 (arf…) : et là, le Swap reste à 100% de libre (comme depuis toujours chez moi).


Mais la restauration du plugin ZwaveJS installe la même version de ZwaveJSUI que j’avais avant : 9.1.2 (qui fonctionne très bien sur Bullseye 64 bits lite)
Mais là, le port USB où est le contrôleur Zwave ne fait que sauter (disconnet puis news full-speed USD device, plus ou moins toutes les minutes, voir plus, voir moins) : visible avec la répétition de la commande : dmesg
= Le plugin ne fonctionne pas

En modifiant le fichier de config du plugin à 8.26 (comme il est en version stable) : tout fonctionne après l’installation des dépendances. Il n’y a plus déconnexion, reconnexion du port du contrôleur.

Motivé (car avant… cela fonctionnait) je repasse le fichier de configuration à 9.5.1 (dernière version stable de Zwave-JS-UI et non pas la version 9.5.0 qui est présent dans la version bêta), réinstallation des dépendances, le plugin ZWaveJS de Jeedom fait cela très bien.
= Cela fonctionne de nouveau
= plus de déconnexion / reconnexion du port USB (mais je manque encore de recule, je viens juste de le faire)
= cela tiens après un redémarrage
= pas besoin de modifier quelque chose dans l’application Zwave-JS-UI, tout est par défaut


Le problème ci-dessous a trouvé sa solution (voir en bas) :
En revanche et cela m’embête au plus haut point, j’utilisais un script pour activer ou désactiver les Led du contrôleur Zwave Gen5 (datant d’avant 2018). Je me sert de cela pour me signaler la présence d’un message dans le centre de message de Jeedom.
Et cela ne fonctionne plus avec ce Zwave-JS-UI (alors qu’avec la version 9.2.1 sous Bullseye tout était ok (à par la consommation du Swap).

Voici le message d’erreur que j’ai :

Erreur exécution de la commande [Jeedom][LED Z-Stick][Marche] : Erreur sur /var/www/html/plugins/script/data/zstickLed.sh 1 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : /var/www/html/plugins/script/data/zstickLed.sh: line 3: /dev/ttyACM0: Device or resource busy
J’ai testé avec le port : /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00, pareil, même message.

Solution de ce problème par @TiTidom :
Piloter Aeotec z-stick gen5 - Plugins / Programmation - Communauté Jeedom

pas d’idée mais je vais tenter peut-être jeudi le passage Debian 11. Je repasserai en zwavejs stable avant. et avant tout backup et clone du ssd pour être ceinture bretelle et pas galèrer pour revenir en arrière rapidement

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Piloter Aeotec z-stick gen5

Bonjour,

Pour info, le plugin Z-Wave JS est passé en stable avec ZWave JS UI en version 9.5.1 (cela tombe plutôt bien).

Je n’ai pas eu de soucis sur un Jeedom à jour.

Merci, je teste demain :crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour,

De mon côté même en 9.5.1 stable j’ai des problèmes avec le z stick gen5 aeotec qui n’est pas reconnue. Si je débranche et rebranche la clé cela fonctionne puis 2 minutes après le plug-in zwavejs ne la détecte plus et erreur d’initialisation des drivers.
J’ai pensé au début à un problème avec le port USB du NAS synology car il y eu des problèmes connus à ce niveau.
J’ai du repasser a la version 8.26 et la plus aucun problème.
J’ai essayé plusieurs choses recommandées dans d’autres posts ( soft reset / débrancher 15 minutes … sans effet)

Salut :slight_smile:

J’étais dans le même cas que toi, ma seule solution qui marche actuellement avec la dernière version c’est en désactivant le « Soft Reset » dans Z-Wave JS UI (dans Settings puis Z-Wave):

Par contre faut faire la modification à chaque redémarrage de la VM a priori :confused:

Par contre ici c’est pour les pb avec le Pi4 pas pour des pb avec les VM.

C’est suffisamment compliqué à suivre comme problématique qu’il faut s’efforcer de séparer les pb par environnement et donc faire un autre post en cas de problème

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui on l’âme de testeur uniquement.

Je viens de passer en ZwaveJS UI version 9.6.2 sur Pi4 :
=> tout est ok
Installation des dépendances et relance du demon, puis attente (1 minute) pour que le pilote s’initialise.

salut
9.6.2 c’est avec la beta?

Bonsoir.

Non, en fait ZwaveJS UI est in tiers applicatif qui est utilisé par le plugin de Jeedom pour ce plugin ZwaveJS.

Il suffit de modifier le fichier de configuration du plugin de Jeedom et de réinstaller les dépendances pour changer cette version.

En gros, c’est le composant principal du plugin de Jeedom.

Je viens de faire la maj stable 9.5.1 stable en utilisant le réglage de la clé byId sur le choix ‹ utile pour certains raspberry … › et çà a bien démarré. Les modules répondent donc je vais laisser qq jours en observation avant de tester plus loin et de clôturer mon post.
Tks