MAJ Netatmo Énergie

Bonjour

Netatmo procèdent à des mises à jours sur leurs serveurs et par l’occasion, la méthode d’authentification actuellement utilisée par la majorité des plugins ne sera bientôt plus valide.
Il faut désormais obtenir une autorisation depuis leurs site web pour continuer à utiliser le plugin.
Cette méthode plus sécurisée certes, nécessite néanmoins un accès externe vers votre box jeedom (Dns-jeedom, Ovh…).
Ces changements nécessitent une adaptation importante du code du plugin.

Pour anticiper les éventuelles difficultés/bugs que vous êtes susceptible de rencontrer, je me suis penché sur le sujet afin qu’on soit pas pris au dépourvu pendant la saison de chauffe prochaine.

Une MAJ aura donc bientôt lieu et vous serez appelé à suivre la nouvelle procédure d’authentification.
Voici un aperçu des paramètres du plugin:


… et après liaison :

Je tiens à préciser que Netatmo procèdent à ces mises à jour principalement pour empêcher des plugins de se connecter via à l’interface web, donc il y’a bien des raisons de sécurités mais par l’occasion ils se plaignent d’une surcharge sur leurs serveurs principalement en provenance de notre communauté.
Bien que ça n’est pas mon rôle de donner des conseils, il serait bon toutefois qu’on cherche à limiter le nombre de requêtes, non-pas on limitant notre usage mais l’optimisant. En particulier revoir les scénarios et la chronologie de leurs exécutions.

De mon coté, j’ai fais pas de ménage pour limiter les requêtes inutiles lors des phases cron (stockage du token, désactivation automatique des équipements invalides, désactivation des crons en cas de configuration erronée…).

5 « J'aime »

Il n’y a pas de possibilité de se connecter directement sur le thermostat ?

Pas vraiment, sinon via un protocole homekit et donc le plugin hkControl. mais on a beaucoup moins de possibilités (actions/infos).

1 « J'aime »

bonsoir,
merci pour l’info j’attends la maj, cela évitera les mails d’alerte de connexion ?
bonne soirée

Les mail d’alerte de connexion sont désactivables via le mail reçu.

Salut

La MAJ est dispo en beta, passage en stable ce week-end.

Tout compte fait, ces changements sont effectifs depuis plus deux mois dans le code du plugin donc les utilisateurs ne doivent pas être impactés par cette histoire d’alertes mails.

Suite à un bug rencontré en beta, je garde tout ça en observation avant passage en stable.

Salut,

J’ai le soucis de mails depuis que j’ai reçu un mail de Netatmo spécifiant que la désactivation de la sécurité sur les connexions n’était plus possible.

+++

Bonjour
La dernière MAJ prend désormais en charge le nouveau protocole d’authentification. Il est donc important de suivre cette procédure depuis la page de confirguration du plugin.
Merci

Hello,

super merci je viens de faire le nécessaire je verrais si je me fait toujours spammer de mails :wink:

par contre j’ai une erreur sur le page « panneau desktop »

+++

Le plugin n’est pas concerné pas ces mails depuis la MAJ de mai 2022.
Concernant l’erreur peux tu me transmettre les logs du plugin et logs http_error.
Merci

Hello,

Je pense avoir le même message, voici mes logs :

  • Plugin

[2022-09-19 15:16:51][DEBUG] : Ajax_getnaEqlog: --start: 2022-08-19 --end: 2022-09-19
[2022-09-19 15:16:51][DEBUG] : Ajax_runtimeByDayhour start…

  • HTTP_ERROR

[Mon Sep 19 15:19:07.065356 2022] [php7:notice] [pid 3695077] [client 82.196.22.223:31379] PHP Notice: Undefined variable: eqhome in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php on line 165, referer: http://MON ADRESSE EXTERNE JEEDOM/index.php?v=d&m=naEnergie&p=panelna
[Mon Sep 19 15:19:07.072944 2022] [php7:error] [pid 3695077] [client 82.196.22.223:31379] PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function runtimeByDayhour() on null in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php:191
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php on line 191, referer: http://MON ADRESSE EXTERNE JEEDOM/index.php?v=d&m=naEnergie&p=panelna

Si jamais ca peut aider, ca peut aussi me convenir :wink:

Merci

Merci
Je vais voir ça.

Bonjour

J’ai fait la mise à jour avec la version dispo hier.
Je n’ai pas trouver la procédure évoquée sur la page de configuration du plugin (ou alors je suis bouché et je n’ai rien compris).

Bref mon écran reste sur NOK après avoir cliqué sur `connect Netatmo.
J’ai pourtant refait tout ce que je crois avoir à faire coté dev.netatmo …

Que puis je donner en complément pour aider ? Sachant que l’appui sur le bouton connect n’ajoute rien dans les logs pourtant en debug

Il faut appuyer sur le bouton « Connect Netatmo » à ce moment une nouvelle fenêtre s’ouvre vous invitant à vous authentifier sur le site Netatmo avec votre mail/mdp le reste ça suit.
Cela dit j’ai une petite idée ton accès externe est il correctement configuré et renseigné dans Jeedom ?

@limad44 Merci de ta réponse

En te lisant j’ai eu une illumination : Pas de fenêtre qui s’ouvre : Popup bloqué par Safari, je ne l’avais pas vu.
J’ai affiché la popup et entré les identifiants comme expliqué et c’est maintenant passé au vert avec OK.

Je vais continuer mes tests pour voir si les commandes etc fonctionnent normalement, mais c’est déjà mieux !

Merci :wink:

normalement c’est un nouvel onglet qui s’ouvre pas un Popup. je n’utilise pas Safari.

Avez vous désactivé ou supprimer l’équipement Home ?
image

Comme je suis sur un MacBook Pro, c’est mieux intégré d’utiliser Safari.
En fait il affiche popup bloqué mais quand on force l’ouverture c’est bien un onglet qui s’ouvre…

Petite spécificité du Mac ou de Safari ? il faut que je fasse un test avec Chrome.

Hello

voici le log :

0000|[Mon Sep 19 23:50:25.791122 2022] [php7:notice] [pid 28259] [client 192.168.0.1:61073] PHP Notice:  Undefined variable: eqhome in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php on line 165, referer: http://192.168.0.33/index.php?v=d&m=naEnergie&p=panelna
0001|[Mon Sep 19 23:50:25.791801 2022] [php7:error] [pid 28259] [client 192.168.0.1:61073] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to a member function runtimeByDayhour() on null in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php:191
0002|Stack trace:
0003|#0 {main}
0004|thrown in /var/www/html/plugins/naEnergie/core/ajax/naEnergie.ajax.php on line 191, referer: http://192.168.0.33/index.php?v=d&m=naEnergie&p=panelna

et oui j’ai désactivé l’equipement home :wink:

+++