MAJ hardware RPI4: quel version debian installer?

Hello,

je vais renouveler mon materiel qui héberge la domotique, je suis actuellement sur un RPI 4 qui boot sur un ssd et je vais passer sur un RPI 5 qui va aussi booter sur un ssd.

Quelle version de debian me conseillez vous d’installer? Si vous avez un tuto pour le boot sur ssd je suis preneur car quand je l’avais fait à l’époque c’etait une procedure non officielle et bricoleuse.

Merci à vous

Bonjour,

Pas le choix avec un RPI 5 c’est debian 12.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2024-09-21 à 14.57.54

ARM 64 je suppose?

Merci à toi

oui, prend directement l’image rasbian pour RPI 5 avec Pi Imager

Bonsoir.

La vous vous perdez complètement !

Les pi3b, pi4 et maintenant pi5 savent nativement booter sur les ports USB (rien à bidouiller du tout).

Et surtout, il y a maintenant un programme qui se nomme Raspberry Pi Imager, qui s’occupe de tout tout seul.
C’est lui qui télécharge et grave l’image adaptée à votre matériel, directement sur le support de votre choix !

Et cela, pour tous les Raspberry Pi.

Note : l’os s’appelle maintenant, Raspberry Pi OS

4 « J'aime »

Je croyais Jeedom limité à Debian 11 et incompatible avec la 12 ?

Bonjour,

Jeedom est en lui-même officieusement compatible Debian 12.
Mais par contre certains plugins ne sont pas encore compatibles. Il existe un sujet dédié.

ben… officiellement je ne crois pas, ou alors la doc n’est pas à jour :

Mon bon, c’est une bonne nouvelle ! j’ai juste perdu pas mal de temps à essayer de faire trouver une machine virtuelle sous debian 11 (ce qui semble impossible avec un SSD PCI) et finir sous docker avec des problèmes de réseau …

1 « J'aime »

J’ai bien dit officieusement :wink:

Non, non ! Tu l’as écrit.

:wink:

Antoine
PS: je suis soua debian 12.
Pps: de mémoire le passage à debian 12 est un allé simple.

Ah bon ? Je dois avoir de la chance alors

officiellement : je lis de travers !

avec KVM/Qemu ? jamais réussi a booter un iso d’installation. En cherchant j’ai lu quelque part que le support du PCI n’était pas encore disponible pour les raspberry. et j’ai laissé tomber. Mais je suis preneur de conseils.

Bonjour, peut-on directement mettre à jour le debian (10 → 11) du Raspeberry à partir de Jeedom sans passer par ssh?

Bonjour,

Non.

Et on ne fait pas de mise à jour Debian 10 vers 11 : on fait à la place une nouvelle installation de Debian 11, puis on restore un backup Jeedom.

1 « J'aime »