je vais renouveler mon materiel qui héberge la domotique, je suis actuellement sur un RPI 4 qui boot sur un ssd et je vais passer sur un RPI 5 qui va aussi booter sur un ssd.
Quelle version de debian me conseillez vous d’installer? Si vous avez un tuto pour le boot sur ssd je suis preneur car quand je l’avais fait à l’époque c’etait une procedure non officielle et bricoleuse.
Les pi3b, pi4 et maintenant pi5 savent nativement booter sur les ports USB (rien à bidouiller du tout).
Et surtout, il y a maintenant un programme qui se nomme Raspberry Pi Imager, qui s’occupe de tout tout seul.
C’est lui qui télécharge et grave l’image adaptée à votre matériel, directement sur le support de votre choix !
Mon bon, c’est une bonne nouvelle ! j’ai juste perdu pas mal de temps à essayer de faire trouver une machine virtuelle sous debian 11 (ce qui semble impossible avec un SSD PCI) et finir sous docker avec des problèmes de réseau …
avec KVM/Qemu ? jamais réussi a booter un iso d’installation. En cherchant j’ai lu quelque part que le support du PCI n’était pas encore disponible pour les raspberry. et j’ai laissé tomber. Mais je suis preneur de conseils.