Maison neuve : compatibilité consuel et modules domotiques Fibaro FGD-212

Bonjour,

Je fais construire une maison neuve qui sera livrée cet été.

J’ai spécifié à l’électricien mon besoin en terme de domotisation : boîtes d’encastrement adaptée (avec chaussettes), neutre pour les circuits d’éclairage et je lui ai indiqué les circuits où j’installerai les modules Fibaro FGD-212 qui permettraient de me passer de télérupteurs et/ou télévariateurs.
Je lui ai aussi indiqué que je voulais des boutons poussoirs (Legrand - Poussoir avec plaque Céliane Soft) sur ces circuits (logique).

De mon côté, je me suis fait la main sur ma super box Jeedom Atlas au sein de ma maison actuellement en location. J’ai pu configurer mes modules fibaro FGD-212 pour qu’ils soient prêts à être posés dans ma future maison.

Le problème est que mon électricien vient de m’appeler pour me dire qu’à cause du consuel, il était très frileux pour que je pose les micromodules avant. Et s’il n’y a pas de micromodules d’installés pour les contrôles du consuel, les poussoirs ne rempliront pas leur fonction évidemment.

Je le vois jeudi prochain sur le chantier afin d’essayer de trouver un compromis.

De votre côté, avez-vous rencontré ce type de problème ? Quelle solution avez-vous finalement retenue ?

Merci d’avance pour vos lumières :flashlight:

Bonjour,

Construction neuve en 2018 avec moi en maîtrise d’ouvrage et partiellement en maîtrise d’œuvre.
Aucun problème avec le consuel alors que toute mes modules étaient en place (posés par l’électricien) dont FGD212 (avec interrupteurs double monostables Legrand) . On s’était posé la question avant passage.
La crainte de ton elec est peut-être que si tu les poses comme un cochon l’installation ne sera plus conforme.

Ce sont des modules homologués et pas des cochonneries Aliexpress donc pourquoi le consuel trouverait à redire ?

Cependant, certains consuels sont casse pieds. Pourquoi ne pas lui poser la question (au consuel) en off ? Ton elec sait bien qui cela sera normalement.

Réponse courte : Le Consuel se fiche complétement de la présence ou non de micromodule.

Et alors ? Pour rappel, le Consuel ne « test » pas, il vérifie la norme (normalement, a minima … enfin il devrait). De plus, le consuel passe « avant » raccordement de l’installation au réseau … donc … le fonctionnement du bouton … :slight_smile:

En résumé, le consuel a bon dos :slight_smile: et n’est pas concerné. Au passage, le Consuel avec un pro, c’est trois clics sur internet de l’électricien … et (en théorie) une visite par an (sauf démarrage d’activité ou suivi du pro …

Donc l’électricien laisse la filerie sur wago dans la boite et ferme avec un interrupteur OU mieux encore, il fait sont raccordement comme d’habitude, et vous viendrez reprendre tous cela après réception.

Demandez une installation classique électrique + neutre au bouton + boîte 50mm ou chaussette + cable cat6 à la sonnette ou au portail (pour un possible visiophone ou sonnette co un jour). Raccordement classique des va et vient, simple allumage. Raccordement pour vos circuit télérupteur en attente dans le tableau (que vous installiez vos micromodules, de préférence en rail din, dans le tableau) et le tour est joué.

Bonjour, je vous livre la suite et la fin de l’histoire.
Finalement, l’électricien a accepté que je puisse faire mettre les microdules. Je lui donnerai déjà réglés et il les installera.
Comme le précise @J2B le consuel n’est pas un problème.

Merci à tous pour vos lumières :+1: :heart:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.