Mais comment calculer une moyenne correcte sur une heure?

Salut,

Bon je reviens à la charge avec un sujet que j’avais déjà ouvert et que je pensais avoir réglé avec mon histoire de prise en compte des zéros dans un historique pour pouvoir faire une moyenne.

Le but : arriver à connaitre l’énergie injectée à un chauffe-eau par un routeur PV sur une journée

Je pars donc sur une moyenne par heure pour faire une addition et donc avoir une estimation (assez juste) de cette quantité d’énergie.

J’ai un virtuel configuré pour accepter les zéros et une répétition à « Oui ». Mais est la bonne façon de faire … ?

J’ai parfois un hoquet de l’écocompteur ou des tores et de la puissance est remontée pendant 1mn

Exemple ici à 20h16 :

La logique de l’averageBetween (que je fais ici avec les courbes historiques) voudrait que si on a une puissance de 1981W pendant 1mn et 0 pendant 59mn, la moyenne soit de (1981+0)/60 = 33Wh dans la tranche 20h-21h ce qui est négligeable et non problématique

Sauf que ce n’es pas ce que calcul la fonction (495.25 durant cette intervalle de temps) :

Est-ce que quelqu’un voit comment s’y prendre à part à faire tourner un scénario chaque minute pour compter les Watts qui passent … ? :thinking:

Merci :slight_smile:

Salut @Bison,

Et avec averageTemporalBetween c’est mieux ?

averageTemporalBetween(commande,start,end) : Donnent la moyenne des valeurs de la commande pondérée par leur durée d’existence entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Documentation Jeedom - [Scénarios] Les fonctions de calcul

Salut @Salvialf,

Trop cool, je ne connaissais pas cette fonction, merci :heart_eyes: ! J’ai fais l’idiot je consulte toujours la même page de la doc scénarios et je n’étais pas sur la v4.2 du coup je ne l’avais jamais vu :expressionless:

Apparemment ça a l’air de donner les mêmes chiffres si on ne répète pas le 0, bonne nouvelle

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.