Maintenance Gardena Smart System - V4

Salut,
à priori oui. Il y a eu un push sur GIT à ce propos fin 2019, et je vois dans le code des références au système d’arrosage intelligent de gardena.

Avec du retard, mais voici la liste de tous les états du système Gardena :

0 => « paused » => « Opération interrompue »
1 => « ok_cutting » => « Tonte en cours »
2 => « ok_searching » => « Base recherchée »
3 => « ok_charging » => « En charge »
4 => « ok_leaving » => « En déplacement »
5 => « wait_updating » => « Mise à jour en cours »
6 => « wait_power_up » => « Démarrage en cours »
7 => « parked_timer » => « Stationnée par minuterie »
8 => « parked_park_selected » => « Stationnée sur demande »
9 => « off_disabled » => « Éteinte »
10 => « off_hatch_open » => « Capot ouvert »
11 => « unknown » => « Inconnue »
12 => « error » => « Erreur survenue »
13 => « error_at_power_up » => « Erreur au démarrage »
14 => « off_hatch_closed » => « Capot fermé »
15 => « ok_cutting_timer_overridden » => « Temps de coupe écoulé »
16 => « parked_autotimer » => « Stationnée par minuterie automatique »
17 => « parked_daily_limit_reached » => « Indéfini »
18 => « undefined » => « Inconnue »

En espérant que cela puisse t’aider.

Je tiens juste à préciser que c’est d’après mes recherches sur le net et sur les autres système domotique en Europe utilisant la smart de Gardena.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette information tres complète, j’avais commencé à relevé les états au travers du fonctionnement de la tondeuse et des retours reçus.

De rien.

Ce qui est bizarre par contre est que j’ai l’impression que les états dans lequel le robot se situe n’est pas très cohérent. Mais bon c’est le robot là. En effet, par moment lorsqu’il est en charge, il me met qu’il est stationné. Alors que par moment il est bien en charge puis passe en stationné une fois à 100 %. Bref pas vraiment important mais intéressant de le savoir.

Bonjour,

Je confirme également que l’action dans le menu déroulant « Démarrer pendant 24h » donne l’ordre au robot de démarrer pendant 24 minutes.

Je vais essayer de passer mon jeedom en V4 d’ici peu, et je verrais si j’ai un peu de temps pour regarder ce plugin, car actuellement, il est vraiment très (trop) limité et il n’y a pas grand chose qui fonctionne encore correctement malheureusement.

De mon côté, je n’ai pas d’incohérence sur les statuts. Mais je n’ai pas mis des notifications sur tous les états, donc peut etre que certains posent problème.

Quand je dis incohérence, est que par moment il m’annonce être en stationnement par minuterie au lieu d’en charge. Il m’annonce stationnement sur demande au lieu de stationnement par minuterie, … Rien de bien méchant.

Perso j’arrive à bien gérer les différents états, … Mais effectivement la commande Démarre pour 24h ne marche pas comme il faut. Un autre manque est que je ne peux pas le forcer à actualiser les données (regrettable pour moi). De plus pour le design, ne chercher pas avec le design de base. Faites le vous même par l’intermédiaire d’un virtuel.

Après comme amélioration, il pourrait y avoir la gestion des zones (avec la répartition des démarrage), la planification, les distances de réglages (départ et dépassement), la version actuelle du firmware pour vérifier si mise à jour de dispo, … Je peux en sortir encore s’il faut.

Après je veux bien servir de béta-testeur et d’aide au développement s’il faut.

Oui bien-sur, il y a plein de fonctionnalités dispo dans l’application mobiles qui ne sont pas dans le plugin, mais je ne suis pas certains qu’ils utilisent la même API et donc que tout soit disponible dans un plugin.

Déjà que l’appli mobile est pas franchement dingue niveau fonctionnalités.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en V4 et j’utilise le plugin depuis plusieurs mois (installation faite en V3) pour mon robot SILENO. Tout fonctionne (état robot, niveau de batterie) malgré le fait que je n’ai plus aucune trace de remontée dans le debug du plugin.
Je viens de me procurer une sonde et un water control. Je les ai inclus via l’application smartphone et je pensais donc avoir une synchronisation de ces deux nouveaux équipements sur Jeedom. Or il n’en est rien et vu qu’aucun log ne remonte, je ne sais pas comment investiguer.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

L’installation a été compliquée et semble ne pas fonctionner correctement. J’ai remplacé Object::all() par jeeObject::all(), et cela permet d’ouvrir le plugin mais toujours pas d’ajouter un équipement.

Est-ce que quelqu’un l’a installé en V4 (sans l’avoir eu avant la migration) ?

Merci

Bonjour,

j’ai sorti un autre plugin qui permet de réellement contrôler tous les équipements gardena smart system (et husqvarna), donc la sonde et le water control sont pris en charge: #plugin-gardena
https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/gardena/fr_FR/

@sanji
et il fonctionne évidement en v4 :wink:

3 « J'aime »

Bonjour, je viens d’acheter et d’installer le plugin en version stable sur mon Jeedom principal monté sur un NUC, jeedom version 4.0.61
Je n’ai plus accès à rien sur mon jeedom.
Le dashboard ne se charge plus

Accès par putty possible; Puis je retrouver mon jeedom sans faire une réinstallation complète

Bonjour,
De quel plugin parler vous ?
Car ici c’est un post qui existait déjà hors vous semblez avoir un autre/nouveau problème. Il est demandé de ne pas reprendre un post existant pour un nouveau problème.

Il est impossible que le plugin-gardena ai pu causer cela (les plugins récents sont en plus validé par l’équipe avant d’être accessible en stable); si c’est à propos du plugin-gardenasmartsystem je ne sais pas.

Que s’est-il passé exactement? quelles actions avez-vous effectuées?
Avez-vous « activé » également le plugin ou juste cliqué sur le bouton « installer » et c’est à ce moment qu’il y a eu un problème?

A propos du problème:

Que cela veut-il dire exactement? le browser ne trouve plus jeedom? ou il trouve jeedom mais … ?
Une capture d’écran aiderait je pense.

Comencez par regarder le log dans

  • /var/www/html/log/http.error
  • /var/www/html/log/update

les logs du plugin gardena seront dans

  • /var/www/html/log/gardena
  • /var/www/html/log/gardena_update
  • /var/www/html/log/gardena_daemon

et ainsi de suite pour tous les plugins

Merci beaucoup Mips,

Je l’achète tout de suite.

Edit : Je viens de l’installer et je ne peux plus accéder à mon jeedom :frowning:
Apparemment, le plugin ne fonctionne pas si on possède déjà l’autre plugin gardena car ils tentent de faire des déclarations qui portent le même nom.

J’ai l’erreur suivante dans /var/www/html/log/http.error :
Cannot declare class gardena, becuase the name is already in use in /var/www/html/plugins/gardenasmartsystem/3rdparty/gardena.class.inc.php on line 7.

J’ai finalement fait une simple suppression du plugin GardenaHusqvarna dans le repertoire plugins puis j’ai supprimé proprement l’ancien plugin gardena et réinstaller GardenaHusqvarna.
Tout semble fonctionner.

Merci

Merci pour l’astuce, ca fonctionne pour moi maintenant.

Bonjour, je débute sur Jeedom, et je viens d’installer le plugin, comment fais-tu pour effectuer cette modification ?

Bonjour,

Le sujet date un peu je ne sais pas si tu es toujours en recherche de solution mais vu que j’en ai eu besoin voici comment faire :
sur Jeedom tu vas dans : réglage => système => configuration => onglet osdb => Editeur de fichiers => ouvrir

Après tu suis l’arborescence cité + haut :

html/plugins/gardenasmartsystem/desktop/php/gardenasmartsystem.php

Et enfin tu ouvre le fichier en double cliquant dessus :+1:

J’en profite pour savoir si quelqu’un sait si ce plugin marche toujours ?
Malgré la manipulation citée plus haut mon robot tondeuse ne s’ajoute pas automatiquement dans le plugin.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Vu que l’API a été modifiée il y a peu de chances.

Le #plugin-gardena lui fonctionne.

Ok merci de l’info :+1:

1 « J'aime »

Attention de bien desinstaller ce plugin avant d’installer #plugin-gardena comme indiqué dans la doc.

1 « J'aime »