Maillage non fonctionnel

Bonjour,

Je possède une installation DIY de jeedom en dernière version stable sur un nuc en debian 10.
Ma clef Zigate est pluguée dessus avec une rallonge de 1m. Plugin Zigate donc.

Tout est fonctionnel sauf le réseau maillé. Aucune de mes prises IKEA ou OSRAM ne fait relais.
Tous les équipements à 3-5m de la zigate sont bien vus et remontent des infos et au delà j’ai des soucis ou ils disparaissent.

je fais des tests actuellement avec des thermomètre tuya TS0201 et des capteurs de vibration Aqara DJT11LM.

En gros, c’est clairement inutilisable en l’état et je sais pas trop quoi faire pour pouvoir avoir un vrai réseau maillé.

Merci de votre aide.

Quelques éléments d’analyse concernant les aqara :
1 - ils ne changent pas automatiquement de routeur → les appairer à la position définitive
2 - ils sont connus pour avoir des pbs avec un certain nombre de fabriquant, dont Osram
Bref, beaucoup te diront que c’est tu pas cher, mais encore trop cher. Et d’autres qu’ils n’ont aucun pb avec. Moi, j’en avais avec des prises Osram et ça ne marchait pas

Depuis, j’ai mis des relais USB tuya. Ça ne fait que du relais, mais ça le fait bien. Plus de pb de maillage
(En attendant d’intégrer des micromodules dans les prises et interrupteurs.

Norbert

Bonsoir Norbert,

Merci pour ton retour,

J’ai bien sur effectué des appairages aux emplacements définitifs pour les Aqara mais ils ne fonctionnent pas car trop éloigné même à 1m d’une prise IKEA ou OSRAM.
En gros, l’appairage fonctionne quand le capteur est à porter de la clef Zigate.

Demain, je testerais une inclusion à l’emplacement définitif avec les thermomètres.

De quels relais USB tuya parles-tu, car ça pourrait m’intéresser ? un micro switch on/off ?

Merci

Le terme relais n’était pas le meilleur à utiliser !!! :wink:
Il s’agit plutôt d’extender .
Cf ce sujet et les ref : Signal Repeater Zigbee 3.0

Norbert

Bonjour

Il faudrait changer le Tag si tu as le plug-in zigate pourquoi taguer le plugin zigbee.

Il faudrait indiquer le canal wifi et celui de la zigate ainsi que Le firmware de la zigate.
Type de port USB utilisé? Si USB 3 Tester avec un hub usb2.

Antoine

Bonjour,

C’est fait :wink:

1 « J'aime »

Sur les modules aqara, j’avais exactement fait cette erreur et j’avais énormément de soucis.

J’ai refait les appairages de ces modules avec le routeur le plus proche en approchant le module à 50 cm, puis le laisser 5 mns tranquille avant de le placer définitivement.

Au final, je compte remplacer les aqara car ils sont vraiment pas terrible, même s’ils sont plutôt fiable au niveau fonctionnel, l’implémentation « Maison » du Zigbee est vraiment pénible.

A tout hasard les IKEA sont ausi affublés d’un bug

Radio Silence

All mains powered IKEA lights and repeaters have a bug that causes the device to not operate correctly anymore. The bug is triggered mostly in larger networks with many end-devices likely after receiving a Parent Announce message a few times.

Workaround: To get the device back online it must be power-cycled. Which means cut the power for a few seconds. After that the device should work normally again.

Merci pour vos retours,

je continue mes tests.
J’ai tout réappairé, prises et capteurs et je vais laisser tourner quelques jours pour vois si le routage évolue mais pour le moment, aucune de mes prises ne fait de routage.

Bonnes fêtes.

Bonjour,

Je réponds pour clôre le sujet.
Après avoir fait 200 tests pour comprendre les entrailles du maillage zigbee, j’ai décidé de passer de la zigate V1 à une ELELABS POPP (chipset EFR32MG13). Le dongle officiel et recommandé par JEEDOM ainsi que le plugin ZIGBEE officiel lui aussi.

Et là magie. Appairage plus performant, meilleur lqi, et après une nuit. le maillage est cohérent avec la structure de ma maison ainsi que de mon installation et la position de mes capteurs.

Je rappelle que j’avais tout mis à jour en dernière version, jeedom (fresh install) et les dongles zigbee en dernière version de firmware.

Voilà, si ça peut aider certain.

Noabeuh

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.