Maillage Jeezigbee

Bonjour à tous

Recherche faite et rien trouvé, je m’excuse platement si le sujet a déjà été abordé.

Suite à ma migraine zigbee vers jeezigbee

le maillage avec le nouveau plugin ne semble pas très optimum, des équipements sont bizarrement attachés

par exemple, la module JZB_Testeur NivBASSIN et très proche de la prise JZB_PriseExt Bassin, alors qu’il s’attache sur un module JZB_Gaz_Cuisine qui est beaucoup plus loin.

Le JZB_Testeur NivCUVE n’est attaché à rien alors qu’il est pas trop loin de la ZB_PriseExt Bassin

alors qu’il ne semble pas y avoir de lien entre eux.

image

dans l’ancien plugin, on pouvait relancer la découverte des noeuds voisins, ce n’est pas possible avec celui-ci ?

Bonjour
Non ce n’est pas possible et ça ne servirait pas à grand chose en vrai. Ça ne marche que si les modules le support et yen a quasiment pas sur le marché. Sur l’ancien plugin le bouton faisait rien dans 99% des cas.

Le ZigBee ne permet pas de gérer facilement son maillages (c’est propre au protocole ya rien a y faire). Donc le mieux c’est de pas s’en préoccuper et de le laisser gérer seul pour plusieurs raisons :

• l’optimisation du maillage va se faire tout seul au fil de l’eau (ça peut prendre plusieurs jour voir semaine)
  • le graphique que tu vois n’est pas garantie c’est un graphique supposé par rapport au peu d’informations que le ZigBee envoi sur le maillage.
  • la partie rssi et lqi est donné par le module chaque fabricant a sa méthode de calcul il n’est donc pas possible de comparer ses valeurs entre 2 meules de 2 fabricants

Bonjour @Loic

merci, très claire

donc pas vraiment possible de vérifier que le réseau est OK, faut juste vérifier que les modules fonctionnent.

C’est pas vraiment le sujet mais pour info, quand on va dans le plugin, pour afficher le graph du réseau, ca génère des alertes

et au niveau de la page « Application », il affiche « Error » pour le log de zigbee2mqtt

Bonjour
Pour le premier je regarderai.

Le deuxième c’est normal ton niveau de log est a error il affiche donc error.

Merci, si ce plugin zigbee est aussi performant que le zwave JS, c’est top, merci pour le travail.

Quelques conseils ici Improve network range and stability | Zigbee2MQTT

Dams

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.