Cet hiver, je fais parti d’un programme de test. Hydro-Québec (l’EDF d’ICI) va nous envoyer un courriel la veille d’un grand froid. On sera encouragé alors à délester une certaine puissance pendant un créneau horaire précis. Si on l’atteint, on a une ristourne.
Je précise d’abord que pour l’instant je n’ai aucun modèle de ce que je vais recevoir. Mais je présume que cela aura toujours la même structure avec seulement les dates et heures qui changent.
Peut-on imaginer que au travers de Mail Listener par exemple, on puisse récupérer ces variables pour programmer automatiquement le délestage au moment dit
Je n’ai pas eu le temps d’investiguer cette piste. Je dois avouer que lorsque je reçois une alerte, cela doit me prendre moins de 30s à programmer (y compris le temps d’ouvrir Jeedom). C’est donc vraiment un nice to have cette amélioration. Je ne l’ai pas mis en haut de la pile de mes priorités.
J’ai aussi appelé Hilo (du temps qu’ils n’étaient pas réintégrés dans Hydro). Au moins j’ai su une chose. Hydro n’envoie rien comme signal dans ses lignes. C’est Hilo qui pilote à distance ses produits et ils ne passent pas par le réseau électrique.
Même si ils vendaient seulement une passerelle permettant de capter le signal, il nous faudrait le plugin Jeedom. Je n’ai vu encore aucun développeur au Québec. Quant à Hilo, je pense qu’ils imposeraient en plus un abonnement à un service. Moi je ne suis pas intéressé.