Machine virtuelle ou installation direct?

Bonjour je vais récupérer dans les prochains jours un Nuc Intel avec les caractéristiques suivantes

Intel NUC - NUC5i5RYK
Processeur: i5 5250 1,60 GHz
4GB RAM DDR3L-1333/1600 1.35V SO-DIMM
SSD: 120GB Kingston ou Crucial M2

Je me pose la question de savoir si je part sur de la virtualisation de VM ou bien une installation de Jeedom directement.

L’avantage que je vois pour la virtualisation c’est surtout de me faire une machine virtuelle de prod et une autre de recette.

Pensez vous que le NUC supportera 2 vm ?
2 cœur et 2 giga de RAM par VM est ce suffisant ? Ou 3Go pour la production et 1Go pour la recette.
Sinon je rajouterais une barrette de RAM

Ou alors c’est mieux de partir sur une installation direct sur le NUC ?

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans hésiter j’en ferais un serveur de virtualisation (avec Proxmox par exemple).

Tu pourras partir sur 2 Go + 2vcpu pour la PROD et 1 Go + 1 vcpu pour l’autre.

C’est bien plus secure d’avoir de la VM pour sauver / restaurer.

Par la suite tu pourras ajouter une barrette de 8 Go voir un autre SSD et gagner en flexibilité. Ajouter une nouvelle VM pour autre chose non prévu pour le moment (des services 2mqtt par exemple).

Edit : si la ram allouée à la prod s’avère trop juste à l’utilisation, tu pourras éteindre la VM de test (ou ne pas la faire tout de suite) le temps de rajouter de la ram.

2 « J'aime »

C’est juste limite en mémoire …

Je suis plus habitué à vmware pour ma part :blush:

Merci pour ton retour en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je me suis dis aussi pour la RAM si besoin je rajouterais une autre barrette de RAM

1 « J'aime »

j’ai commencé sur un mini pc et le même proc avec 6Go et j’avais 3 VM jeedom, ca n’a jamais posé soucis puis je suis passé a 16Go pour assurer le coup.

L’avantage des VM est aussi une sauvegarde externe régulière qui facilite une éventuelle remise en route …

1 « J'aime »