Ma box reboot toujours

Bonjour,

J’ai suivi toutes les étapes, Gemini a même été un peu plus précis dans les opérations manuelles (voir ci-dessous) mais ça reboot toujours sur notre installation Debian 10. Je suis dessus depuis 48h mais j’ai l’impression d’avoir épuisé toutes les solutions.

OS actuel : Debian 10.10
Jeedom : 4.5.2
Clé FAT 32 Go

J’ai suivi rigoureusement le process proposé par Gemini mais je suis bloqué à l’étape 3 :

Étape 1 : Préparation de la clé USB sur votre Mac

1. Fichier : Vérifiez que vous utilisez bien le fichier JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz (environ 938 Mo) (J’ai aussi essayé en renommant le fichier)
  2. Logiciel : Utilisez balenaEtcher (version Apple Silicon pour votre M2).
  3. Flash : Sélectionnez l’image, sélectionnez votre clé (Philips) 32 Go (ignorez les alertes sur sa taille ou son format FAT16), et lancez le flash.
  4. Éjection : Une fois terminé (« Flash Complete! »), si macOS dit que le disque est illisible, cliquez sur Ignorer et débranchez la clé.

Étape 2 : Le Flash de la box (L’étape critique)

C’est ici que tout se joue. Pour forcer la box à lire la clé au démarrage :

1. Éteignez complètement la box Atlas en débranchant sa prise d’alimentation.
  2. Débranchez le câble Ethernet. Cela force parfois la box à chercher d’autres sources de démarrage comme l’USB.
  3. **Insérez la clé ** dans l’un des deux ports USB NOIRS (USB 2.0) à l’arrière. Évitez le port bleu (USB 3.0) qui est moins fiable pour le boot.
  4. Rebranchez l’alimentation.
  5. Surveillez la clé : Elle doit clignoter de façon régulière. Rebranchez le câble Ethernet une fois que vous voyez qu’elle clignote bien.
  6. PATIENCE (30 minutes) : Ne touchez à rien pendant au moins 30 minutes, même si vous voyez la box apparaître sur le réseau. Le système copie les fichiers de la clé vers la mémoire interne.

Étape 3 : Premier démarrage sur le nouveau système

1. Débranchez l’alimentation de la box.
  2. Retirez la clé USB Philips (très important pour ne pas relancer le flash par erreur).
  3. Rebranchez la box.
  4. Attendez 5 minutes, puis cherchez la box sur votre réseau (via votre outil de scan ou l’interface de votre routeur).
  5. Connectez-vous à l’interface Jeedom avec les identifiants par défaut : admin / admin.

Étape 4 : Vérification et Restauration

1. Vérifiez l’OS : Allez dans Réglages > Système > Configuration > Onglet Général. Vous devez impérativement voir « Version OS : Debian 11 (Bullseye) ». L’interface doit être vide d’équipements.
  2. Restauration :
  • Allez dans Réglages > Système > Sauvegardes.
  • Cliquez sur Ajouter une sauvegarde et choisissez votre fichier backup-Home-4.5.2-2026-01-08-17h14 (85 Mo).
  • Une fois le fichier envoyé, cliquez sur le bouton Restaurer (icône flèche) à côté du fichier.
  1. Finalisation : Laissez la restauration se terminer. Vos identifiants redeviendront vos anciens identifiants personnels.

Étape 5 : Correction des plugins

Une fois la restauration finie, allez dans la gestion de vos plugins (notamment Homebridge) et relancez l’installation des dépendances. Sous Debian 11, elles devraient enfin s’installer correctement et passer au vert.

Bonjour,

je comprends que tu as une Atlas / Debian 10 / Jeedom 4.5

ce que dit l’IA Gemini est erroné.
Il y a une mélange entre l’ancienne et la nouvelle procédure de Recovery.
Pourquoi ne pas suivre à la lettre la documentation Jeedom officielle ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery
et faire une restauration système en mode automatique ?

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »