Luna box ne trouve aucun équipement z-wave

Bonjour,
J’ai restauré dans ma nouvelle box Luna une installation sous raspberry Pi 3 (sous debian 10.12 Jeedom 4.3.17), pour piloter entre autres mes radiateurs electriques avec des Qubino et d’autres détecteurs z-wave (temperatures, presences etc.).

J’ai procédé à l’installation du plugin zwavejs (après bien des difficultés : pas d’accès au market ! les DNS d’origine ne convenant pas , pas très sympa!)
Les dependances de zwavejs sont installées, le demon est OK.

MAIS AUCUN equipement zwave ne remonte.
Dans Plugins/Protocole Domotique/Z-wave JS : je n’ai QUE le ‘Silicon Labs USB Controller 700 series’.
Je souhaite que vous puissiez m’aider, car sinon cette box ne me sera d’aucune utilité et je me verrai hélas dans l’obligation de revenir au raspberry.
Grand merci d’avance car je ne vois pas la cause.
N’hésitez pas à me demander d’autres informations très certainement necessaires
Cordialement
Dominique

Hello,

les périphériques sont relié à votre clef Zwave qui doit être branché sur votre PI donc dans un premier temps si vous voulez pas tout refaire (associer vos périphériques) brancher votre clef Zwave sur la Luna ensuite vous pouvez switch petit à petit vos périphériques sur la Luna

J’espère avoir répondu à votre demande

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de @shun84, il est également possible de sauvegarder la clé initiale du pi, puis de restaurer le backup sur la nouvelle clé. Ainsi il est possible de basculer sur série 700 dans avoir à réinclure les modules.
Cela nécessite d’avoir le dernier firmware sur la clé initiale que je pense être une série 500.

Plusieurs sujets en parlent sur la communauté.

Donc c’est complètement normal, rappelez-vous: vous aviez dû faire une inclusion du module lorsque vous l’aviez « lié » à votre pi.
Les modules ne remontent pas tout seul magiquement sur une box.

Ça c’est la cause.

Solution immédiate (temporaire ou non):

Et configurez le plugin pour utiliser cette clé au lieu de celle intégrée à la luna.

Et lancer une synchronisation une fois la clé bien configurée.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord grand merci à Tonio16, shun84 et Madcow pour m’avoir répondu.

Si je comprends bien (et je suis loin de tout comprendre), le problème se situe au niveau du plugin. ‘zwave’.

Sur mon Raspberry Pi, je fonctionne avec une clé USB Aeotec Z-Stick Gen5 Model : ZW090-C.

J’avais essayé de brancher ma clé Aeotec sur la Luna.

Si j’ai bien compris (corrigez moi si je dis des c…) : Cette clé fonctionne donc avec openzwave. Mais en désactivant le plugin zwavejs et activant le plugin zwave(openzwave) comme indiqué dans la doc, je constate que le démon ne veut pas se lancer (statut reste NOK). Ceci que le Port soit /dev/ttyACM0 (port utilisé avec le PI) soit Auto (sinon quel port serait à choisir?)

La raison étant je pense que openzwave n’est pas compatible avec debian 11 qui tourne sur la Luna !!??

La doc indique cependant la possibilité d’alterner entre openzwave et zwavejs ??. Ou alors je dois faire quelque chose d’autre ???.

Attention je ne veux pas modifier/écraser ma clé Aeotec qui fonctionne avec le PI, car je gère mon chauffage électrique avec elle et le Pi, et je ne peux absolument pas perdre mon fonctionnement.

Et bien evidemment je veux pouvoir fonctionner avec zwaveJS de la Luna et pas avec la clé Aeotec openzwave restant branchée sur la Luna .

Donc la question est comment passer de la clé Aeotec openzwave au plugin interne à la Luna qui est sous zwavejs ? (sans faire aucune modification à ma clé Aeotec).

J’ai bien fait et téléchargé comme suggéré un backupnetwork-2023-08-30_11_22_20.714301-.bin de la clé Aeotec à partir du PI, comme c’est proposé dans le plugin openzwave, mais je ne vois pas de possibilité de restauration de ce backup sur le plugin zwaveJS de la Luna ??? . La restauration n’est pas proposé comme cela est fait dans openzwave.

J’en suis bloqué là !.

Merci pour votre soutien

Dominique

Bonjour,

En effet c’est tout à fait ça.

Le plus simple est que tu réalises la migration sur ton Pi.

La backup que tu cites est celui de ton réseau et non celui de la clé. La fonction est plus explicite sous zwavejs donc tu verras après ta migration.

moi je n’ai pas répondu?

apparemment je pue mais je vais qd meme continuer à répondre

pas du tout. ou plutot pas seulement, bref, c’est pas relevant
cette clé fonctionnera très bien avec zwavejs

pourquoi pas? c’est pourtant la première étape de toute solution; même si vous voulez migrer sur la clé intégré à la luna plus tard.