Lumières en doublon (On/Off + Slider) & Pb Extinction (Equipement du plugin HUE de marque IKEA)

Bonjour,

Je fais ce message pour partager vos retours sur la meilleure méthode selon la communauté pour gérer des lumières qui aujourd’hui sont en « doublons » dans HomeKit.

Je m’explique : j’ai des lumières avec à la fois des commandes Off / On + Luminosité.

Dans HomeBridge dès qu’on active un équipement toutes les commandes sont envoyées (ou alors je n’ai pas compris comment faire autrement).

Cmd Off : Action Lumière Off + Etat
Cmd On : Action Lumière On + Etat Luminosité
Cmd Luminosité : Action / Lumière Slider

Du coup j’ai à la fois dans HomeKit ma lumière avec un toggle Off/On et avec un slider (donc en doublon).

Faut-il changer le type générique pour mettre « Aucun » ? Mais je ne trouve pas cela très propre.

Merci d’avance pour vos retours !

Salut,

Perso je n’utilise pas homebridge …
Tu peux faire une copie d’écran qu’on visualise mieux ?

Dans le paramétrage de tes commandes, tu peux en désactiver certaines uniquement en terme d’affichage en décochant la case « Afficher »

Par exemple ici j’ai une commande toogle, que je n’affiche pas sur l’affichage de l’équipement sur le dashboard mais qui peut toutefois être utilisée si besoin par exemple dans un scénario.

C’est assez spécifique à HomeBridge ; voici la configuration

En retirant le type Générique sur l’Etat (simple) vs Etat Luminosité je n’ai plus de doublon dans HomeKit mais je ne trouve pas que ça soit l’idéal car les types génériques sont partagés au niveau de tout Jeedom

Ok je vois. Et tu n’a pas un bouton
image
pour pouvoir paramétrer finement les commandes une par une ?

Enfin sinon il faudra que quelqu’un qui connaisse vraiment homebridge réponde à ma place :slight_smile:

Bonjour,

il y a des exemples dans la documentation pour vous aider à comprendre la notion combinée d’etat et d’état de luminosité !

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-45-1

J’ai bien lu → 4.2) Lumière & 9.1)Lumière

Il y a des exemples ; mais je ne vois pas clairement ce qu’il faut modifier dans les Types Génériques pour ne pas avoir le doublon que j’évoque

pour moi vous etes dans cet exemple là

et retirez votre second slider qui n’a pas de sens

Bonjour

oui vous attribuer deux fois le slider. Comme dit nebz, retirer le dernier slider sur transition car la vous mettez deux fois la meme commande sur deux action différentes luminosité et transition
ca peut etre aussi source de bug

1 « J'aime »

J’ai finalement abandonné le slider (pour des raisons pratique et pas technique) mais l’extinction ne fonctionne plus !

Voici la config qui me semble être la plus simple possible

Je ne vois pas l’erreur ; L’équipement est un périphérique compatible HUE mais IKEA (qui n’est pas de la marque HUE donc pas dans HomeKit) d’où la volonté de vouloir le faire redescendre dans HomeKit via HomeBridge ;

J’ai enlevé / retiré (décoché / recohé) l’équipement (avec des reboot du daemon) et ça ne change pas. L’allumage OK, l’extinction NON !

Des idées ?

il faut alors regarder le log quand vous lancez l’éteignage, qu’est-il écrit dans le log homebridge_daemon au moment ou vous faites le OFF ? il devrait dire qu’il lance la commande 9808 de jeedom…

votre « Etat » est bien un binaire ?

Merci des conseils ; j’ai bien vu les traces :wink: Et bien j’ai un problème avec le plugin Hue !

Je ne cherchais pas du tout de ce côté … Car dans l’app HUE (ou même via Alexa) la zone Plan de travail se comporte « normalement » aucun problème.

Par contre si j’utilise les actions du plugin … Comportement très bizarre : Le Off ne fonctionne pas et le On allume à 50% de luminosité pour cette zone HUE

Par contre au niveau de la pièce HUE (qui contient la zone Plan de Travail) : L’extinction fonctionne y compris au niveau de la zone Plan de Travail …

Bref faut que je creuse …

1 « J'aime »