Logs disparus

V4.2 - Debian 10.6 (impossible de mettre le tag 4_2, est toujours refusé :frowning: )

Lorsque l’on fait « supprimer tous » dans les logs il ne réapparaissent plus sauf à rebooter, erase à la place de purge ???

Dansles versions précédente du core seul certains logs était affectés (Zwave par exemple, pratique pour ne plus voir tous ses messages :slight_smile: :slight_smile: )
Les logs des scénarios n’ont pas l’air d’être affectés.

Bonjour,
C’est le fonctionnement attendu supprimé supprime les fichiers comme son nom l’indique et pour qu’ils reviennent il faut forcement que les process soit relancé

Hello,

Tag mis a jours :slight_smile:

Cdt
Thibaut

Il me semblait que l’on pouvais faire une purge au lieu d’effacer pour les logs pour éviter ce problème :

Usage: truncate OPTION... FILE...
Shrink or extend the size of each FILE to the specified size

A FILE argument that does not exist is created.

If a FILE is larger than the specified size, the extra data is lost.
If a FILE is shorter, it is extended and the extended part (hole)
reads as zero bytes.

Mandatory arguments to long options are mandatory for short options too.
  -c, --no-create        do not create any files
  -o, --io-blocks        treat SIZE as number of IO blocks instead of bytes
  -r, --reference=RFILE  base size on RFILE
  -s, --size=SIZE        set or adjust the file size by SIZE bytes
      --help     display this help and exit
      --version  output version information and exit

The SIZE argument is an integer and optional unit (example: 10K is 10*1024).
Units are K,M,G,T,P,E,Z,Y (powers of 1024) or KB,MB,... (powers of 1000).

SIZE may also be prefixed by one of the following modifying characters:
'+' extend by, '-' reduce by, '<' at most, '>' at least,
'/' round down to multiple of, '%' round up to multiple of.

GNU coreutils online help: <https://www.gnu.org/software/coreutils/>
Full documentation at: <https://www.gnu.org/software/coreutils/truncate>
or available locally via: info '(coreutils) truncate invocation'

En tout état de cause il faudrait peut être mettre un message d’avertissement pour éviter de nombreux retour …

Merci @Thibaut_T, mais j’en aurais d’autre ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je comprend pas tu cliques sur le bouton supprimer ca supprimes c’est tout je vois pas pourquoi tu veux un message indiquant que ca va supprimer les logs vu que c’est ce que tu lui demandes…

1 « J'aime »

Oui, un log trop gros je veux le supprimer, mais ne pas le voir revenir quand de nouveaux événements se produisent c’est plus inattendu.

Peut être une confusion entre « supprimer » et effacer", je pense que le user normal pense à « effacer » et non à supprimer définitivement (jusqu’au reboot, et si comme @kiboost tu ne le fait que tout les x années …) .

Perso je peux vivre avec, mais la 4.2 étant en phase alpha cela me paraissait intéressant de le souligner puisque c’est nouveau :slight_smile:

PS : le message pourrait être « Attention vous allez supprimer DEFINITIVEMENT ce(s) log(s) jusqu’au prochain redémarrage de Jeedom. »

Je comprends pas, y’a eu aucun changement là dessus en 4.2
Je supprime régulièrement des logs dans analyse/logs et ils reviennent au 1er evenement, pas d’histoire de reboot.

1 « J'aime »

Idem. Supprimer ça supprime.

Si un evenement revient t le log est recréé

1 « J'aime »

Ya un bouton effacer juste a cote… Et comme ils disent aucun changement la dessus en 4.0/4.1 ou 4.2 (meme 3.3…)

Et comme dit a part les logs des démons les autres vont se refaire d’eux meme

est-ce qu’il y a vraiment une utilité à supprimer un log ? je veux dire laisser les deux options… quelle est l’intéret de retirer le fichier (mis à par pour dev ou si on ne veut plus recevoir de log (ce qui n’est pas non plus l’utilité première de cette fonction)).

ca serait pas plus simple juste « vider » ?

Ben oui ya un interet enorme pour le support pour des questions de gains de temps (ca permet de voir les log ecris en cas de recherche de soucis, je dois m’en servir une dizaine de fois par jour pour aider les utilisateurs)

Ah non ! si tu fait que vider en pas longtemp tu te retrouve avec une liste longue comme le bras !!

Pour moi un système sans problème c’est un système sans log quand on est en livel error !

Capture

Quand je vois des mise de plugin qui te colle deux voir trois logs à chaque fois, faut aller nettoyer après.

ca serait pas mieux de retirer les logs d’un plugin à la désinstall ou supprimer un log plus mis à jour depuis x mois ?

(je pense facilité pour les gens qui connaissent pas grand chose…)

Et ceux qui s’y connaissent n’ont plus la main sur leur système ? :face_with_head_bandage:

Perso çà me va très bien comme çà. Je trouve même dommage que des logs comme cron_execution scenario scenario_execution ne puisse pas être supprimé et seulement en error

ceux qui s’y connaissent peuvent faire un rm -f :smiley:

Alors autant je suis pour rendre jeedom plus agréable et facile à utiliser pour tout le monde, autant complexifier les manips d’un utilisateur avancé, non.

:innocent: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y avait un PR à un moment donné pour n’afficher que les logs dont la taille est > 1 …
ça permet de virer les logs vides de la liste et de les voir dès qu’il y a quelques choses dedans…

--- /var/www/html/desktop/php/log.php	2020-04-06 13:09:14.728141176 +0200
+++ /var/www/html/desktop/php/log.php	2020-04-06 13:12:09.325325343 +0200
@@ -30,6 +30,7 @@
 				foreach ($list_logfile as $file) {

$fsize = filesize('log/' . $file);
+					if ($fsize > 1){
 					if ($fsize < 2){
 						$fsizelog = '';
 					}else if ($fsize < 1024){
@@ -49,6 +50,7 @@
 						$flag = '<i class="fa fa-exclamation-circle"></i>';
 					}
 					echo '<li class="cursor li_log" data-log="' . $file . '" ><a>' . $flag . ' ' . $file . $fsizelog . '</a></li>';
+					}
 				}
 				?>
 			</ul>

1 « J'aime »

j’aime l’idée

Ouais perso, je trouve ça indispensable