jusque là cela se passe bien toutefois dans le log de celui ci je trouve une ligne que je ne comprends absolument pas:
2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [alarme][capteurs AR][capteur mouvement] (1).
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[alarme][ESPAlarme][Etat_REC]#==1|| #[alarme][transmetteur WEMOS][Etat]#==1
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==1|| 1==1] = Vrai
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 639
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[alarme][capteurs AR][capteur mouvement]#==1
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==1] = Vrai
[2025-04-23 13:55:42][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Exécution de la commande [chalet][lampadaire pelouse JMQTT][ON]
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Exécution de la commande [chalet][lampe chalet JMQTT][ON]
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Exécution de la commande [alarme][Alarme caméra HD Chalet][Détect Mvt ON]
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Exécution de la commande [alarme][Alarme caméra HD Ext][Détect Mvt ON]
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Execution du lancement en arriere plan : scenarioElement2606::k5bg2Wa0Z48UB6KR::1745409343
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Lancement en arrière-plan de : scenarioElement2606::k5bg2Wa0Z48UB6KR::1745409343
[2025-04-23 13:55:43][SCENARIO] Lancement du scénario : envoi mail et notif options : []
------------------------------------
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [alarme][capteurs AR][capteur mouvement] (0).
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[alarme][ESPAlarme][Etat_REC]#==1|| #[alarme][transmetteur WEMOS][Etat]#==1
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==1|| 1==1] = Vrai
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 639
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[alarme][capteurs AR][capteur mouvement]#==1
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0==1] = Faux
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Exécution de la commande [chalet][lampadaire pelouse JMQTT][OFF]
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Exécution de la commande [chalet][lampe chalet JMQTT][OFF]
[2025-04-23 13:56:03][SCENARIO] Fin correcte du scénario
il s’agit de l’execution en arrière plan. Je ne vois pas de ce dont il s’agit et surtout comment trouver ce scénario que je qualifie de fantome.
Merci pour votre aide et bonne journée
Je pense que c’est une erreur, l’exécution en arrière plan doit être l’exception et non la norme. Ca peut résoudre certains problèmes mais également en générer si c’est activé à tord
Sans besoin spécifique le mieux est de ne pas cocher la case.
Bonjour,
et moi également car je viens de décocher la case et le « fantôme » a disparu .
J’avais coché cette case comme dans le scénario suivant (mais je viens de la décocher partout) car je ne suis jamais parvenu à envoyer en cas d’alerte un mail et une notification en même temps.
Peut être avez vous une solution ?
Mais en attendant merci
Je ne comprends pas.
Il faudrait voir les logs de ce scénario pour voir ce qui peut clocher.
Unitairement ça fonctionne ? Si tu envoi par mail OU par notif ça fonctionne bien indépendamment ?
Bonjour,
oui comme cela les mails OU les notifs fonctionnent. J’avais essayer en mettant une Pause entre le mail et la notif mais cela ne fonctionnait pas, en principe c’était toujours la première commande qui passait.
Je ferai des tests demain pour avoir des logs de l’envoi mail et notif
Bonne soirée
Vu comment est fait son scénario je ne pense pas que le pb vienne de la.
Si les 2 actions sont bien effectuées les unes à la suite des autres (comme on voit sur la copie d’écran) et que le scénario n’est lancé qu’une fois, je pense pas que ça règle le souci, au contraire à force d’essayer de modifier plusieurs choses à la fois on aura encore plus de mal à comprendre …
Je suis preneur de voir ce qu’il y a dans les logs lors d’une exécution du scénario en question. @naif Est ce que le comportement est le même si le scénario est exécuté directement ou si il est lancé par l’intermédiaire du 1er scénario ?
Le test en exécutant le scénario directement mais en laissant:
mail et notif exécutable dans le log la commande existe pour l’un et l’autre mais pas de mail ou de notif envoyer
mail seul exécutable le mail est bien envoyé: la commande apparait dans le log
notif seule exécutable la notif est bien envoyée: id
Je n’ai pas mis les logs pour chaque exécution car je pense que mon explication est claire
Merci pour votre aide et bonne journée
Là, le but est de tester le comportement de 2 commandes « Enregistrer » successives sur une même caméra.
Avec une autre caméra, sans pause entre les 2 commandes : pas d’envoi
Avec une pause de 10s , seul le 1er mail est envoyé
Avec une pause de 20s, j’ai bien les 2 mails.
Je viens de faire le test ça fonctionne de mon coté avec un envoi simultané par mail et via une notif jeedom connect.
Je pense que c’est donc la solution à privilégier plutôt que d’appeler deux fois la commande.
Dans le scénario de @naif il semble appeller systématiquement les deux donc c’est simple, au pire si on veut avoir dynamiquement le choix on peut toujours passer par un tag. J’ai fait le test et ça fonctionne très bien
Bonjour,
Un très grand merci pour enfin la solution à mon problème. J’ai essayé chacune des solutions: elles fonctionnent toutes mais j’ai mis en place celle de @Aurel avec le tag c’est parfait.
Toutefois, un petit problème est apparu en faisant mes tests avec les différentes solutions:
Lorsque la caméra du chalet et celle EXT détecte en même temps et envoi un mail, seul le mail ou la notif de l’une ou l’autre passe.
Peut être mes SI en début (pour les tag) sont ils mal organisés (je pense changer la formule et ne plus mettre un SINON mais uniquequement des SI à la queue leu leu)
Peut être une PAUSE entre l’EXT et le Chalet (je testerai)
Mais je vous remercie tous pour votre aide et vos discussions sympa et contructives.
Encore merci
Déjà il faut savoir que si tu n’es pas en mode multi exécution, ton scénario ne se lancera qu’une fois même si il y a deux détections simultanées.
Ca pourrait être un problème si tu te basais sur le trigger qui à lancé le scénario mais dans ton cas ce n’est pas un souci vu que tu testes les conditions des commandes ensuite.
Oui je pense que ton pb vient de la, dès qu’un SI est valide il ne passe pas dans les SINON.
Surtout que pour l’envoi à proprement parler des captures tu ne fais pas comme ça donc je suis d’accord avec toi, mets les SI les un à la suite de l’autre.
c’est fait, merci pour ton conseil, un autre (conseil), c’est mieux si je mets dans « provoqué »:
#[caméras][Foscam HD Ext][Motion alarme]#==1 plutôt que
#[caméras][Foscam HD Ext][Motion alarme]#
Enfin mon scénario pour l’envoi mail notif est en multi taches
Oui c’est mieux, ça évitera que ton scénario se relance « pour rien » une fois que l’état reviendra à 0.
Dans ton cas ça ne fera rien vu que tu conditionnes la valeur dans tes SI mais bon si le scénario à pas à se déclencher ça sera toujours plus simple.
Bonjour,
Merci pour cette indication. Mais alors en utilisant cette formule, je peux éventuellement remplacer mes SI voire les supprimer ?
Bonne journée