J’ai deux questions sur les capacités (ou limitations) de ce qu’est possible en Python sous Jeedom.
(Précisions : j’ai une Atlas, je débute en Jeedom, j’ai jamais fait de Python (je code en Fortran moi monsieur… !), mais je ne me fais pas de souci sur l’aspect Python lui-même)
Je n’ai pas trouvé ces réponses en cherchant - peut-être sont-elles trop évidentes et tant mieux
En particulier, pour le projet que j’envisage, la « propreté » voudrait que je crée une petite librairie de quelques fonctions (Python) (réentrantes) pouvant être librement appelées par différents scripts (Python). C’est possible ? A l’exécution d’un script, il saura « trouver » les fonctions maison que j’aurai créées moi-même ?
Plus généralement, y a-t-il des limitations particulières liées à l’utilisation du plugin script (j’ai bien vu les discussion py2 vs py3, choisir .PY pour py3, ok) ?
Oui c’est possible.
Le plus simple si vous voulez gérer depuis jeedom : creez votre lib depuis jeedom pour que le fichier soit dans le même dossier que les autres scripts, vous n’aurez qu’à faire l’import en local depuis vous scripts (voir doc python pour la bonne syntaxe)
Un peu plus évolué: faire un package de votre lib que vous pouvez coder ailleurs du coup et l’installer sur votre jeedom via un gestionnaire de package donc. Il faudra toujours faire l’import dans vos scripts ensuite (syntaxe un peu différente que pour l’import d’un fichier local). Solution « overkill » je pense, je choisirais la première au moins dans un premier temps.
Vous avez trouvé toutes l’info utiles à priori, pas d’autres contraintes
BTW, Celle-là disparaitra sous bulleyes puisque python est un alias de python3 sous bullseye contrairement à buster et précédente, ça posera un problème de migration à tout ceux ayant fait des scripts python2 d’ailleurs; on aura probablement des posts sur community posant cette question le moment venu.
Attention, l’animal est un peu plus vif
Sinon vous vouliez dire: « je codais » j’imagine, plus personne n’utilise fortran actuellement j’espère ?
Si si, le Fortran est bien vivant… Tout dépend du domaine / métier. C’est un langage orienté algorithmie scientifique et mathématique, et pour ça il est (toujours) très bien et même plus que ça (relativement imbattable pour les simulations scientifiques / vrais gros calculs mathématiques en termes de rapidité d’exécution ou de simplicité avec les opérations directes sur les tableaux/matrices depuis le Fortran 90).
D’ailleurs les libraires mathématiques de référence dans le monde pour ce qui est algèbre linéaire par exemple (BLAS/LINPACK/LAPACK) sont toujours écrites et maintenues en Fortran exclusivement (et donc utilisées comme telles par plein de grandes boîtes ou produits, chez MathWorks, chez Intel…)
Bref, à chaque tâche son outil, et le Fortran est encore non seulement vivant (et tenu à jour) et même dominant (et personnellement je trouve plutôt à raison) dans son domaine