Lier virtuel et équipement

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mon design. J’avance petit à petit.

J’ai des équipements qui vont apparaître dans divers design, et donc sous diverses tailles (design pour mobile ou pou tablette).

Donc je crée un virtuel (cadre 3) de cet équipent, ici pour l’exemple une prise Xiaomi, qui va générer l’état de ma prise (1 ou 0, allumé éteint).
Je crée ensuite un scénario (cadre 2) qui en fonction de l’état de mon virtuel va commander l’état de ma prise. Tout marche, j’arrive à actionner ma prise avec mon virtuel.

Mon Problème, c’est que je souhaite que mon virtuel évolue aussi en fonction de l’état de l’équipement. C’est à dire si je commande la prise (par exemple avec un interrupteur), je veux que mon virtuel affiche cette état (cadre 1).

J’imagine que la solution passe par un scénario, mais je n’y arrive pas.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je me réponds à moi même car j’ai un peu avancé, mais je n’ai pas trouvé de solution.

Je résume, je veux créer un virtuel qui commande un équipement, et je veux que ce virtuel puisse changer d’état si l’équipement d’origine change d’état suite à une action autre que celle du virtuel.

Voici le virtuel qui commande ma prise :

Je l’ai modifié par rapport à mon premier post, plus besoin de créer un scénario. Le virtuel fonctionne, lorsque je l’actionne il actionne bien mon équipement : la prise.
Mais si j’actionne directement mon équipement, le virtuel ne bouge pas et ne retranscrit pas le changement d’état.

Voici ce que j’ai testé:
J’ai crée un autre virtuel: une lumière :

Ce virtuel n’actionne rien, mais est lié à un widget, une ampoule qui s’allume pour ON et qui s’éteint pour OFF.
Ensuite je suis allé sur mon équipement, la prise. Puis dans l’onglet commande.
J’ai cliqué sur la roue craquée pour la commande Allumer, puis sur l’onglet configurer.
J’ai ajouté une action.
J’ai fait de mande pour la commande Eteindre.
Donc dès que j’actionne (allumer la prise) directement mon équipent, cela allume la la lumière virtuelle, et si j’actionne de nouveau (éteindre la prise) cela éteint la lumière virtuelle. Cela marche très bien.

Mais si j’ajoute dans les commandes de mon équipement le virtuelle de ma prise (en lieu et place du virtuelle de ma lumière), ça BUG ! La prise ne fait que de s’éteindre et de s’allumer toute seule. Je sui obligé de redémarrer Jeedom.

Voila, j’espère que ce second post aura plus de succes que le premier. je continue de chercher de mon côté mais je commence à désespérer.

D’avance merci.

Salut,

C’est trop long c’est pour ça que tu n’as pas de réponses… J’ai pas tout compris mais j’ai l’impression que tu es en train de te compliquer la vie et que ce que souhaites faire est de l’usage normal des virtuels…

Je t’invite à bien lire la documentation des virtuels, ne pas hésiter à y revenir plusieurs fois et éventuellement faire des essais avec les exemples de la documentation.

Pour info je n’utilise que des virtuels aussi bien sur le dashboard que le design (les équipements originels sont regroupés et cachés), heureusement que je n’ai pas à créer un scénario à chaque fois ou une action avant/après exécution sinon ce serait la galère…

Une fois bien lue et appréhendée la doc des virtuels et si tu as encore des questions n’hésites pas expliquer ce que tu souhaites obtenir comme résultat de manière concise :wink:

Petite question, ton équipement a-t’il un retour d’état car c’est lui que tu dois mettre dans ton virtuel et si il en a pas lorsque tu appuieras sur le bouton physique rien ne pourra changer dans Jeedom.

Merci pour ta réponse, je vais bien relire la documentation.

As tu fait un virtuelle pour une prise ou un éclairage ?

Oui voici un exemple ci dessous
ID 440 Etat de l’équipement
ID 438 commande ON
ID 439 commande OFF
le reste c’est un bouton virtuel qui me permet d’activer un scénario.

Merci pour la copie d’écran, j’ai trouvé la solution, c’est mon info virtuelle qui n’allait pas. J’ai copié exactement ce que tu avais fait.
Merci à bientôt.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.