Libérer espace disque (5% restant)

Bonjour à tous.

J’ai bien vu et lu pas mal de messages du même type sur le forum, néanmoins je n’ai pas trouvé de solution à mon problème. D’où ce message :frowning:

Je suis sur Raspebry, avec une carte de 7 Giga.
Tout fonctionne parfaitement depuis longtemps. (et toujours actuellement…)
Néanmoins c’est en voulant installer Zeebee officiel que j’ai constaté qu’il ne me reste que 5% de place… (depuis quand!?)

J’ai checké les DB. Ca semble clean.
J’ai vidé les cachés et limité les historiques à 2 ans. Ca semble clean aussi
J’ai pas de backup excédent (je ne garde que les trois derniers backups). Un backup = 73Mb, ce qui me semble bien.
Je n’ai pas de plugin de type camera etc. Donc rien qui doit « gonfler » rapidement la place occupée.

Une idée sur où je pourrais trouver les fichiers qui occupent tant de place ?

Merci d’avance,

Quelques infos:



jeedom02

Bonjour.

C’est à la compilation des dépendances du plugin Zigbee, qu’1 go (et plus) disparaît de votre quota.

Profitez d’avoir un Jeedom qui fonctionne encore sur votre carte MicroSD pour remplacer cette carte par une carte neuve. En effet, ce type de carte ne dure pas dans le temps quand un système d’exploitation y est installé.

Merci pour votre réponse.

J’ai supprimé le plugin zibbee (et non zeebee :sweat_smile:) car je pensais cela également, mais à moins que lors de la suppression d’un plugin il ne supprimer pas les fichiers temporaire (?!), cela ne vient pas de là…

Par contre, avec si peu de place, j’ai en effet pas de quoi déployer ZibBee actuellement, ca prends un temps fou puis a 15/20% restart le processus. (normal…)

J’envisageais en effet de remplacer la carte pour « gagner » de l’espace…mais cela me frustre de ne pas savoir pourquoi elle se rempli tellement…d’où ma question avant de partir vers la facilité :slight_smile:

(Niveau durée de vie, vous avez raison, c’est plus limité sur ce support, mais je backup toujours tout bien pour le jour ou elle décèdera :smiley: )

1 « J'aime »

Si vous sauvegardez une sauvegarde corrompue… Vous n’irez pas loin avec.

C’est côté OS et pas Jeedom que ce giga est consommé. À la suppression du plugin, cet espace ne disparaît pas.

ok merci pour l’information. Du coup je vais switcher sur une 32Gb en attendant d’avoir le temps de remettre l’os au propre :slight_smile:

Question. Je viens de faire mon image avec win32diskimager, mais du coup il a reformaté ma carte de 32Gb en une 7giga (logique…il reconfigurer la SD comme la « copie »).

N’étant pas un utilisateur Linux, que me conseillez vous, soit comme soft pour refaire l’image tout en agrandissant la partition au moment de faire la copie ? :slight_smile:

Il y a piclone
https://github.com/billw2/rpi-clone

1 « J'aime »

Grand merci !
Rien a dire, Jeedom est une commu active et sympa ! :heart_eyes:

Il suffisait aussi d’utiliser les commandes :
sudo raspi-config
Et étendre la partition avec l’espace libre (c’est natif).

Au final suis passé par une VmWare, Gparted et le tour est joué :slight_smile: mais merci pour vos réponses.