Les utilisateurs ne remontent pas dans Jeedom

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à faire remonter les utilisateurs dans Jeedom (alors que j’avais réussi à l’époque sans souci). J’ai créé un nouveau bot, reporté correctement le token dans Jeedom, renseigné un identifiant utilisateur sur mon téléphone, tapé quelque chose au bot nouvellement créé ; il ne se passe rien…
Ma configuration réseau est la suivante :


J’utilise dataplicity car j’utilise un routeur 4G avec impossibilité de router les ports. Ca a toujours bien fonctionné.
Malgré tout, depuis quelques temps (je ne saurais pas dire depuis quand), j’ai un NOK à la configuration réseau externe :

Si je coche « Désactiver la gestion du réseau par Jeedom », ça passe en OK. Mais comme je ne comprends pas ce que fait cette case (nouvelle ?), je ne touche pas pour le moment.
Quoiqu’il arrive, j’accède correctement à Jeedom depuis l’extérieur via Dataplicity (avec IFTTT, par exemple), donc je ne comprends pas le NOK. Ni le fait que les utilisateurs Telegram ne remontent pas dans Jeedom.

Bonjour

Vu qu’il s’agit de telegram je ne suis pas convaincu que le service utilisé soit compatible avec telegram.

Dans ton cas (4G) je pense que le service DNS Jeedom est la solution la plus simple.

Le souci de réseau Nok dans Jeedom montre d’ailleurs une incompatibilité avec ce service même si cela fonctionne.

2 « J'aime »

Bonjour,

Même avis.

Concernant la case « désactiver la gestion réseau par jeedom » en simplifiant cela fait en sorte que jeedom reporte la config comme OK car il ne s’en occupe plus.
En bref, et c’est mon avis très personnel, cela ne sert à rien excepté « cacher le problème sous la moquette » et avoir un OK dans la page santé.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. N’y a-t-il pas moyen de déclarer les utilisateurs Telegram autrement que par remontée automatique ? Je compte utiliser Telegram uniquement dans le sens descendant, donc je n’ai pas besoin que les informations remontent (à part pour déclarer les utilisateurs…).

Bonjour

Telegram est une application sécurisée.
Donc je pense que le plugin se base sur leur API et que par conséquent seule la méthode expliquée dans la doc du plugin et la manière mise en place dans celui-ci fonctionne.

Connaissez-vous une autre façon d’envoyer des messages, autre que le DNS Jeedom (qui est payant je crois) ? Je n’ai pas besoin d’une application sécurisée.

Bonjour

Le DNS Jeedom n’est pas une solution pour envoyer des messages, c’est la solution pou avoir un accès https, donc sécurisé à votre Jeedom depuis internet compatible avec tout (4G, etc.) et un nom de domaine que vous pouvez customiser monjeedom. .eu.jeedom.link

De là, tous les plugins telegram, service vocaux (google, alexa) fonctionneront

Et cela se met en place sans prise de tête.

Car si vous voulez des infos de Jeedom vers votre smartphone, il y a aussi l’application mobile avec les notifications, mais c’est aussi payant coté plugin jeedom. Et pour l’utiliser il faut aussi un accès internet à votre Jeedom donc vous allez vite tourner en rond !

Voici les services pack, ce qu’ils proposent et leurs prix

En fonction des plugin dont vous aurez besoin et que vous devrez acheter, c’est parfois pratique de prendre un pack

Oui oui, j’ai bien compris l’usage du DNS. Mais c’est un peu cher pour le seul usage avec Telegram. La solution avec Dataplicity fonctionne très bien pour toutes les autres applications ; et a d’ailleurs toujours donné un « OK » à la configuration réseau, il faut que j’essaye de trouver pourquoi ça donne un NOK depuis peu (c’est peut-être l’origine du problème avec Telegram d’ailleurs).

Si, Telegram l’impose.

50€ pour un accès externe https à vie, un peu cher? admettons que vous n’utilisiez jeedom que pendant 4 ans, cela revient à 1€ par mois :grinning:

Vous pouvez construire une solution vpn vous même, cherchez le prix de serveur privé sur internet pour pouvoir établir la connexion vpn, indice: ca sera un cout mensuel :wink:

Sans comptez le cout de votre propre temps libre pour le faire et chercher ce qui ne fonctionnera pas, comme pour l’instant…

Je voulais dire : je n’ai pas besoin que l’application soit sécurisée, une autre application non sécurisée peut faire l’affaire.
50 € c’est à la fois cher et pas cher. Ce n’est pas spécialement cher en soi pour le service rendu ; mais dans mon cas précis où je souhaitais juste recevoir un petit message si ouverture de la porte quand je suis en vacances, oui c’est un peu cher :slight_smile:
Quoi qu’il en soit, merci pour vos réponses. Je pense que je vais laisser ça en plan pour le moment, et remettre ça proprement le jour où je me déciderai à faire installer la fibre.

Dans ce cas pourquoi ne pas envoyer un simple email.

Enfin si tu as accès à tes emails avec ton GSM

1 « J'aime »

C’est exactement le genre d’idée que je cherchais :wink:

Salut,

je passe actuellement par ovh mais j’avais testé ça : https://freedns.afraid.org/ qui fonctionne bien pour un accès https gratuit.

pas sur un accès 3G qui n’a pas d’ip publique :wink:

1 « J'aime »

Ok je n’avais pas vu ce détail😋