Les services MQTT et Zigbee2mqtt s'arrêtent (plugin Zigbeelinker)

Bonjour à tous,
Je me suis lancer dans l’installation du plugin ZigbeeLinker la semaine dernière et malgré plusieurs heures de lecture de la documentation du plugin et la FAQ je n’arrive toujours pas à le faire fonctionner, le service MQTT, Zigbee2MQTT et client MQTT démarre mais s’arrête sans arrêt quelques secondes/minutes après le lancement.

J’ai, en suivant les FAQ fait les manipulations suivantes;

  • Mise à jour du firmware de ma ConBeeII
  • Mise à Jour des Plugin et dépendances
  • Désactivation des autres Plugins utilisant ma conBEEII (Zigbee)
  • Changement de Port USB, vérification ssh de lsusb et que j’utilise le bon port (/dev/ttyACM0)
  • Mise en place d’une rallonge
  • Désactivation de ModemManager
  • Désactivation du Port série, le SPI, le Bluetooth et le Wifi du RPI
  • Mise à jour mon Raspberry (3B)
  • Réparation Zigbee2MQTT
  • Et débuggage du démarrage de Zigbee2MQTT,

le tout sans succès, toujours les mêmes messages d’arrêt et impossible d’accéder à l’interface Zigbee2mqtt.

Voici le log de debug:

2022-01-25T19:23:20.337Z zigbee-herdsman:deconz:adapter checking coordinator simple descriptor
2022-01-25T19:23:20.339Z zigbee-herdsman:deconz:driver DATA_REQUEST - destAddr: 0x0 EP:0 SeqNr. 16 request id: 5
2022-01-25T19:23:20.345Z zigbee-herdsman:deconz:frameParser DEVICE_STATE changed: 10100110
2022-01-25T19:23:20.346Z zigbee-herdsman:deconz:driver networkstate: 2 apsDataConfirm: 1 apsDataIndication: 0 configChanged: 0 apsRequestFreeSlots: 1
2022-01-25T19:23:20.346Z zigbee-herdsman:deconz:frameParser DATA_REQUEST RESPONSE - request id: 5 status: 0
2022-01-25T19:23:20.347Z zigbee-herdsman:deconz:driver networkstate: 2 apsDataConfirm: 1 apsDataIndication: 0 configChanged: 0 apsRequestFreeSlots: 1
2022-01-25T19:23:20.347Z zigbee-herdsman:deconz:frameParser DEVICE_STATE changed: 10101110
2022-01-25T19:23:20.347Z zigbee-herdsman:deconz:driver networkstate: 2 apsDataConfirm: 1 apsDataIndication: 1 configChanged: 0 apsRequestFreeSlots: 1
2022-01-25T19:23:20.349Z zigbee-herdsman:deconz:driver query aps data confirm
2022-01-25T19:23:20.354Z zigbee-herdsman:deconz:driver DATA_CONFIRM - sending data state request - SeqNr. 17
2022-01-25T19:23:20.354Z zigbee-herdsman:deconz:driver query aps data indication
2022-01-25T19:23:20.356Z zigbee-herdsman:deconz:frameParser DATA_CONFIRM RESPONSE - destAddr: 0xfffc request id: 4 confirm status: 0
2022-01-25T19:23:20.357Z zigbee-herdsman:deconz:driver networkstate: 2 apsDataConfirm: 1 apsDataIndication: 1 configChanged: 0 apsRequestFreeSlots: 1
2022-01-25T19:23:20.357Z zigbee-herdsman:deconz:adapter PERMIT_JOIN - 0 seconds
2022-01-25T19:23:20.357Z zigbee-herdsman:deconz:driver query aps data indication
e[32mZigbee2MQTT:info e[39m 2022-01-25 20:23:20: Stopped zigbee-herdsman
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.22.2 start: `node index.js`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.22.2 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2022-01-25T19_23_20_431Z-debug.log

Merci aux âmes charitables qui pourront m’aider.

Bonjour et bienvenue @Bistou,

n’hésites pas à utiliser la balise code image lorsque tu insère du code dans un message afin qu’il reste lisible.

Tu trouveras toutes les informations importantes à connaitre sur l’utilisation du forum dans ce sujet si tu veux :
Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? - Discussions Générales - Communauté Jeedom

Merci j’en prends note et vais faire un peu de lecture.

Bon après plusieurs essais de redémarrage et changement de ports de la conbee ça ne change rien… Enfin si ça m’a péter la config du plugin zigbee, obliger de tout reinclure…

Merci à M. Green qui m’a sauvé…
Un fichier de conf d’un autre plugin avait laissé des traces dans mosquitto ce qui l’empêchait de démarrer.

Sujet à fermer.
Merci.

1 « J'aime »

perso, le plugin motion m enpécher le lancement du serveur.

Bonjour,
je rencontre le même problème que Bistou.
J’ai l’impression que le pluging Zigbeelinker force mosquitto à s’arrêter et du coup rien ne fonctionne.
Je ne sais pas de mon côté ce que je fais de faux mais cela fais 3 jours que j’essaye mais sans succès.
Voici ma config:
raspberry pi 4
os: bullseye
Jeedom 4.2.11
firmware CC2531: 20211115
zigbeelinker v2022-02-07
mosquitto installé en local
zigbee2mqtt installé en local
pas d’autre plugins pour zigbee2mqtt .

Quand je lance :
sudo /usr/sbin/mosquitto -c /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/mosquitto.conf
voici le retour:

).44530021: Error: Invalid per_listener_settings value (true
1644530021: Error found at /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/mosquitto.conf:1.

et voici le contenu du fichier:

per_listener_settings true
# Place your local configuration in /etc/mosquitto/conf.d/
#
# A full description of the configuration file is at
# /usr/share/doc/mosquitto/examples/mosquitto.conf.gz
pid_file /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/mosquitto.pid
persistence true
persistence_location /var/lib/mosquitto/
include_dir /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/include

@Bistou @MrGreen : comment avez-vous résolu le problème?
merci

Salut, tu as quelle version de mosquitto ?
tapes « mosquitto -h » et donnes le résultat stp

Salut,
voici le retour:

mosquitto version 2.0.12

mosquitto is an MQTT v5.0/v3.1.1/v3.1 broker.

Usage: mosquitto [-c config_file] [-d] [-h] [-p port]

 -c : specify the broker config file.
 -d : put the broker into the background after starting.
 -h : display this help.
 -p : start the broker listening on the specified port.
      Not recommended in conjunction with the -c option.
 -v : verbose mode - enable all logging types. This overrides
      any logging options given in the config file.

See https://mosquitto.org/ for more information.

Bonjour
Est ce que quelqu’un aurait une idée?
D’après mes tâtonnements j’ai compris que le client MQTT ne demarre pas.
Par ailleurs je le demarre manuellement par ssh mais il s’arrête au bout de 10s idem pour Zigbee2mqtt.
Par contre quand je désactive le pluging zigbeelinker tout fonctionne normalement du moins les frontend s’ouvrent.
Merci pour vos retours

Salut, je suis en train de regarder.

question, se serait possible d’avoir la main sur ton jeedom pour faire des tests ?
il me semble que le soucis c’est que c’est la version 2 de mosquitto, mais pourtant cela fonctionne chez d’autres.
Si tu es ok il suffit de me créer un compte admin temporaire que tu supprimeras par la suite, et tu me fais passer l’url de ton jeedom.

Salut ,
Je te remercie pour ton retour
Oui c est possible. Le truc c est que mon jeedom est installé en local et je n’ai pas fait les manipulations pour acceder depuis l’ext.
En plus mon fournisseur internet me bloque les configurations de mes IP.
Il faudrait que j’installe un vpn.
Je regarde pour autoriser les acces depuis le web.

Bon attends, quel OS est installé, et tu es sur quel type de machine ?

Je suis sur un raspberry pi 4
L os c’est bullseye

je pense que c’est cela le soucis, sous buster, cela installe mosquitto 1, et toi tu as mosquitto 2

Par contre je ne trouve rien qui explique pk per_listener_settings ne serait pas supporté sous mosquitto 2
(c’est pour cela que je voulais me connecter, pour voir)

un truc me chafouine : c’est le ( avant true.
Tu es sur que dans ton fichier de config, il n’y aurait pas ce ( en trop ?

Non je n est pas de ( dans mon fichier de configuration.
Par ailleurs dans la doc Mosquitto per_listener_settings est bien prise en compte.

Essayes de supprimer cette ligne du fichier de conf, et retapes là à la main en bas du fichier

puis refais un sudo /usr/sbin/mosquitto -c /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/mosquitto.conf
à la limite tu peux aussi essayer un sudo dos2unix /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/mosquitto.conf
(après avoir installé sudo apt install dos2unix)

Tu parles de la ligne per_listener_settings?

1 « J'aime »