J’aimerais partager une réflexion ou plutôt un étonnement suite à un comportement grandissant ici.
On commence de plus en plus a trouver des personnes qui répondent aux questions des autres avec un copier/coller issue d’une IA.
La plupart du temps, les personnes indiquent que c’est suite à l’interrogation d’une IA, là n’est pas le problème.
Mais quel est l’intérêt de faire ce genre d’action ?
Montrer que l’on sait faire un prompt ?
Récupérer des « solutions » sans aucune réflexion => mais quid des posts solutionnés qui ne seront dans un temps plus que des solutions d’IA.
Est-ce que ces personnes ne devraient pas plutôt juste dire « tu devrais demander à une IA » ?
Mais bon dans ce cas autant ne rien dire, en aucun cas ce n’est une aide à la question de quelqu’un.
Bref j’en arrive un peu à la conclusion que les réponses IA devraient finalement être interdites ici.
Je suis peut-être vieux jeu mais j’ai essayé d’y réfléchir de façon impartial et j’ai du mal à arriver à une autre conclusion.
L’IA n’est qu’un outil parmi d’autres. Comme d’autres outils celle-ci peut être faillible. Mais dans d’autres cas elle peut débloquer un problème.
Ma proposition serait qu’il soit obligatoire d’indiquer quand la réponse provient d’une IA.
De temps en temps au taff je me sers d’une IA (souvent déçu d’ailleurs) pour répondre à certaines questions de mes collègues mais je l’indique dans la réponse que je leur fait.
Effectivement, je suis plutôt de ceux qui veulent comprendre et qui n’ont pas le reflexe IA.
Quelqu’un m’a déjà répondu avec du code IA en le disant, j’ai pris le code, je l’ai décortiqué et j’en ai fait ce que je voulais.
Tant que c’est signalé clairement, pourquoi pas.
L’extension fait à première vue une recherche sur community (la source n’est donc pas la même) et propose une solution basée sur l’IA pour aider une personne qui se poserait une question.
C’est clairement différent que d’aller poser la question de quelqu’un à une IA et faire un copier/coller de la réponse que ce soit en le signalant (ce que j’ai dit dans mon post) ou même pour se rendre utile (ce que je ne dénonce pas ici).
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas utiliser cet outil pour comprendre, se sortir d’un problème, améliorer un code mais … Répondre à une question par un copier/coller d’IA je ne vois rien de bon à cette pratique
Bonjour,
J’en prend bonne note.
Mais ce qui serait intéressant, c’est d’avoir un retour de la personne qui a posé la question concernant ce scénério d’allumage de lampe et voir si ça la aidée ou mis sur une piste.
that’s the question?
salut @Bison ,
Je prends ta réflexion pour moi suite à l’aide demandée à IA pour m’aider à remodeler un script de base.ici
Je dois être plus âgé que toi ,proche de la retraite, aucune connaissance en programmation et pourtant je me suis régalé avec chatgpt à lui faire modifier un script en fonction de mes choix.Dans mes différents posts (avec humour me semble t-il) je fais bien comprendre que je fais une demande et que de l’autre côté quelque chose exécute sans broncher et même en proposant à chaque fois une amélioration.
En aucun cas je n’ai voulu être le héros , j’ai juste utilisé les outils qui sont à ma disposition et qu’ensuite j’ai partagé suite à une demande.
Je n’ai aucun scrupule à ce que ce soit une machine qui fasse le taf ; j’ai passé toute ma vie pro dans le monde de l’industrie qui tourne en 3x8 , heureusement que les machines sont là pour améliorer les conditions de travail, le rendement , l’efficacité et la qualité du produit fini.
Je suis toujours en admiration devant un plugin sorti d’un cerveau humain comme ton SOLCAST parce que ce n’est pas du tout mon monde et qu’est ce que j’ai fait ? j’ai installé le plugin
Donc d’un coté j’ai installé un plugin sans savoir comment il fonctionne et je ne vois juste que le résultat ou je copie colle un script de chatgpt en accord avec mes choix …
qu’est ce que ça change ?
Si je pousse encore plus ton raisonnement il faudrait donc être dev pour avoir une domotique ?
beh non …il faut vivre avec son temps en mettant des filtres et connaitre les limites .
De plus quand tu demandes un truc à IA tu ne te prends jamais une réflexion désobligeante à 2 balles
Ma dernière utilisation IA en rapport avec ce forum était du à une absence totale de réponses…
Je ne me suis pas répondu en copiant collant la réponse de l’IA…
Et bien il ne fallait pas, ce n’est pas suite à ton post que j’ai créé celui-ci.
Ce que j’ai critiqué c’est par exemple :
Je demande de l’aide pour un problème X ou Y sur ma domotique.
Tu prends ma question, tu l’envoies sur un IA et tu me copie/colle la réponse de l’IA en indiquant que c’est une IA qui l’a donné.
Tu vois le truc ? Autant me dire de demander à l’IA ou quelque chose dans le genre … Ou ne pas répondre, j’arrive pas à comprendre l’intérêt.
Sur le post sur lequel tu es intervenu il fallait corriger un soucis car depuis le temps il ne fonctionnait plus et tu en as profité pour amélioré le rendu => rien à voir, c’est pas un problème
Je ne pense pas que le débat soit là !
Le forum est une demande d’assistance à d’autres utilisateurs et l’IA n’est pas utilisateur de Jeedom au quotidien
L’IA est autre chose et apporte des solutions techniques dépourvues de toute expérience
Pourquoi vouloir abimer l’un par l’autre ?
Les gens qui posent des questions sur le forum savent tous qu’ils pourraient faire la même demande à une IA et ils le font parfois mais pourquoi vouloir mélanger les 2 au risque de créer la confusion
A moins que le savoir maintenant ne soit plus d’avoir des réponses mais seulement de savoir poser les questions ?
beh bien sur , pourquoi joues tu l’offusqué ?
Je ne suis pas boulanger et pourtant je mange du pain tous les jours et en plus quand je vais le voir je suis exigeant en lui demandant une baguette pas trop cuite
dans mon cas , je ne suis pas dev ou programmeur ou que sais je et pourtant j’essaie à avoir une maison , tel ,montre ,connectées …
ça ,c’est moi (mais je ne suis pas le seul) sans être expert en posant des questions à celui qui voudra bien répondre…
Effectivement l’IA est là pour accumuler les savoirs, il ne reste plus, pour les humains qu’a accumuler les biens matériels ou pas ; c’est probablement moins fatiguant.
Bonjour,
L’ia est outil.
le marteau est un outil si tu l’utilise mal tu peut faire n’importe quoi avec.
sur le code php ou autre si tu pose la question pour savoir a quoi sert tel ou tel fonction sa peut te faire avancée et t’emmener finalement a t’intéréssé a la programmation.
Même si elle te pond un code tu peut l’analyser pour progresser.
Et croire que dans les années avenir que l’ia ne saurra qu’un jouet c’est se tromper.
de plus en plus de développeurs utilise le Vibe Coding.
Même Linux torvald qui disait que sa ne servait pas grand chose et revenue sur ses positions.
On aurra toujours besoin de developeurs,l’expertise humaine, mais on travaillera autrement
La connaissance n’a d’égal que la curiosité, mais c’est l’expérimentation qui transforme l’idée en réalité
donc se servir de l’ia c’est expérimenter une idée.
Curieusement, quand je me sers d’une IA dans mon domaine de compétence et que je prompt correctement, la réponse est quasi toujours pertinente. Ce qui n’est pas le cas quand je sors de mon domaine de compétence.
Donc je ne vois pas le problème que cela poserait à Bison, si on répond en indiquant l’IA utilisée et en copiant collant le prompt et la réponse.
Le questionneur reçoit alors une bonne réponse et la façon de l’obtenir.