Les plugins Modbus (RTU et TCP)

Allons bon, la seule certitude que j’avais c’était que le RS485 modbus était du Modbus RTU et tu me parles qu’il faut pour ce compteur un convertisseur. C’est horrible sérieusement ce protocole ça part dans tout les sens :crazy_face:

Le lien de la doc si ça peut aider à savoir le matériel qu’il faut utiliser (mais tu avais peut être déjà regardé avant de me répondre)

http://www.eastroneurope.com/media/_system/tech_specs/3915/SDM120CT%20PROTOCOL.pdf

Et si c’est bien une MGate MB3170_3270 qu’il me faut quel est le bon plugin du coup ?

Edit : purée elle est très chère cette passerelle MGate 240€ HT j’ai vu, il y a des équivalents ?

Edit 2 : ça ? https://www.amazon.fr/USR-W610-Ethernet-Convertisseur-Serveur-WatchDog/dp/B07DNWM62H/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=USR-W610&qid=1587045798&sr=8-1
Merci

Est-ce que le projet pourrais être celui là ?

  • Utilisation d’un convertisseur RS485 vers TCP/IP
  • Utilisation du plugin Modbus (TCP) de tmartinez avec les modifications proposés par Kyoshi

Il suffit donc d’indiquer l’IP de la gateway (convertisseur) au plugin et il se débrouille pour créer les commandes issues du Modbus sans rien avoir à indiquer de plus ? C’est bien cela ?

@Kyoshi, par rapport à ta remarque sur le TCP Server ModbusTCP je ne comprends pas trop.
Est-ce que le ZLAN 5143D est dans le cas de ce qui fonctionne bien avec le plugin Modbus (TCP) ?

https://fr.aliexpress.com/item/4000741083149.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7277134bLDctUP&algo_pvid=e3917d45-c61c-40ec-b146-390cb196ef64&algo_expid=e3917d45-c61c-40ec-b146-390cb196ef64-0&btsid=0b0a050115870492217993644e5a56&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Merci pour votre confirmation afin que je puisse passer commande en ayant bien compris les branchements et le mode de fonctionnement.

Bison

1 « J'aime »

Pq veux tu convertire en modbus TCP IP ? Reste en Modbus RTU ( 3 petits cables de data ) . Moi je serai toi, je place mon RPI à cote du compteur pour lui mettre une clef usb ( ca coute rien dutout 22979 A82-4-4-7 18121-000001 usb 485 rs) RTU au cul et 1m de cable max .ÉVITE les convertisseurs et tout les boles intermédiaire, ce ne sont que des ennuies. Puis en wifi ou en cpl tu mets ton rpi sur le réseau informatique . Prends le plugin ici ( il fait les 2, rtu et tcp ) ou celui de thomas martinez qui sortira pour le 1er mai 2020.

Autant pour moi je me suis mélangé les pinces …
C’est modbus rs485 RTU ou Modbus TCP.
J’ai corrigé dans mon poste désolé

1 « J'aime »

Hello,

Vu qu’il y a marqué

Modbus RTU TCP

Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Parce que je n’ai pas de RPi, Jeedom est sur une VM et celui-ci n’est pas à coté du compteur.

OK merci :slight_smile:

Super et bien je vais partir là dessus et sur le plugin actuel de Thomas Martinez.

Comme ça ne va pas arriver tout de suite, si ça se trouve le plugin officiel qui sortirait en mai évitera ensuite de passer par les corrections de codes que Kyoshi avait indiquées dans son post initial !

Merci pour vos confirmations !

1 « J'aime »

Bonjour les Modbus men,

Je suis en train d’essayer de faire dialoguer une carte Modbus RTU chinoise avec un utilitaire Modbus client. Malheureusement celle-ci demeure muette !
Pour changer l’adresse de ma carte il faut que j’envoie une séquence spécifique.
Je n’ai trouvé que MODBUS POLL qui fait cela. Mon problème est qu’il est payant et que la version démo va bientôt s’arrêter.
J’en ai, en vain, essayé plusieurs.

Connaisseriez vous donc des progiciels répondant à ce critère ?

Merci par avance.

Tu peux essayer avec modbus doctor ( KScada Modbus Doctor) ou modbus twin(Modbus Twin Request v1.3.0.2 - Downloads)
Tout les deux gratuit et fonctionnel

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour l’info.
J’ai déjà essayé MODBUS DOCTOR mais il fonctionne mal. Par exemple je n’arrive pas à écrire une coil. Mais je vais essayer à nouveau.
Quand au deuxième je ne le connais pas. Je vais essayer.

Bonjour,

Résultat des courses :
Aucun des deux ne permet d’envoyer une séquence spécique (j’entend par là une série de caractères hexa qui ne sont pas des séquences modbus classic comme" write single coil - 05", « read inputs staus - 02 » etc …) !
Quant à l’autre, Modbus Twin, je le trouve vraiment minimaliste et inergonomique !
En revanche j’arrive maintenant à faire fonctionner Modbus Doctor.

Pour info je fonctionne avec qModMaster (client) et pyModSlave (server) qui sont vraiment bien mais qui, malheureusement, n’ont pas la fonction dont j’ai besoin.

Docteur modbus, j’ai toujours eu des soucis, pour vos essais, je vous conseille Ocean Controls Modbusview TCP. Il est gratuit 15 minutes, il suffit de relancer et re 15 min! Mais ça laisse largement le temps de faire les essais. Il est très simple

Bonjour,

Je viens d’essayer. Malheuresement toujour pas de moyen pour envoyer une commande spécifique ! Ou alors je ne l’ai pas vu.

Merci quand même.

1 « J'aime »

Je me demandais si je peux le faire avec PUTTY.
Si quelqun sais faire … si tant est que ce soit possible.

Bonjour, également intéressé quelqu’un a-t-il des news pour la sortie du plugin officiel pour ce mois-ci à moins que ce ne soit le plugin Mymodbus qui émerge en mai et qui le remplace au final . Merci

1 « J'aime »

Je viens de reconfigurer une install avec le plugin de Martinez, mais ce n’est pas pérenne et je n’ai pas de nouvelles de Jeedom à propos du plugin officiel…

1 « J'aime »

Bonjour,

Vivement qu’il sorte ce pluging !

Je suis en train de tester une carte chinoise 8 entrées 8 sorties.
J’ai deux fonctions à utiliser :
COIL fonction 05 pour coller mes relais,
INPUT REGISTER fonction 02 pour lire mes entrées,
mais rien ne fonctionne !
Je suis sur que ma carte est bonne car je suis capable de la piloter avec qModMaster.
Quand j’utiise HOLDING REGISTER fonction 03, j’ai bien des pulls en sortie de mon convertisseur RS485. Donc toute la chaine firmeware fonctionne.

Si quelq’un a une idée, je prend.

Bonjour, @Kyoshi

Je n’ai pas les droits d’accès pour modifier le fichier !
J’ai bien essayé de les changer mais en vain !
Comment faut-il faire ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant le Modbus RTU, le problème d’écriture apparu après une mise à jour il y a un bon bout de temps avait été résolu chez moi suite à une mise a jour il y a quelques semaines.

Pour info, j’ai fait toutes les mises à jour, y compris celle d’hier et de ce matin, a priori, tout fonctionne bien (je pilote une chaudière DeDietrich).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi aussi j’ai fait la mise à jour ce matin. Mais je n’arrive toujours pas à coller un relais !
Jutilise le mode manuel. Quand je fais une commande COIL en actif je vois passer cette trame :
[RTU]>Rx > 09:12:07:313 - 01 10 00 01 00 01 02 00 01 66 41
[RTU]>Tx > 09:12:07:325 - 01 10 00 01 00 01 50 09
C’est le code fonction 10, donc « write multiple register ». Bizard ! Mais je continue … je finirai bien par trouver !

Si quelqun arrive à faire fonctionner le mode manuel je serai vraiment content qu’il m’explique …

Je confirme, fonction 10 pour « COIL » et « action ».
Je ne suis pas un expert mais si l’on veux coller un relais il faut la fonction 05 « Write single coil ». Donc à mon avis c’est pas pret de fonctionner !
Mais il y a de l’espoir car si on reçois des MAJ ça veut dire que quelqu’un travail dessus.