Les plugins Modbus (RTU et TCP)

Oui, c’est exact.

Bonjour RigolaM69,

Niveau matériel, je n’ai qu’un automate industrielle de type SIEMENS S7 1200. Qui a une entrée en RJ45 et que je peut faire communiquer en Modbus TCP. Et c’est l’automate avec des entrées - sortie qui me gère mes lampes, volet pour le moment.
Et j’ai donc acheter le plugin modbus TCP a l’époque mais m’en était jamais servi vraiment. Il n’y a que quelque mois que je ai repris le truc.
Et pour répondre à ma propre question. Sur mon poste, le problème vient de mon automate car sur un logiciel serveur, je ne rencontre pas de problème s’envoie de donner, même avec un poll a 1s.

Voilou

Chez un client, j’ai 9 compteurs identiques qui communiquent en modbus tcp. Mais le plugin ne sait pas les séparer.

Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec modbus tcp et un cruzer m3. Peux-tu me préciser comment est ta configuration. 9 compteur derrière un seul automate? De quel type? Aurais-tu une capture d’écran de l’automate?

En modbus il faut adresser les différents esclaves avec des adresses différentes

Bonjour, dans le but de tester mon Damon,
Je voudrais savoir s’il y a des lignes de commande pour interroger directement le module USB.

Forcément oui.
Pour débuguer le plugin Modbus TCP (pas le RTU), j’avais récupéré les commandes et exécuté en ligne de commande.
Par contre je ne connais pas les commandes pour le plugin RTU.

Malheureusement c’est justement le RTU qu’il me fallait:frowning_face:

Hello,

J’ai 9 compteurs qui sont installés chez un client sur des départs spécifiques afin de voir la conso de chacun d’entre-eux.
Ils sont modbus TCP, donc j’ai créé des redirections dans le routeur pour chacun d’entre eux sur le port 502.
donc lorsque j’appelle par exemple: 1.2.3.4:1000 ca renvoi automatiquement dans le réseau interne en 192.168.1.x:502
puis j’appelle 1.2.3.4:1001 j’ai le second compteur
1.2.3.4:1002 j’ai le 3eme … etc

Si j’étais en modbus classique (RS485), chaque compteur aurait son adresse, je pourrai ainsi les appeler 1 par 1.

Dans un automate, on crée un site, on lui dit de se connecter à tel adresse, puis on crée les enfants avec toutes les variables.
Ainsi de suite pour chaque compteur, la différence est bien réelle.

Dans jeedom, lorsqu’on a plusieurs équipements, il pense que c’est un seul et unique site, donc lorsque j’appelle l’energie en kwh sur l’adresse modbus 1 par exemple il pense que c’est pareil sur tous les équipements, du coup sur toutes les variables de jeedom, elles se mettent toutes à jour au fil de la consultation des sites ce qui donne ce genre de graphique:

Bonjour à tous,
Voici de quoi alimenter vos recherches: https://blog.winckel.fr/2019/11/02/jeedom-4-chaudiere-de-dietrich-diematic-3-mobus-rtc/
Ce premier article est plutôt orienté « mise en place » et permet de synthétiser les différents problèmes que j’ai rencontrés en suivant l’article de sarakha63 et les pistes de ce forum.
Je peux; si amateur; détailler mon « cas pratique » et les messages Modbus que j’utilise.
A bientôt

Merci pour cette solution ,
cela fait quelques jours que je cherchai le moyen de tester mon demon branché sur mon nuc. en changeant seulement le ‹ nok › en ‹ ok › à suffi de forcer les dépendances et j’ai pu constater le bon fonctionnement de mon demon .
ton blog est très claire :+1::+1:

1 « J'aime »

@ebouriffeur24

Peux tu me donner plus d’info sur la méthode pour forcer les dépendances à « OK » stp

Merci
David

J’ai suivi la partie de Daywin qui indique qu’il faut remplacer le « nok » par « ok ».

J’utilise nano pour éditer le fichier /var/www/html/plugins/modbusrtu/core/class/modbusrtu.class.php
Sur la ligne : $return[‘state’] = ‘nok’ sur la ligne avant return $return;

Je n’ai eu à faire que cette modif .

Merci pour les infos @ebouriffeur24 nickel

T’as réussi ?

Oui le plugin est OK. j’ai pas encore acheté le matos, je cherche a mesurer la conso de plusieurs appareils.

Du coup, je ne sait pas trop quel module prendre pour connecter le Modbus au Jeedom en local (USB)
Qu’avez vous comme module ?
Merci

Une mise à jour du plugin RTU vient d’etre poussée mais encore une fois on ne sait pas pourquoi ni ce qu’elle apporte (ou pas… ) comme j’ai dû le modifier pour qu’il fonctionne est ce que quelqu’un sait ce qui a changé?
merci

Aucune info mais si quelqu’un bosse dessus, c’est bon signe. Deuxième MAJ en quelques semaines…
Vivement la possibilité de pouvoir utiliser un module IP et non seulement USB…
Mais l’équipe Jeedom est muette sur ce plugin.

Bonjour l’équipe,
Excellente reprise te topic. Une grosse partie de mon installation utilise des Adam6050 qu’avait utilisé Tmartinez pour développer le plugin « Modbus TCP ». Je viens de démarrer une configuration neuve Debian10 + Jeedom V4 et surprise ! plus de plugin « Modbus » ! Merci @Kyoshi pour cette très bonne ouverture de topic, me permettent au passage de récupérer le zip.
Je l’ai installé mais à priori il ne troune pas sous Jeedom V4 :

Class ‹ object › not found

Aucun logs, d’autre on testé ?