Les lignes python sont indiquées comme non compatible avec l'os sous bullseye

L’interpréteur python (alias python2) n’est pas présent, seule la version 3 de python alias python3 est installée.
Idem, pip2 est pour python2 et donc n’est pas installé, seul pip3 devrait être installé.

→ tout va bien

Je pense que Jeedom vérifie les 2 versions pour s’assurer qu’au moins une version est installée.

Je parle des lignes oranges marquées incompatible avec l’OS

Il s"agit effectivement de Bulleseye. Je suppose que la version de python installée est la version 3 parce que sauf erreur de ma part Debian 11 ne prend pas en charge Python 2.

Je dois être fatigué, mais tu as bien python 3 installé.
« Python » c’est python 2.

Du coup quel est l’intérêt d’avoir ces lignes ? Ne peut-on pas les enlever ?

Je pense que Jeedom vérifie les 2 versions pour s’assurer qu’au moins une version est installée.

Il y a encore des personnes sous Buster. Donc avec python 2.

OK. Vos réponses m’indiquent que tout est normal. Donc pas de soucis. Merci à vous tous.

Dc pas pris en charge = non supporté par l OS.

1 « J'aime »

Pourtant présent dans les dépôts.

Ben v’la aut’chose ! Je n’y comprends plus rien.

Uniquement en oldstable non ?

Il n’est pas installé de base. Et est obsolète.

D’où le raccourci pris avec « incompatible OS ».

C’est la raison pour laquelle je m’interroge sur la pertinence de cette information.

Cela revient à dire :

Python (python 2) n’est pas installé parce qu’il est obsolète et incompatible avec Debian Bulleseye

En ce qui me concerne, je m’en fiche comme de l’an 40 et je trouve même que cela prête à confusion (d’où ma question) car si j’avais eu ça :

Ce sujet n’aurait jamais existé.

Si si c’était bien d’en parler car ça m’a toujours intrigué aussi et je viens de comprendre le pourquoi :slight_smile:
Donc en fait si je résume ma compréhension, il aurait fallu que Jeedom teste la version si > V10 et adapte ce reporting pour ne pas avoir ces lignes informatives.

Bonjour,
Nous sommes ouvert a tout PR pour corriger ce comportement si vraiment il ne vous convient pas.

Bonjour,
On ne peut pas dire que ce comportement ne me convient pas. Je ne le trouve pas logique et comme je le disais plus haut, je trouve que cela prête à confusion pour un public comme moi. Ensuite, je ne suis pas le seul utilisateur de Jeedom (heureusement) et peut-être que ce comportement convient au plus grand nombre. Quant à faire un PR (Pull Request je suppose), je n’ai pas la moindre idée sur la façon de m’y prendre. En tout cas, merci de votre attention.

Si il est dans la logique de jeedom, cacher le moins de chose possible pour être transparent. Si je cache la ligne après les dev vont demandé pourquoi ils voient pas leur ligne de package alors qu’ils l’ont bien rajouté.

Je vais aussi sinon avoir des utilisateurs qui vont comparer ce qu’ils ont et vont faire des tickets en demandant pourquoi il y a des différences (alors que ca sera du a des différence de version d’os).

En faite ca suit la meme logique partout dans jeedom, les logs on ne cache rien meme quand c’est des erreurs qui n’ont pas d’impact sur le systeme de l’utilisateur on l’a montre.

Je ne suis pas sûr de comprendre mais c’est sans importance. Si vous trouvez que c’est mieux comme ça, je m’incline et le sujet est clos en ce me concerne.

Bonjour,

Pour python2/Bullseye, une amélioration consisterait à remplacer statut « incompatible avec l’OS » par « obsolete » et obligatoire « oui » par « non ».

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.