Les événements de la Sonnette ne remonte pas sur l'équipement correspondant dans le plugin

Bonjour,

@thanaus Tout d’abord merci pour ton intégration de la sonnette Netatmo. Je suis vraiment très heureux qu’elle fasse maintenant partie des produits gérés par le plugin et t’en suis vraiment reconnaissant.

Une fois le plugin à jour, la synchronisation a correctement fait apparaitre la sonnette en tant qu’équipement dans le plugin. Les premiers tests ont été concluant, des notifications de type NDB-incoming-call, NDB-Human, NDB-rtc apparaissent en reflet de l’activité sur la sonnette. Après une semaine d’utilisation, je vois néanmoins que la plupart des événements ne sont pas remontés. Depuis le 12/8 la sonnette a plusieurs fois été actionnée, des personnes ont été détectées, mais malheureusement pas de notifications remontées pour ces événements.

Y a t-il un truc à faire de mon coté, @thanaus as tu déjà vu quelques bugs ? y a t-il des corrections dans le pipe ?

Merci d’avance de vos réponses,

Peux-tu vérifier si le status du webhook est activé depuis le site web de Netatmo ?

En effet, Netatmo désactive automatiquement le webhook si aucune réponse de ton serveur Jeedom (pour X raisons). Dans ce cas, il faut réactiver le webhook depuis la console Netatmo

https://dev.netatmo.com/apps/

image

Oui il est bien activé a priori

Et tu as bien activé la répétition des valeurs identiques dans les options de la commande ?

Non je n’avais pas activité la répétition des valeurs identiques. Je viens de le faire je te mets au courant. Merci :slight_smile:

Malheureusement ça n’est pas mieux. J’ai mis la détection de personne en route pour avoir des notifications en plus des appels mais après une bonne dizaine de détection de personnes et un appel, une seule notif de détection de personne a été remontée (la dernière d’hier soir mais il y en a eu beaucoup d’autres depuis, ce matin). Les événements manqués laissent le log silencieux même en mode debug, sont elles normalement tracées dans le log ?

Je n’ai pas cet équipement et bizarre que le webhook ne fonctionne que rarement…

Est-il possible de m’inviter pour accéder depuis mon compte à ton équipement ce qui me permettra d’être en « copie » des notifications et comprendre ce qui poserait problème ?
Si ok, je t’envois en MP mon adresse email…

Oui sans problème donne moi ton adresse mail et je te donne les droits

@kcofoni : suite à la synchronisation des équipements depuis le plugin, as-tu de nouveau des événements qui ne sont pas remontés par le biais du webhook ?

En fait oui ça a très bien marché jusque tard hier soir et ce matin ça ne marchait plus jusqu’à ce que je resynchronise (hasard ou lien de cause à effet ?). En revanche pas de faille sur les notifications dans l’app netatmo ou homekit. Il semble que les notifs via webhook sont un peu fragiles…

Ca marche plutôt bien à présent. Je partageais la même app au sens de Netatmo entre mes deux maisons. J’en ai créé une dédiée pour celle équipée de la sonnette. Je me demande si ça n’est pas un gage de fiabilité pour recevoir l’ensemble des notifications. Je posterai dans une petite semaine pour donner des nouvelles. Merci encore @thanaus :slight_smile:

@thanaus on reçoit des notifs « NDB-rtc ». Est-ce que tu sais ce qu’elles veulent dire, j’avoue que je ne suis pas très clair sur la question ? J’ai l’impression que c’est au moment ou un appel entrant (NDB-incoming_call) est récupéré mais pas très sur…

Au vu de la documentation (très succincte), la notification NDB-rtc correspondrait à l’appui physique d’un bouton sur la sonnette. N’ayant pas l’équipement, difficile de t’en dire plus…

Oui j’ai lu la même chose que toi mais ça ne semble pas correspondre à ce qui se passe. Je vais tenter de comprendre en manipant

A chaque appel entrant, on a les événements suivant qui se succèdent :

  1. rtc
  2. incoming_call
  3. missed_call (uniquement si on ne répond pas à l’appel)
    On pourrait donc imaginer en effet que RTC corresponde au fait de presser le bouton de la sonnette.
    Je ne vois pas passer en revanche d’accepted_call bizarrement, en tous cas pour le moment.

Sur la fonction surveillance on a des événements human quand une présence humaine est détectée.

Concrètement les deux événements rtc et incoming_call arrivent quasiment au même moment - il arrive parfois que incoming_call arrivent après (du à la latence des notifs sur webhooks) -, rtc n’est donc de mon point de vue pas très intéressant à remonter.

Sur le principe, je suis tout à fait d’accord avec toi que la notification NDB-rtc n’est pas intéressante mais je préfère remonter toutes les notifications et laisser choisir l’utilisateur final sur les actions à effectuer.

Est-il possible directement depuis l’application de faire un appel ?

Tu as parfaitement raison de remonter toutes les notifs côté plugin et côté Jeedom Connect je peux ne pas les remonter si je le souhaite. Non à ma connaissance on ne peut pas simuler un appel avec l’app.

J’avais promis des nouvelles après quelques jours. Depuis que j’ai créé une application dédiée à mon 2ème Jeedom je ne perds aucune notif webhook. Tout marche donc aux petits oignons et le plugin fait bien son boulot :-). Merci encore @thanaus pour ton accompagnement pendant plusieurs heures à faire des tests, c’était vraiment cool.

@thanaus : as tu prévu des améliorations, par exemple un widget spécifique qui afficherait l’image capturée ou l’accès à la vidéo ?

Merci pour ce retour et j’ai aussi pour ma part une application spécifique pour chaque installation jeedom. Pour l’instant, je n’ai rencontré aucun souci de webhook mais je n’ai pas tous les équipements à ma disposition

Pas de quoi et heureux de t’avoir aidé ! N’hésite pas à rajouter un p’tit commentaire 5 étoiles sur le market :wink:

Pour les améliorations, je dois encore y réfléchir mais visualiser le flux vidéo va être beaucoup plus compliqué (voir iimpossible) car ils ont changé la techno par rapport au caméra intérieure/exterieure.

Je me focalise actuellement sur le mécanisme d’authentification qui va être modifié par Netatmo en Octobre.
Stay tuned :smile: