Les conteneurs LXC ne permettent toujours pas de faire de USB pass through?

Salut,

J’ai pas eu l’occasion de tester avec des périphériques USB mais sur le principe il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir mapper un périphérique USB dans un conteneur LXC.

Pour commencer, la première ligne n’est plus à jour avec les dernières spécificités :

lxc.cgroup.devices.allow: c 189:* rwm

doit être :

lxc.cgroup2.devices.allow: c 189:* rwm

Ensuite il faut redémarrer le conteneur pour que ce soit pris en compte de mémoire.

Enfin il est possible qu’il faille aussi mapper le groupe ayant les droits sur les périphériques USB dans le conteneur.

Pour te donner une idée, voici ce que j’ai mis en place pour mapper le chipset graphique dans un conteneur Jellyfin afin de pouvoir utiliser l’accélération matérielle :

lxc.cgroup2.devices.allow: c 226:* rwm
lxc.mount.entry: /dev/dri/card0 dev/dri/card0 none bind,optional,create=file,mode=0666
lxc.mount.entry: /dev/dri/renderD128 dev/dri/renderD128 none bind,optional,create=file

lxc.idmap: g 0 100000 44
lxc.idmap: g 44 44 1
lxc.idmap: g 45 100045 65491

Les points de montage de l’hôte sont mappés ainsi que le groupe video (44) qui en est propriétaire :
image

Merci.
C’est complexe tout de même.
Je vais essayer d’adapter.

Oui Jellyfin fonctionne à merveille, mais en faisant la même chose pour zigbee (adapté évidemment), j’avais des coupures (testé sur deux clés différentes)…

On est d’accord, mon exemple concerne bien le partage du chipset graphique dans l’idée de permettre à @bartounet d’accéder à ses USB en passthrough déjà dans un 1er temps pour pouvoir profiter des difficultés dans un second temps :wink:

Bonjour,

Sur PROXMOX VE Helper Zigbee2MQTT et Z-Wave JS UI sont proposé en LCX.

A tester.
Lien ici

Hello, je conseille pas Zigbee2mqtt en lxc car j’ai souvent eu des coupures usb (devoir débrancher / rebrancher la clé tous les quelques jours), j’ai fait une vm et depuis zéro problème !

1 « J'aime »

Lxc et docker c’est quasi la même façon de faire et les mêmes soucis.
En docker aussi j’ai les devices usb qui sautent aussi et je suis tombé sur ce topic

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car j’ai dans l’idée de déplacer mon Zigbee2mqtt sur un container (idéalement) dédié, plutôt que de le faire tourner sur la VM jeedom (installé avec le plugin z2m).

Du coup ma question est simple : y’a-t-il eu des avancées sur la possibilité de faire tourner Zigbee2mqtt sur un LXC light ? Ou bien le passthrough USB est toujours autant chaotique ?
Si certains ont réussi et que c’est stable, merci d’avance pour votre retour d’expérience :slight_smile:

Salut

Je sais plus le terme mais au moment de l’installation avec le script ttek(1) on peut chosir l’accès ouvert ou non aux ports usb. Il faut juste ne pas chosir une installation par défaut pour pouvoir chosir la bonne option.

Antoine

(1) Proxmox VE Helper-Scripts | Scripts for Streamlining Your Homelab with Proxmox VE

Mode privilégié ou non-priviligie

1 « J'aime »