Lenteurs sur la navigation de l'appli

Bonjour à tous,

Je suis fervent utilisateur de jeedomconnect depuis de nombreux mois qui m’est devenue indispensable.

Je viens partager avec vous un constat que je fais depuis quelque temps (je ne sais pas dire depuis quand précisément) : une grosse lenteur dans la navigation de l’appli.

Les images valent mieux que les grands discours, je vous ai fait une vidéo ici : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Bien que l’appli fonctionne très bien, vous constatez que la navigation entre les menus est elle très lente. La vidéo est en temps réel, vous voyez aussi le temps d’ouverture du menu préférences qui est concerné aussi.

Je viens vers la communauté : constatez vous ces mêmes lenteurs ? Est-ce dû à mon usage ?

Merci d’avance pour vos retours!

Bonjour
Pour commencer il manque ces informations

Ensuite, avez-vous essayé après avoir vider le cache de l’application ?
menu / pref / gestion des données /

Effectivement j’ai manqué de précisions :

Jeedom Core : 4.2.16
Version JC : [beta] 1.2.2

Equipements :
  Jconnect Audrey : v1.2.2 sur android
  Jconnect Chris : v1.2.2 sur android (ws/polling)

J’ai tenté plusieurs fois le vidage du cache, tenté le passage au http vs websocket, désinstall totale/réinstall de l’appli.
Je viens à nouveau de vider le cache, ca ne modifie absolument rien sur les latences.

Ça vous le fait sur vos 2 téléphones ou qu’un seul ?

effectivement, c’est très lent !!
Peut-être donner les modèles de téléphone ?
J’ai, pour ma part, des pages beaucoup plus chargées que ca et pas de pb de lenteurs
(une petite remarque … les logs ne sont pas activées ? → ca peut etre une origine de lenteurs)

Bonjour,

Utilisateur depuis quelques mois de jeedomconnect, je constate les mêmes lenteurs que @bart11064 depuis 1 semaine environ.
Lenteurs contastées en 4G ou en réseau local WIFI sur place.
Smartphone Samsung A40 et Redmi note 8.

Jeedom Core : 4.2.15
Version JC : 1.2.0

Equipements :
  Tel Marion : v1.1.0 sur android
  Tel Romain : v1.2.0 sur android

Même comportement sur le 2ème
Huawei P30 pour le 1er, oneplus 3t pour le second (ce dernier est un peu vieillot effectivement mais ca devrait être mieux)

J’en profite pour fournir les données de santé jeedom :


Non c’est bon il est bien désactivé (je l’avais fait une ou deux fois pour voir si j’avais quelque chose de particulier mais c’était RAS)

Hello

Si vous pouvez egalement préciser la version d android sur chacun des appareils ca serait top

(A noter qu il y a deja eu des chgt effectués pour ameliorer les chgt de page, mais là c est vraiment ultra lent)

Une cata chez Huawei pour trouver la version android, je ne la trouve pas explicitement…
Le 1er tel est à jour, EMUI 12, ca semble être de l’android 10 (P30 + EMUI 12 = android 10 semble-t-il)
Le 2nd tel est en android 9

Android 11 pour mon A40. Je n’ai pas le Redmi sous la main pour vérifier sa version.

Hello,

J’ai constaté aussi des problèmes de lenteurs sur la navigation
1: sur un ipad 10’2 (ios 15.5)mais l’application est bien chargée il doit y avoir une quarantaine de pages…
2: sur une tablette akuvox sous android 6, ici même avec très peu de pages (5) la navigation est très lente.

Salut,

J’avais eu ce soucis à un moment donnée mais ça partait en vrille seulement après avoir été sur l’un des menu bas de l’application.

Si je faisais un kill de l’application puis que je naviguais, ça marchait bien, jusqu’à ce que j’aille sur cette page.

Chez toi ça rame dès le lancement ?

Bon j’ai fait des tests dans tous les sens, et ai tenté de désactiver un certain nombre de menu.

Mon résultat : je retrouve un fluidité normale lorsque je désactive le menu du haut qui contient tous mes widgets thermostat (dommage ils sont beaux :D) + lorsque j’enlève les menus du haut géolocalisation où il n’y a qu’un widget géolocalisation avec affichage forcé en détail.
Ces widgets sont-ils connus pour ralentir ?

Je précise que la latence a lieu sur n’importe quelle page/menu, que je sois passé sur les pages visées plus haut ou pas, et direct après kill/relance de l’app

Du coup je vais essayer de m’en passer pcq un jeedomconnect fluide c’est bien mieux tout de même ! :slight_smile:

Ok c’est bien d’avoir identifié cette piste.

Si tu as le courage de continuer dans ce sens, essaye de créer un nouveau menu et ajoute déjà un widget thermostat par exemple.

Regarde ce que ça donne et ajoute un autre si c’est ok…

Je pense que le problème de fluidité vient à chaque fois des menus de hauts également, perso je n’utilise pas les piéces, menu du bas=Etage et menu du Haut=les piéces et la navigation sur ceux ci est effectivement ralentie, si +5 onglets.

Si tu transformes ce menu haut en menu bas, est ce qu il y a a nouveau une perte de fluidité ?

Je viens d’essayer, j’ai le même ralentissement. Dès que je vire le menu du bas de ce test, ca redevient plus fluide. Ca me semble donc bien lié au widget thermostat lui même. Je suis plus précis : c’est ce widget lorsqu’il est en Grand widget. Là je les ai repassé en carte et c’est bien mieux en fluidité.

Enfin fluidité : changement de menu en environ 1/2 seconde, ca pourrait être mieux mais je m’en contente ! :slight_smile:

Oui je confirme la prochaine version va grandement améliorer la navigation des menus bas !

Pour le widget thermostat je vais jeter un oeil mais tu peux commencer par vérifier que toutes les cmds sont ok

7 « J'aime »

Chez moi la version 1.2.3 a énormément amélioré la navigation. :+1:
Merci beaucoup.